Marchés publics : le Maroc mise sur l’expertise américaine pour moderniser son système

9 juin 2021 - 06h00 - Economie - Ecrit par : J.D

Le Maroc mise sur l’expertise américaine pour renforcer son système des marchés publics. Dans le cadre d’une nouvelle stratégie de coopération élaborée entre les deux pays, un webinaire a été organisé sur le thème : la «  promotion de l’accès des petites et moyennes entreprises (PME) aux marchés publics  ».

Cette initiative s’inscrit dans la mise en œuvre d’une feuille de route de coopération élaborée pour soutenir les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir l’efficacité, la transparence et l’inclusivité du système des marchés publics du royaume.

Mieux, ce nouveau cadre de coopération, permettra aux acteurs de la chaîne des marchés publics de s’informer des expériences et des bonnes pratiques en vigueur aux États-Unis et à l’international afin de faire de la commande publique un véritable levier de développement économique, soutient un communiqué conjoint de la Trésorerie générale du Royaume (TGR) et du programme de développement de droit commercial (CLDP) du Département du Commerce des États-Unis d’Amérique.

Quant au webinaire, il a été animé par les experts du CLDP t de TGR, les représentants de l’Ambassade des États-Unis au Maroc en collaboration avec des experts de la Banque mondiale et de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE).

Ce séminaire en ligne vise à informer sur les réformes entreprises au Maroc en vue de renforcer la participation des PME aux marchés publics. Il s’est agi en outre de discuter du modèle américain et des pratiques internationales les plus réussies liées à l’accès des PME aux marchés publics. Ces échanges via internet entre les participants et les experts devraient permettre d’identifier des stratégies et de proposer des recommandations pour améliorer l’accès des PME aux marchés publics.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - États-Unis - Ministère de l’Economie et des Finances - Trésorerie Générale du Royaume (TGR)

Aller plus loin

Marchés publics : quid des auto-entrepreneurs ?

La joie des auto-entrepreneurs et coopératives quant à la possibilité qui leur est offerte de bénéficier des commandes publiques, aura été de courte durée. Ces deux catégories...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la taxe carbone arrive

Le ministère de l’Économie et des finances en collaboration avec le ministère de la Transition énergétique et du développement durable et la Trésorerie Générale du royaume (TGR) prévoit de mettre en œuvre plusieurs réformes majeures consignées dans le...

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Maroc : un retour imminent sur le marché financier international ?

Depuis mars 2023, le Maroc n’a plus fait d’incursion sur le marché financier régional. Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, évoque l’éventualité de son retour sur ce marché.

Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé lors d’un débat général sur le Projet de loi de finances 2024 à la Chambre des représentants que la caisse de compensation profitait...

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Le Maroc en guerre contre les « fonctionnaires fantômes »

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique, Ghita Mezzour, a déclaré que le Maroc dispose d’un important arsenal juridique pour lutter contre le phénomène des « fonctionnaires fantômes ».

Maroc : bonne nouvelle pour les retraités

L’impôt sur le revenu applicable aux pensions de retraite connaîtra une révision à la baisse allant jusqu’à 70 %, a annoncé Nadia Fettah, la ministre de l’Économie et ses finances.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.