L’ENSA de Khouribg à l’ « Enactus World Cup 2021 »

13 septembre 2021 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Maroc sera représenté cette année à la plus grande compétition d’entrepreneuriat social estudiantin par l’équipe Enactus de l’école nationale des sciences appliquées (ENSA) de Khouribga. Cette sélection est intervenue suite à sa victoire à la compétition nationale Enactus Morocco-Sustainable Innovation Gest 2021.

Lors de la compétition nationale Enactus Morocco-Sustainable Innovation Gest 2021, samedi à Casablanca, l’équipe qui représentera le Maroc à la « Enactus World Cup 2021 » a présenté trois projets dont le premier, intitulé « Datty », est relatif à la production et la commercialisation de l’alternatif du café à base du noyau des dattes. Le deuxième, « Bistic », concerne la production et la commercialisation des cuillères comestibles afin de préserver l’environnement et éradiquer les cuillères en plastique à usage unique, et le troisième, « Medi-co Call », représente un service d’aide par téléphone aux personnes ayant des troubles mentaux, en leur rendant les services nécessaires à moindre coût, tout en préservant leur anonymat.

Cette compétition nationale permet de célébrer le travail, l’engagement et l’intérêt des jeunes participants à répondre à des problématiques sociales et sociétales via l’innovation et l’action entrepreneuriale, a affirmé la country-leader d’Enactus Morocco, Maha Ech-chefaa. Enactus ENCG Kénitra, Enactus ENCG Tanger, Enactus EHTP et Enactus ENSA Khouribga sont les 4 équipes retenues sur la centaine d’établissements supérieurs formant un réseau de plus de 250 projets.

Pour rappel, Enactus représente une organisation non-gouvernementale internationale créée en 1975 et ayant pour principal objectif la promotion de l’entrepreneuriat social estudiantin et le développement durable. Quant à Enactus Morocco, elle a soutenu plus de 33 000 étudiants dans l’auto développement et met en place chaque année, environ 200 projets de développement durable.

Sujets associés : Casablanca - Tanger - Etudiants - Education - Khouribga - Compétitivité - Kenitra - Recherche - Formation

Aller plus loin

Un Marocain crée une poubelle intelligente

L’entreprise "Valenvi" exerçant dans le recyclage des déchets dans la ville de Casablanca a conçu une poubelle intelligente, pour faciliter la collecte des déchets. Une...

Maroc : 6 milliards de dirhams pour appuyer les jeunes entrepreneurs

Le roi Mohammed VI a présidé, ce lundi au palais royal de Rabat, la cérémonie de présentation du "Programme intégré d’appui et de financement des entreprises" et de signature...

Maroc : des jeunes formés à l’entrepreneuriat

Enactus Morocco fait partie des quatre nouveaux partenaires qui recevront un financement destiné à offrir aux jeunes des possibilités de formation à l’échelle mondiale. Ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Nouvelle découverte de fossiles de vers marins « géants » au Maroc

Des chercheurs de l’Université Complutense de Madrid (UCM) et de l’Institut des géosciences (IGEO) ont découvert deux vers marins de l’ère paléozoïque, il y a 455 millions d’années, sur le site marocain de Tafilalt Biota. Ils correspondent au nouveau...

Maroc : voici le calendrier scolaire et des examens

Le calendrier de l’année scolaire 2022-2023 pour l’enseignement primaire, collégial, secondaire et le brevet de technicien supérieur (BTS) a été publié, par le ministère en charge de l’Éducation. En voici le détail.

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.

Un nouveau campus pour 2000 étudiants à Rabat

Le Groupe OCP a annoncé avoir obtenu le soutien de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), organisme du groupe de la Banque mondiale, pour la garantie des prêts finançant un nouveau campus UM6P à Rabat.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

L’existence du monstre du Loch Ness confirmée par une découverte des fossiles au Sahara ?

Des scientifiques ont découvert des fossiles de petits plésiosaures, des reptiles marins à long cou de l’âge des dinosaures, dans un système fluvial vieux de 100 millions d’années dans le désert du Sahara marocain et jugent « plausible à certains...