Une médiation chinoise entre le Maroc et l’Algérie ?

14 mars 2021 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Face aux tensions entre le Maroc et l’Algérie, surtout au sujet du Sahara, la Chine qui est leur partenaire, pourrait peser de tout son poids pour faciliter une interaction constructive entre les deux pays. C’est du moins ce que pensent Michaël Tanchum, professeur associé à l’université de Navarra et Nerea Álvarez-Aríztegui, étudiante à la même université.

« La Chine se trouve à la croisée des chemins alors qu’elle étend sa présence économique au Maghreb. L’aggravation des tensions entre l’Algérie et le Maroc pourrait menacer les intérêts économiques et géopolitiques chinois dans la région. Mais Pékin pourrait avoir le pouvoir de combler le fossé et de réorienter la Méditerranée occidentale vers son initiative de la Nouvelle route de la soie  », estiment-ils dans une tribune publiée par East Asia Forum.

Ils font remarquer que les relations entre l’Algérie et le Maroc sont loin d’être au beau fixe. Ceci, depuis que le Front Polisario, protégé du voisin de l’Est, a mis fin au cessez-le-feu datant de 29 ans avec Rabat en novembre 2020, où il y avait eu de nouveaux échanges de tirs entre les deux parties. Également depuis la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, le 10 décembre 2020. Alors que le Maroc multiplie ses succès diplomatiques, l’Algérie envisage d’intensifier son soutien au Front Polisario et d’accroître sa propre présence militaire à la frontière marocaine. Selon les deux analystes, cela pourrait menacer les intérêts chinois au Maghreb et saper ses plans visant à parvenir à une connectivité transcontinentale via la Méditerranée occidentale.

La Chine est un partenaire qui manifeste d’ailleurs un intérêt pour les phosphates. Le Maroc possède plus de 70 % des réserves mondiales de phosphate naturel, tandis que l’Algérie possède le quatrième stock mondial, rappellent Michaël Tanchum et Nerea Álvarez-Aríztegui.

« Rabat peut offrir à Alger des opportunités de participer au développement de la connectivité commerciale du Maroc. Cela cadrerait bien avec les efforts de Pékin pour intégrer la Méditerranée occidentale dans la Nouvelle route de la soie. De son côté, l’Algérie doit se joindre aux négociations entre le Maroc et le Polisario pour sécuriser les futurs arrangements pour les Sahraouis », préconisent les auteurs, appelant Pékin qui se trouve dans une position stratégique avantageuse entre les deux parties à faire des propositions de transition qui les avantageraient.

« Le moment est venu pour la Chine de faciliter une interaction constructive entre Rabat et Alger. Ses efforts diplomatiques pourraient déterminer si la trajectoire du Maghreb occidental sera vers la coopération ou le conflit », concluent-ils.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Rabat - Chine - Alger - Sahara Marocain

Aller plus loin

Pas de médiation de la Ligue arabe dans la crise entre le Maroc et l’Algérie

Ahmed Aboul Gheit, secrétaire général de la Ligue arabe, affirme que son organisation n’est pas disposée à jouer le rôle de médiateur dans la crise entre le Maroc et l’Algérie.

La Chine veut renforcer sa coopération avec le Maroc

Le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping a déclaré lundi que son pays était disposé à promouvoir la coopération avec le Maroc sur le développement et la...

Presse algérienne : la Chine, un partenaire stratégique détourné par le Maroc

L’alliance sino-marocaine ne semble pas plaire au voisin algérien. La presse locale tire à boulets rouges sur le régime en lui reprochant son immobilisme dans un dossier «...

Le Maroc, une alternative à la Chine

La Chine pourrait perdre son statut de leadership en matière de fabrication et d’approvisionnement, pour avoir été le point de départ de la pandémie du coronavirus. Selon...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...