Industrie/post-Covid  : le Maroc, un "plan B" pour la Chine  ?

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc post-covid peut devenir un hub industriel qui constitue un "plan B" à la Chine pour l’Europe et l’Amérique, selon le président de l’Institut marocain d’intelligence stratégique (IMIS), Abdelmalek Alaoui.

D’après l’expert, le Maroc post-covid doit être plus inclusif, plus solidaire, et plus en position d’agilité stratégique pour capter les opportunités qui s’offrent à lui. Le royaume, après la pandémie, sera en proie à des difficultés inhérentes au redémarrage d’une économie lourdement impactée par la crise du covid-19, rappelle-t-il. "Nous devrions donc assister à un accroissement des inégalités, qui ne pourra pas être compensé par l’organisation de la solidarité mise en place par l’État.

S’agissant des secteurs prioritaires à réhabiliter après la pandémie, Abdelmalek Alaoui cible en premier les industries du tourisme au sens large, de l’hospitalité et du “retail”. À l’en croire, elles doivent être celles qui mobilisent le plus d’efforts de la part des pouvoirs publics. Aussi, rappelle-t-il, ces industries sont les plus sinistrées et celles qui emploient le plus de travailleurs. C’est pourquoi il a invité les autorités compétentes à trouver les voies et moyens pour leur permettre de redémarrer rapidement, en incitant fortement la demande intérieure.

Outre le secteur touristique, le président de l’Institut marocain d’intelligence stratégique (IMIS) privilégie également le "secteur informel". Pour Abdelmalek Alaoui, ce secteur doit faire l’objet de mesures spécifiques rapides, car ses travailleurs sont souvent dans des situations de précarité.

Pour lui, les industries qui ont souffert, mais qui n’étaient pas complètement à l’arrêt doivent également être accompagnées afin de restaurer une partie de leurs chiffres d’affaires. Le président de l’IMIS ajoute par ailleurs que le Maroc doit beaucoup apprendre de cette crise qui a "chamboulé le monde entier".

  • Restructurer le secteur informel, défi pour le Maroc post-pandémie

    L'amélioration du système de santé et la réorganisation du secteur informel sont les principaux défis qu'il faudra relever durant la phase post-pandémie. C'est le conseil donné par le professeur Mohamed Ameziane, président du Centre des études juridiques et sociales d'Al Hoceima.

  • Quand BFM TV encense le Maroc

    La chaîne française d'information en continu BFMTV a affirmé que la stratégie du Maroc pour contrer le covid-19 et freiner sa propagation "a valeur d'exemple".

  • Mohamed Benchaâboun décline sa vision post-confinement

    Acteur important au cœur de la lutte contre le covid-19, et particulièrement contre les effets socio-économiques de cette pandémie, le ministre des Finances, Mohamed Benchaâboun, décline sa vision du Maroc post-confinement.

  • Maroc : plus de 50 % des entreprises à l'arrêt

    Touchées par la crise du covid-19, plus de la moitié des entreprises au Maroc ont arrêté définitivement ou temporairement leurs activités.

  • Les conséquences économiques et sociales du covid-19 sur le Maroc

    François Touazi, expert des économies du Maghreb et du Golfe persique, affirme que la facture économique sera énorme pour le Maroc, l'Algérie et la Tunisie. Il analyse les conséquences économiques et sociales du covid-19 de ces pays.

  • Le Maroc, une alternative à la Chine

    La Chine pourrait perdre son statut de leadership en matière de fabrication et d'approvisionnement, pour avoir été le point de départ de la pandémie du coronavirus. Selon l'Oxford Business Group, certaines entreprises chercheraient des bases de production alternatives, et le Maroc semble remplir toutes les conditions.

  • Maroc : l'industrie du cuir au ralenti

    Les temps sont durs pour le secteur du cuir au Maroc du fait de la crise sanitaire du covid-19. Les activités tournent au ralenti voire à l'arrêt.

  • Post-Covid : quelle chance pour l'hôtellerie au Maroc ?

    Les pertes énormes enregistrées par certains secteurs-clé de l'économie marocaine sont sans précédent. L'industrie hôtelière, impactée également par cette crise, aura du mal à se relever.

  • Maroc : l'appel à l'aide des restaurateurs

    Face à la crise sanitaire sans précédent, les restaurateurs ont appelé à l'aide pour sauver le secteur à travers la prise des mesures d'exception.

  • Maroc : les exportateurs s'activent pour l'après-covid

    Les exportateurs marocains se préparent pour la période post-crise de covid-19. Ils se sont réunis en visioconférence pour examiner les problèmes logistiques rencontrés pendant la période du coronavirus.