Au Maroc, les industriels affichent leur optimisme

4 janvier 2022 - 07h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, les industriels misent sur une hausse des ventes pour les trois prochains mois. C’est ce que révèle une enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib (BAM) au titre du mois de novembre.

« Pour les trois prochains mois, les entreprises s’attendent à une stagnation de la production et à une hausse des ventes », indique BAM dans cette enquête, précisant toutefois que 24 % d’entre elles déclarent ne pas avoir de visibilité quant à l’évolution future de la production et 36 % pour ce qui est des ventes.

À lire : Maroc : voici les voitures les plus vendues depuis le début de l’année

Il ressort également de cette enquête une amélioration, d’un mois à l’autre, de l’activité. La production aurait, ainsi, progressé et le Taux d’Utilisation des Capacités de production (TUC) se serait établi à 73 % contre 72 % le mois précédent. BAM note que les ventes auraient augmenté, alors que les commandes auraient stagné, avec des carnets qui se seraient situés à un niveau inférieur à la normale. Par branche, la production aurait enregistré une hausse dans la « chimie et parachimie », dans la « mécanique et métallurgie » et dans l’« électrique et électronique » et une stagnation dans l’« agro-alimentaire » et dans le « textile et cuir  », est-il précisé.

À lire : Industrie/post-Covid  : le Maroc, un "plan B" pour la Chine  ?

S’agissant des ventes, elles auraient connu un accroissement dans la « mécanique et métallurgie », la « chimie et parachimie » et dans l’« électrique et électronique », une stagnation dans l’« agro-alimentaire » et une baisse dans le « textile et cuir », précise encore BAM. Pour ce qui est des commandes, elles auraient marqué une hausse dans la « mécanique et métallurgie » et dans l’« électrique et électronique », une stagnation dans le « textile et cuir » et un repli dans l’« agro-alimentaire ».

Cette enquête dont les données ont été collectées entre le 1ᵉʳ décembre et le 29 décembre 2021 avec un taux de réponse de 66 % montre par ailleurs que les carnets de commandes se seraient établis à des niveaux inférieurs à la normale dans toutes les branches d’activité à l’exception de l’« électrique et électronique », où ils se seraient situés à un niveau supérieur à la normale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Enquête - Industrie

Aller plus loin

PLF 2022 : la réforme fiscale déplaît aux industriels

Le projet de loi de Finances de l’année 2022 (PLF-22) prévoit que l’impôt sur les sociétés (IS) ne serait plus calculé selon des taux progressifs, mais plutôt sur la base des...

L’industrie marocaine a récupéré une bonne partie des emplois perdus à cause du Covid

Le Maroc se remet progressivement de la pandémie liée au Covid-19, alors que le secteur de l’Industrie, à lui seul, a récupéré 40 % des postes d’emplois perdus pendant la crise...

Maroc : voici les voitures les plus vendues depuis le début de l’année

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont résisté malgré la crise sanitaire. Sur les huit premiers mois de l’année, une hausse de 13,81 % a été enregistrée pour un total de 118...

Industrie/post-Covid  : le Maroc, un "plan B" pour la Chine  ?

Le Maroc post-covid peut devenir un hub industriel qui constitue un "plan B" à la Chine pour l’Europe et l’Amérique, selon le président de l’Institut marocain d’intelligence...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,3% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,4% vis-à-vis de l’euro, durant la période du 13 au 19 février, selon Bank Al-Maghrib.

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 2,3% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,6% vis-à-vis de l’euro, lors de la semaine du 10 au 16 avril 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Comment s’est comporté le dirham face à l’euro ?

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,8 % face au dollar américain et s’est déprécié de 0,1 % vis-à-vis de l’euro durant la période du 7 au 13 août 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,91% face au dollar américain et de 0,72% vis-à-vis de l’euro durant la période du 21 au 27 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Le dirham marocain monte face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,6 % face à l’euro et s’est déprécié de 1 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période du 24 au 29 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE : les banques marocaines en alerte

La mise en œuvre de la Directive européenne 2024-1619 (CRD6), qui impose aux filiales de banques de pays tiers dans l’Union européenne (UE) un cadre harmonisé et unifié, portera un coup dur aux banques marocaines présentes en Europe et réduira le flux...

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.