Recherche

Marchés publics : le Maroc mise sur l’expertise américaine pour moderniser son système

© Copyright : DR

9 juin 2021 - 06h00 - Economie - Par: J.D

Le Maroc mise sur l’expertise américaine pour renforcer son système des marchés publics. Dans le cadre d’une nouvelle stratégie de coopération élaborée entre les deux pays, un webinaire a été organisé sur le thème : la «  promotion de l’accès des petites et moyennes entreprises (PME) aux marchés publics  ».

Cette initiative s’inscrit dans la mise en œuvre d’une feuille de route de coopération élaborée pour soutenir les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir l’efficacité, la transparence et l’inclusivité du système des marchés publics du royaume.

Mieux, ce nouveau cadre de coopération, permettra aux acteurs de la chaîne des marchés publics de s’informer des expériences et des bonnes pratiques en vigueur aux États-Unis et à l’international afin de faire de la commande publique un véritable levier de développement économique, soutient un communiqué conjoint de la Trésorerie générale du Royaume (TGR) et du programme de développement de droit commercial (CLDP) du Département du Commerce des États-Unis d’Amérique.

Quant au webinaire, il a été animé par les experts du CLDP t de TGR, les représentants de l’Ambassade des États-Unis au Maroc en collaboration avec des experts de la Banque mondiale et de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE).

Ce séminaire en ligne vise à informer sur les réformes entreprises au Maroc en vue de renforcer la participation des PME aux marchés publics. Il s’est agi en outre de discuter du modèle américain et des pratiques internationales les plus réussies liées à l’accès des PME aux marchés publics. Ces échanges via internet entre les participants et les experts devraient permettre d’identifier des stratégies et de proposer des recommandations pour améliorer l’accès des PME aux marchés publics.

Mots clés: Coopération , Ministère de l’Economie et des Finances , Trésorerie Générale du Royaume (TGR) , États-Unis

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact