Le vaccin Pfizer produit 10 fois plus d’anticorps que Sinovac

21 juillet 2021 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le vaccin Covid-19 de Pfizer-BioNTech confère une meilleure protection que le vaccin Sinovac mis au point en Chine. C’est ce qui ressort d’une étude menée à Hong Kong, faisant part de la présence chez les personnes ayant reçu le premier vaccin d’une quantité d’anticorps dix fois supérieure à celle des personnes ayant reçu le second.

Principalement portée sur 1 442 travailleurs de la santé exerçant dans des cliniques médicales, des hôpitaux publics ou privés de Honk Kong, l’étude a prouvé que les personnes qui ont reçu le vaccin Sinovac ont généré des taux d’anticorps « similaires ou inférieurs » à ceux des patients atteints du Covid-19 et qui s’en sont sortis, a indiqué l’AFP, précisant que l’étude a porté uniquement sur les concentrations d’anticorps neutralisants. Par ailleurs, plusieurs études réalisées dans le monde, à l’instar de celle-ci, estiment que les vaccins dont Moderna et Pfizer, utilisant la technologie de l’ARNm, peuvent développer plus de protection contre le coronavirus et ses variants.

Mais, les vaccins à vecteur viral sont tout de même essentiels, en ce sens qu’ils sont moins chers et faciles à fabriquer. Ainsi, l’un des auteurs du rapport, l’épidémiologiste Ben Cowling a indiqué que les personnes doivent également se faire vacciner avec le vaccin Sinovac si c’était leur seule option, car ce vaccin protège aussi. Il faut noter qu’actuellement, 28 % de la population de Hong Kong sont totalement vaccinés contre le Covid-19 et 40 % ont déjà reçu la première dose.

Pour rappel, le choix du vaccin est devenu une affaire plus ou moins politique. Ainsi, au début de la campagne, les dirigeants de Pékin ont opté pour le vaccin Sinovac, contrairement aux citoyens de Hong Kong plutôt réticents vis-à-vis des vaccins développés par la Chine. En janvier, 56 % des personnes avaient accepté de recevoir le vaccin Pfizer – BioNTech contre 29,5 % qui étaient pour Sinovac. Au cours de la campagne de vaccination, les vaccins Pfizer-BioNTech ont été largement administrés. D’ailleurs, en mars dernier, une clinique privée a été exclue du programme de distribution de vaccins de la ville après avoir été dénoncée pour avoir recommandé aux patients le vaccin Pfizer en lieu et place du Sinovac.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Santé - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Un important lot de vaccin Pfizer BioNTech attendu au Maroc

Après Sinopharm, AstraZeneca et Janssen, le Maroc acquiert le vaccin anti-Covid-19 Pfizer BioNTech. Le royaume s’attend à recevoir un important lot de ce vaccin courant août.

BioNTech pourrait créer une usine au Maroc

BioNTech, société allemande de biotechnologie spécialisée dans le développement et la fabrication d’immunothérapies actives dans le traitement des maladies graves mise sur...

Le vaccin anti-Covid chinois Sinovac certifié Halal

La commission fatwa du Conseil indonésien des oulémas (MUI) a certifié que le vaccin chinois contre le Covid-19, Sinovac, est halal. Ce vaccin sera ainsi utilisé dans le cadre...

Le Maroc en passe d’autoriser le vaccin Pfizer

Nouveau coup d’accélérateur pour la campagne de vaccination au Maroc. Les autorités sanitaires sont en passe d’autoriser le vaccin Pfizer BioNTech, dont près de 1,8 million...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.