Recherche

Le Maroc va-t-il maintenir sa confiance au vaccin chinois Sinopharm ?

© Copyright : DR

13 avril 2021 - 06h40 - Société - Par: S.A

Gao Fu, directeur du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies a déclaré que les vaccins chinois anti-Covid « n’ont pas des taux de protection très élevés » remettant ainsi en question leur efficacité. Des centaines de millions de doses ont été déjà distribuées dans le monde, y compris au Maroc.

L’efficacité des vaccins chinois est faible. C’est ce qui ressort de la conférence de presse que Gao Fu, directeur du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies a animé samedi dernier dans la ville de Chengdu, dans le Sud-Ouest du pays. Cet expert a comparé les vaccins chinois à ceux fabriqués selon le procédé de l’ARN messager, comme celui de Pfizer-BioNTech, rapporte AP. Fort de ce constat, la Chine a décidé de mélanger les vaccins pour les renforcer. «  La question de savoir si nous devrions utiliser différents vaccins issus de différentes lignes techniques pour le processus de vaccination est désormais officiellement à l’étude », a fait savoir le scientifique chinois.

Selon un autre responsable du Centre de contrôle et de prévention des maladies, Wang Huaqing, des développeurs chinois font un travail sur des vaccins à base d’ARN messager. « Les vaccins à ARN développés dans notre pays sont également entrés dans la phase d’essai clinique », a-t-il dit, sans toutefois fournir des précisions sur une éventuelle utilisation. Selon les experts, le mélange de vaccins, ou l’immunisation séquentielle, est susceptible de renforcer leur efficacité. En Grande-Bretagne, des chercheurs travaillent sur une éventuelle combinaison du vaccin Pfizer-BioNTech et du vaccin traditionnel d’AstraZeneca.

Une étude des chercheurs brésiliens montre par ailleurs que l’efficacité du vaccin chinois Sinovac dans la prévention des infections symptomatiques n’excède pas 50 %, ce qui est proche du seuil de 50 % à partir duquel les experts de la santé estiment qu’un vaccin est utile. Quant au vaccin Pfizer-BioNTech, il s’est avéré efficace à 97 %.

Mots clés: Vaccin anti-Covid-19 , Santé , Chine

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact