Marchés publics : quid des auto-entrepreneurs ?

19 janvier 2020 - 01h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La joie des auto-entrepreneurs et coopératives quant à la possibilité qui leur est offerte de bénéficier des commandes publiques, aura été de courte durée. Ces deux catégories d’opérateurs devront encore faire face à nombre de goulots d’étranglement.

La volonté du gouvernement de faciliter l’accès à la commande publique aux auto-entrepreneurs et coopératives, est encore un leurre. Le sujet intéresse La Vie Éco qui se demande si, derrière l’annonce faite par l’Exécutif dans ce sens, se trouve réellement une volonté de faciliter les choses à ces deux catégories d’opérateurs.

Concernant les nouvelles dispositions en question, c’est Mohamed Amekraz, ministre du Travail et de l’insertion professionnelle, qui a, lors de son passage au parlement le 6 janvier, évoqué le décret en question. "Le projet de décret modifiant et complétant le décret N°2-12-349 relatif aux marchés publics, a été adopté en juin dernier. Ce décret donne même des avantages à ces deux catégories d’opérateurs, comme la simplification des formalités pour souscrire aux marchés publics", avait souligné le ministre.

Cependant, dans les faits, les choses ne sont pas aussi simples. La Vie Éco relève en effet que, dans la mise en pratique de ce décret, se dressent beaucoup de complications. L’une d’elles, est la classification, indique le média. À en croire Abdellah El Fergui, président de la Confédération marocaine des TPE et PME, "un des critères de sélection de cette classification, est la masse salariale. Ce paramètre évince d’office les petites structures, y compris les coopératives et les auto-entrepreneurs".

Mbarek Moghli est le président de l’Association marocaine de solidarité et de développement (AMSED). D’après lui, l’une des solutions envisageables, est de passer par "une stratification de la commande publique", ce qui permettra d’accorder exclusivement des bons de commande de petite taille à ces catégories d’opérateurs.

En clair, pour jouir de la promesse qui leur est faite par le gouvernement, les coopératives et les auto-entrepreneurs devront encore patienter. Combien de temps encore ? 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohamed Amekraz - Auto-entrepreneur

Aller plus loin

Marchés publics : le Maroc mise sur l’expertise américaine pour moderniser son système

Le Maroc mise sur l’expertise américaine pour renforcer son système des marchés publics. Dans le cadre d’une nouvelle stratégie de coopération élaborée entre les deux pays, un...

La galère des auto-entrepreneurs en ces temps de Covid-19

Les auto-entrepreneurs sont confrontés à d’énormes difficultés, surtout en cette période de crise sanitaire liée au coronavirus. Les auto-entrepreneurs étrangers, eux, se...

Ces articles devraient vous intéresser :

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Du changement pour le statut d’auto-entrepreneur au Maroc

Le statut d’auto-entrepreneur au Marocfait l’objet de débats au Parlement. En cause, l’équilibre fragile entre simplification administrative et lutte contre les dérives fiscales.

Maroc : le parlement discute de la fiscalité des auto-entrepreneurs

Au Parlement marocain, des groupes de l’opposition ont proposé des amendements concernant le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024 dont l’un vise à encourager l’engagement dans l’économie organisée et à améliorer l’attractivité du système...

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Maroc : L’envers du décor du statut d’auto-entrepreneur

Quelques années après son adoption, la loi n° 114-13 du 19 février 2015 relative au statut de l’autoentrepreneur a montré ses limites. Seuls les chefs d’entreprise du royaume en tirent grand profit.