Recherche

Le vaccin Pfizer produit 10 fois plus d’anticorps que Sinovac

© Copyright : DR

21 juillet 2021 - 23h00 - Société - Par: J.K

Le vaccin Covid-19 de Pfizer-BioNTech confère une meilleure protection que le vaccin Sinovac mis au point en Chine. C’est ce qui ressort d’une étude menée à Hong Kong, faisant part de la présence chez les personnes ayant reçu le premier vaccin d’une quantité d’anticorps dix fois supérieure à celle des personnes ayant reçu le second.

Principalement portée sur 1 442 travailleurs de la santé exerçant dans des cliniques médicales, des hôpitaux publics ou privés de Honk Kong, l’étude a prouvé que les personnes qui ont reçu le vaccin Sinovac ont généré des taux d’anticorps « similaires ou inférieurs » à ceux des patients atteints du Covid-19 et qui s’en sont sortis, a indiqué l’AFP, précisant que l’étude a porté uniquement sur les concentrations d’anticorps neutralisants. Par ailleurs, plusieurs études réalisées dans le monde, à l’instar de celle-ci, estiment que les vaccins dont Moderna et Pfizer, utilisant la technologie de l’ARNm, peuvent développer plus de protection contre le coronavirus et ses variants.

Mais, les vaccins à vecteur viral sont tout de même essentiels, en ce sens qu’ils sont moins chers et faciles à fabriquer. Ainsi, l’un des auteurs du rapport, l’épidémiologiste Ben Cowling a indiqué que les personnes doivent également se faire vacciner avec le vaccin Sinovac si c’était leur seule option, car ce vaccin protège aussi. Il faut noter qu’actuellement, 28 % de la population de Hong Kong sont totalement vaccinés contre le Covid-19 et 40 % ont déjà reçu la première dose.

Pour rappel, le choix du vaccin est devenu une affaire plus ou moins politique. Ainsi, au début de la campagne, les dirigeants de Pékin ont opté pour le vaccin Sinovac, contrairement aux citoyens de Hong Kong plutôt réticents vis-à-vis des vaccins développés par la Chine. En janvier, 56 % des personnes avaient accepté de recevoir le vaccin Pfizer – BioNTech contre 29,5 % qui étaient pour Sinovac. Au cours de la campagne de vaccination, les vaccins Pfizer-BioNTech ont été largement administrés. D’ailleurs, en mars dernier, une clinique privée a été exclue du programme de distribution de vaccins de la ville après avoir été dénoncée pour avoir recommandé aux patients le vaccin Pfizer en lieu et place du Sinovac.

Mots clés: Vaccin anti-Covid-19 , Santé , Chine

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact