Maroc : voici les voitures les plus vendues depuis le début de l’année

4 septembre 2021 - 08h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont résisté malgré la crise sanitaire. Sur les huit premiers mois de l’année, une hausse de 13,81 % a été enregistrée pour un total de 118 382 unités vendues.

Ainsi, le Maroc a enregistré 104 288 nouvelles immatriculations pour les voitures particulières (VP), soit une hausse de 11,83 %, tandis que les véhicules utilitaires légers (VUL) ont atteint 14 094 unités écoulées, soit une augmentation de +31,02 %, a indiqué l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM). Pour le classement des marques, Dacia reste en tête du marché des VP avec 29 418 unités vendues, suivie de Renault, qui a écoulé 14 435 unités. Viennent ensuite Hyundai avec 8502 voitures, Peugeot, 7066 unités. La marque sud-coréenne Kia a progressé dans ses ventes pour atteindre 2775 véhicules, suivie de Skoda, Ford, Nissan et Toyota qui ont vendu respectivement 3206, 3182, 3174 et 3165 voitures.

Toutefois, pour les ventes de VP, la marque allemande Volkswagen a enregistré une chute de 19,82 % avec 4704 ventes. Il en est de même pour Seat, Fiat et Citroën qui ont chuté respectivement de 21,68 %, 15,98 % et 10,79 %. Pour les véhicules utilitaires légers (VUL), la marque indienne Mahindra a connu une hausse 435,71 % à 75 unités. Dongfeng Sokon (DFSK) fait un bond de 193,16 % à 2829 véhicules et Peugeot est à +100,35 % à 565 voitures. En ce qui concerne les ventes des voitures « premium », Audi vient en tête, suivie de Mercedes et Porsche contre une chute de 42,23 % chez Jaguar pour un total 119 unités seulement.

Il faut noter qu’au cours du mois d’août, le nombre de voitures vendues est de 10 999 unités, soit une progression de 7,51 % comparativement à la même période de 2019. Les VP ont grimpé de 2,03 % à 9329 unités et les VUL de 53,49 % à 1670 unités.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Compétitivité - Acquisition - Industrie

Aller plus loin

Voitures neuves au Maroc : la baisse des ventes continue

La chute des ventes de voitures neuves observée depuis le début de l’année se poursuit au Maroc. À fin juillet, les ventes sont en baisse de 11,03 %, selon les derniers chiffres...

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont augmenté de 11,8% en 5 mois

Au cours des cinq premiers mois de 2021, les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 74 049 unités, soit une augmentation de 11,8% comparativement aux cinq premiers mois...

Hausse de 22,9% de ventes de voitures neuves depuis le début de l’année

Depuis le début de l’année, la vente de voitures importées a augmenté de 22,9% soit 42.899 véhicules vendus. Kia maintient sa place de leader avec 5565 véhicules vendus.

Maroc : les ventes de voitures neuves repartent à la hausse

Le marché automobile au Maroc retrouve enfin son air d’avant-crise. En mars 2021, 16 717 véhicules neufs ont été commercialisés, soit une hausse de 18,46 % par rapport à février...

Ces articles devraient vous intéresser :

Dacia et Renault défient la baisse des ventes de voitures au Maroc

La vente de véhicules neufs a atteint 64 025 unités à la fin de mai, en baisse de 4,45 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.