Les centres financiers de Casablanca et Hong Kong coopèrent

- 21h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Casablanca Finance City Authority (CFCA) et le Financial Service Development Council (FSDC) de Hong Kong renforcent leur collaboration. Dans un communiqué, les deux centres financiers indiquent qu’ils viennent de signer un accord qui jette les jalons d’un échange des bonnes pratiques en termes de développement de l’industrie financière.

Cet accord permettra entre autres, de faciliter le développement et le partage d’expertise financière, le développement des programmes de formation, la promotion des marchés dans les deux pays. La prestigieuse plateforme que représente le Maroc pour les investisseurs asiatiques favorise un partenariat dynamique entrant dans le cadre de l’initiative de « la nouvelle Route de la Soie » (Belt and Road initiative).

« Notre objectif est de développer une relation forte et durable qui fournira aux entreprises et aux opérateurs économiques, une base solide pour massifier davantage les investissements et les échanges entre l’Asie, le Maroc et les pays africains », a déclaré Saïd Ibrahimi, directeur général de CFCA.

« Le FSDC est heureux d’établir ce cadre de coopération avec CFCA, son homologue au Maroc. Le Maroc est le premier pays africain à rejoindre l’initiative ’La nouvelle Route de la Soie’ dans laquelle Hong Kong joue un rôle clé dans la promotion de la coopération internationale et régionale », s’est félicité Laurence Li SC, président du FSDC, précisant que cette collaboration participera également à la stratégie de développement mondial mise en place par la Chine continentale, sans oublier que CFCA et FSDC sont membres de l’Alliance mondiale des centres financiers internationaux (WAIFC).

CFCA est le premier centre africain à intégrer ce groupement international et à participer à plusieurs activités des Fintechs. Quant au FSDC, depuis son adhésion au WAIFC, en octobre 2019, il travaille pour la promotion du secteur financier de Hong-Kong auprès de ses partenaires internationaux. Par ailleurs, Casablanca Finance City (CFC), une plateforme financière africaine est parvenue à regrouper une communauté de plus de 200 entreprises membres, un cercle de 15 centres financiers partenaires et des partenaires régionaux.

  • Casablanca, ville la plus compétitive en Afrique

    Casablanca confirme encore une fois sa suprématie en tant que centre financier compétitif aussi bien au niveau africain, qu'international. Casa Finance City trône à la première place financière du continent selon « Global Financial Centers Index » (GFCI30).

  • Casablanca Finance City maintient sa première place en Afrique

    La place financière Casablanca Finance City (CFC) occupe une nouvelle fois la première position en Afrique, et la 54ᵉ place au niveau mondial, selon le dernier classement des meilleurs centres financiers internationaux, établi par le Global Financial Centres Index (GFCI).

  • Casablanca Finance City voit grand malgré la crise sanitaire

    Bien qu'ayant perdu une grande part de crédibilité, Casablanca Finance City, voit grand. Pour 2021, CFC envisage de recruter 40 à 50 entreprises.

  • Maroc-Israël : nouveaux accords entre les organisations patronales

    La coopération entre le Maroc et Israël prend une autre tournure avec la signature, lundi 22 mars, d'un accord de partenariat stratégique pour promouvoir les relations économiques et commerciales et le développement technologique entre les deux pays. L'événement a eu lieu par visioconférence, entre le président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, le président de The Israeli Employers and Business Organizations (IEBO) et de la Manufacturers Association of Israel (MAI), Ron Tomer ainsi que le président de la Federation of Israeli Chambers of Commerce (FICC), Uriel Lynn.

  • Le vaccin Pfizer produit 10 fois plus d'anticorps que Sinovac

    Le vaccin Covid-19 de Pfizer-BioNTech confère une meilleure protection que le vaccin Sinovac mis au point en Chine. C'est ce qui ressort d'une étude menée à Hong Kong, faisant part de la présence chez les personnes ayant reçu le premier vaccin d'une quantité d'anticorps dix fois supérieure à celle des personnes ayant reçu le second.

  • Marchés publics : le Maroc mise sur l'expertise américaine pour moderniser son système

    Le Maroc mise sur l'expertise américaine pour renforcer son système des marchés publics. Dans le cadre d'une nouvelle stratégie de coopération élaborée entre les deux pays, un webinaire a été organisé sur le thème : la « promotion de l'accès des petites et moyennes entreprises (PME) aux marchés publics ».

  • Émirats arabes unis : pas de quarantaine obligatoire pour les voyageurs arrivant du Maroc

    Le Maroc fait partie des pays éligibles à l'entrée sans quarantaine appelés pays « verts » aux Émirats arabes unis. En tout, 12 pays figurent sur la liste verte actualisée ce lundi 22 mars.

  • Les États-Unis débloquent 100 millions USD pour les petites entreprises marocaines

    Un fonds de 100 millions USD dédié aux petites entreprises marocaines a été créé par les États-Unis. L'initiative émane de l'International Development Finance Corporation (DFC) en collaboration avec SEAF Global.

  • Une médiation chinoise entre le Maroc et l'Algérie ?

    Face aux tensions entre le Maroc et l'Algérie, surtout au sujet du Sahara, la Chine qui est leur partenaire, pourrait peser de tout son poids pour faciliter une interaction constructive entre les deux pays. C'est du moins ce que pensent Michaël Tanchum, professeur associé à l'université de Navarra et Nerea Álvarez-Aríztegui, étudiante à la même université.

  • Maroc : Visa augmente le plafond des paiements sans contact

    Visa et le Centre monétique interbancaire (CMI) viennent d'annoncer l'augmentation de la limite de vérification de la carte à 600 dirhams au Maroc. Une modification qui permettra aux consommateurs d'effectuer des achats importants sans composer le code PIN et sans contact.