Maroc : 6 milliards de dirhams pour appuyer les jeunes entrepreneurs

27 janvier 2020 - 22h18 - Economie - Ecrit par : K.B

Le roi Mohammed VI a présidé, ce lundi au palais royal de Rabat, la cérémonie de présentation du "Programme intégré d’appui et de financement des entreprises" et de signature des accords y afférents.

Dans son allocution, le ministre des Finances a précisé que le programme s’articule autour de trois axes principaux, à savoir le financement des entreprises, la coordination des opérations d’appui et d’accompagnement des entreprises au niveau des régions, et enfin, l’insertion au financement des habitants du monde rural.

L’initiative, a-t-il ajouté, permettra d’apporter des réponses susceptibles d’améliorer l’assimilation et le dépassement des obstacles qui vont à l’encontre de l’accès des jeunes diplômés porteurs de projets au financement.

À cet effet, et conformément au Projet de loi de finances 2020, un Compte d’affectation spécial, portant le nom "Caisse d’appui au financement de l’initiative entrepreneuriale", a été mis en place et sera crédité d’un montant de 6 milliards de dirhams sur une période de 3 ans. La caisse a été créée dans le cadre d’un partenariat entre l’État et le secteur bancaire, avec une participation à parts égales des deux parties.

Ces fonds sont mis à la disposition des jeunes diplômés porteurs de projets, des petites et moyennes entreprises, des exportateurs marocains ainsi que des travailleurs du secteur informel, afin de faciliter justement leur insertion professionnelle et économique.

S’appuyant sur un nouveau système incitatif intégré, basé sur des mécanismes de garantie, de financement, d’investissement des capitaux et d’appui technique au profit des très petites, petites et moyennes entreprises, des jeunes diplômés porteurs de projets, des nouvelles start-ups et des auto-entrepreneurs, le fonds est en outre destiné aux entreprises exportatrices vers l’Afrique en particulier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Palais royal Maroc

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI ouvre la session parlementaire

Le roi Mohammed VI présidera aujourd’hui, vendredi 12 octobre, l’ouverture de la première session de la 3ème année législative de la 10ème législature.

Entrepreneuriat : un Marocain à l’assaut du prix Anzisha

Le Marocain Mustapha Zeroual participe à l’édition 2020 du prix Anzisha des meilleurs jeunes entrepreneurs africains. Avec son invention à caractère commercial et social, il...

Mohammed VI presse El Othmani de rendre un rapport sur les jeunes et la formation

Le roi Mohammed VI a décidé d’accorder un court délai supplémentaire au Chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani afin de soumettre un programme de projets et des mesures en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.