Les centres financiers de Casablanca et Hong Kong coopèrent

12 mars 2021 - 21h20 - Economie - Ecrit par : J.K

Casablanca Finance City Authority (CFCA) et le Financial Service Development Council (FSDC) de Hong Kong renforcent leur collaboration. Dans un communiqué, les deux centres financiers indiquent qu’ils viennent de signer un accord qui jette les jalons d’un échange des bonnes pratiques en termes de développement de l’industrie financière.

Cet accord permettra entre autres, de faciliter le développement et le partage d’expertise financière, le développement des programmes de formation, la promotion des marchés dans les deux pays. La prestigieuse plateforme que représente le Maroc pour les investisseurs asiatiques favorise un partenariat dynamique entrant dans le cadre de l’initiative de « la nouvelle Route de la Soie » (Belt and Road initiative).

« Notre objectif est de développer une relation forte et durable qui fournira aux entreprises et aux opérateurs économiques, une base solide pour massifier davantage les investissements et les échanges entre l’Asie, le Maroc et les pays africains », a déclaré Saïd Ibrahimi, directeur général de CFCA.

« Le FSDC est heureux d’établir ce cadre de coopération avec CFCA, son homologue au Maroc. Le Maroc est le premier pays africain à rejoindre l’initiative ’La nouvelle Route de la Soie’ dans laquelle Hong Kong joue un rôle clé dans la promotion de la coopération internationale et régionale », s’est félicité Laurence Li SC, président du FSDC, précisant que cette collaboration participera également à la stratégie de développement mondial mise en place par la Chine continentale, sans oublier que CFCA et FSDC sont membres de l’Alliance mondiale des centres financiers internationaux (WAIFC).

CFCA est le premier centre africain à intégrer ce groupement international et à participer à plusieurs activités des Fintechs. Quant au FSDC, depuis son adhésion au WAIFC, en octobre 2019, il travaille pour la promotion du secteur financier de Hong-Kong auprès de ses partenaires internationaux. Par ailleurs, Casablanca Finance City (CFC), une plateforme financière africaine est parvenue à regrouper une communauté de plus de 200 entreprises membres, un cercle de 15 centres financiers partenaires et des partenaires régionaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Chine - Compétitivité - Formation - Casablanca Finance City

Aller plus loin

Le Maroc, destination privilégiée pour les investissements japonais

Malgré l’incertitude et le chaos engendrés par la crise, le Maroc a toujours la cote auprès des investisseurs étrangers. Le journal nippon, Nikkei a indiqué jeudi, que le...

Casablanca, ville la plus compétitive en Afrique

Casablanca confirme encore une fois sa suprématie en tant que centre financier compétitif aussi bien au niveau africain, qu’international. Casa Finance City trône à la première...

Winvestnet fait du Maroc un hub régional d’investissement

La plateforme d’investissement Winvestnet Ltd du Marocain Réda Rami dont le siège social est à Hong Kong a lancé, au Maroc, un fonds d’investissement panafricain de 2 milliards...

Maroc : les dossiers des investisseurs traités plus rapidement

Dans le cadre de la réforme des centres régionaux d’investissement (CRI), la plateforme CRI-Invest a permis de revoir à la baisse le délai de traitement des dossiers des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.