Recherche

L’industrie marocaine a récupéré une bonne partie des emplois perdus à cause du Covid

© Copyright : DR

27 janvier 2022 - 11h00 - Economie - Par: A.T

Le Maroc se remet progressivement de la pandémie liée au Covid-19, alors que le secteur de l’Industrie, à lui seul, a récupéré 40 % des postes d’emplois perdus pendant la crise sanitaire, a affirmé le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

L’économie marocaine est finalement « relancée », a déclaré le ministre dans l’émission « L’info en face », précisant que « les 600 000 à 700 000 emplois perdus pour l’économie nationale » ont été, quant à eux, « récupérés à plus de deux tiers en moins d’un an ». Ceci, grâce à « 810 projets déposés par les industriels dont 731 ont été retenus pour un investissement supérieur à 35 milliards de dirhams ».

A lire : Au Maroc, les industriels affichent leur optimisme

S’agissant de l’investissement privé, Mezzour a mis avant le ratio de l’immobilier et de l’industrie. « Il y a une dizaine d’années, on était à 30 % immobilier et 15 % industrie. Ce ratio s’est inversé aujourd’hui. On est à 30 % industrie et 15 % immobilier », s’est-il félicité.

Quant à la réouverture des frontières, le ministre a déclaré « soit on ouvre et on met dans le catalyseur d’autres intrants qui risquent d’accélérer les choses » au risque de perdre le contrôle, « soit on se retrouve dans une situation de crise comme on l’a été auparavant et on rajoute des restrictions ».

Mots clés: Croissance économique , Industrie , Emploi , Ryad Mezzour

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact