Marchés publics : le Maroc mise sur l’expertise américaine pour moderniser son système

9 juin 2021 - 06h00 - Economie - Ecrit par : J.D

Le Maroc mise sur l’expertise américaine pour renforcer son système des marchés publics. Dans le cadre d’une nouvelle stratégie de coopération élaborée entre les deux pays, un webinaire a été organisé sur le thème : la «  promotion de l’accès des petites et moyennes entreprises (PME) aux marchés publics  ».

Cette initiative s’inscrit dans la mise en œuvre d’une feuille de route de coopération élaborée pour soutenir les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir l’efficacité, la transparence et l’inclusivité du système des marchés publics du royaume.

Mieux, ce nouveau cadre de coopération, permettra aux acteurs de la chaîne des marchés publics de s’informer des expériences et des bonnes pratiques en vigueur aux États-Unis et à l’international afin de faire de la commande publique un véritable levier de développement économique, soutient un communiqué conjoint de la Trésorerie générale du Royaume (TGR) et du programme de développement de droit commercial (CLDP) du Département du Commerce des États-Unis d’Amérique.

Quant au webinaire, il a été animé par les experts du CLDP t de TGR, les représentants de l’Ambassade des États-Unis au Maroc en collaboration avec des experts de la Banque mondiale et de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE).

Ce séminaire en ligne vise à informer sur les réformes entreprises au Maroc en vue de renforcer la participation des PME aux marchés publics. Il s’est agi en outre de discuter du modèle américain et des pratiques internationales les plus réussies liées à l’accès des PME aux marchés publics. Ces échanges via internet entre les participants et les experts devraient permettre d’identifier des stratégies et de proposer des recommandations pour améliorer l’accès des PME aux marchés publics.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - États-Unis - Ministère de l’Economie et des Finances - Trésorerie Générale du Royaume (TGR)

Aller plus loin

Marchés publics : quid des auto-entrepreneurs ?

La joie des auto-entrepreneurs et coopératives quant à la possibilité qui leur est offerte de bénéficier des commandes publiques, aura été de courte durée. Ces deux catégories...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

La Banque mondiale accorde un prêt pour le Nord-Est du Maroc

Un accord de prêt d’un montant de 236,7 millions d’euros a été signé lundi par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui et le Directeur du Département Maghreb et Malte au Bureau régional du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord...

Maroc : les recettes touristiques explosent

Les recettes touristiques se sont élevées à quelque 36,7 milliards de dirhams à fin juillet dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 179,1 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Blanchiment des capitaux : le Maroc prêt à recevoir les évaluateurs du GAFI

Les efforts déployés par le Maroc dans la lutte contre le blanchiment de capitaux seront passés au peigne fin à partir du 16 janvier, par les examinateurs et évaluateurs du Groupe d’action financière (GAFI). La sortie du royaume de la liste grise du...

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Maroc : des sociétés écrans créées pour échapper au fisc

La Direction générale des impôts a découvert que plusieurs sociétés installées dans les provinces du sud, créent des « sociétés écran » pour exercer leurs activités commerciales en dehors de cette région. Une évasion fiscale qui ne dit pas son nom.

Le Maroc arrête de subventionner la pastèque et l’avocat

Afin de faire face au déficit hydrique, le gouvernement marocain a décidé de suspendre les subventions des cultures qui consomment le plus d’eau comme la pastèque, l’avocat et les nouvelles plantations d’agrumes.