Le vaccin Pfizer produit 10 fois plus d’anticorps que Sinovac

21 juillet 2021 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le vaccin Covid-19 de Pfizer-BioNTech confère une meilleure protection que le vaccin Sinovac mis au point en Chine. C’est ce qui ressort d’une étude menée à Hong Kong, faisant part de la présence chez les personnes ayant reçu le premier vaccin d’une quantité d’anticorps dix fois supérieure à celle des personnes ayant reçu le second.

Principalement portée sur 1 442 travailleurs de la santé exerçant dans des cliniques médicales, des hôpitaux publics ou privés de Honk Kong, l’étude a prouvé que les personnes qui ont reçu le vaccin Sinovac ont généré des taux d’anticorps « similaires ou inférieurs » à ceux des patients atteints du Covid-19 et qui s’en sont sortis, a indiqué l’AFP, précisant que l’étude a porté uniquement sur les concentrations d’anticorps neutralisants. Par ailleurs, plusieurs études réalisées dans le monde, à l’instar de celle-ci, estiment que les vaccins dont Moderna et Pfizer, utilisant la technologie de l’ARNm, peuvent développer plus de protection contre le coronavirus et ses variants.

Mais, les vaccins à vecteur viral sont tout de même essentiels, en ce sens qu’ils sont moins chers et faciles à fabriquer. Ainsi, l’un des auteurs du rapport, l’épidémiologiste Ben Cowling a indiqué que les personnes doivent également se faire vacciner avec le vaccin Sinovac si c’était leur seule option, car ce vaccin protège aussi. Il faut noter qu’actuellement, 28 % de la population de Hong Kong sont totalement vaccinés contre le Covid-19 et 40 % ont déjà reçu la première dose.

Pour rappel, le choix du vaccin est devenu une affaire plus ou moins politique. Ainsi, au début de la campagne, les dirigeants de Pékin ont opté pour le vaccin Sinovac, contrairement aux citoyens de Hong Kong plutôt réticents vis-à-vis des vaccins développés par la Chine. En janvier, 56 % des personnes avaient accepté de recevoir le vaccin Pfizer – BioNTech contre 29,5 % qui étaient pour Sinovac. Au cours de la campagne de vaccination, les vaccins Pfizer-BioNTech ont été largement administrés. D’ailleurs, en mars dernier, une clinique privée a été exclue du programme de distribution de vaccins de la ville après avoir été dénoncée pour avoir recommandé aux patients le vaccin Pfizer en lieu et place du Sinovac.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Santé - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Quels sont les vaccins acceptés au Maroc ?

Le ministère de la Santé a publié la liste des vaccins acceptés au Maroc. Ils sont au nombre de huit. Le royaume poursuit normalement sa campagne de vaccination contre le Covid-19.

Pour la première fois, le Maroc reçoit le vaccin Janssen

Après avoir reçu 2 millions de doses du vaccin Sinopharm vendredi, le Maroc s’apprête à recevoir ce samedi, 300 000 doses du vaccin Janssen de Johnson&Johnson dans le cadre...

Le Maroc en passe d’autoriser le vaccin Pfizer

Nouveau coup d’accélérateur pour la campagne de vaccination au Maroc. Les autorités sanitaires sont en passe d’autoriser le vaccin Pfizer BioNTech, dont près de 1,8 million...

BioNTech pourrait créer une usine au Maroc

BioNTech, société allemande de biotechnologie spécialisée dans le développement et la fabrication d’immunothérapies actives dans le traitement des maladies graves mise sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.