Maroc : 6 milliards de dirhams pour appuyer les jeunes entrepreneurs

27 janvier 2020 - 22h18 - Ecrit par : K.B

Le roi Mohammed VI a présidé, ce lundi au palais royal de Rabat, la cérémonie de présentation du "Programme intégré d’appui et de financement des entreprises" et de signature des accords y afférents.

Dans son allocution, le ministre des Finances a précisé que le programme s’articule autour de trois axes principaux, à savoir le financement des entreprises, la coordination des opérations d’appui et d’accompagnement des entreprises au niveau des régions, et enfin, l’insertion au financement des habitants du monde rural.

L’initiative, a-t-il ajouté, permettra d’apporter des réponses susceptibles d’améliorer l’assimilation et le dépassement des obstacles qui vont à l’encontre de l’accès des jeunes diplômés porteurs de projets au financement.

À cet effet, et conformément au Projet de loi de finances 2020, un Compte d’affectation spécial, portant le nom "Caisse d’appui au financement de l’initiative entrepreneuriale", a été mis en place et sera crédité d’un montant de 6 milliards de dirhams sur une période de 3 ans. La caisse a été créée dans le cadre d’un partenariat entre l’État et le secteur bancaire, avec une participation à parts égales des deux parties.

Ces fonds sont mis à la disposition des jeunes diplômés porteurs de projets, des petites et moyennes entreprises, des exportateurs marocains ainsi que des travailleurs du secteur informel, afin de faciliter justement leur insertion professionnelle et économique.

S’appuyant sur un nouveau système incitatif intégré, basé sur des mécanismes de garantie, de financement, d’investissement des capitaux et d’appui technique au profit des très petites, petites et moyennes entreprises, des jeunes diplômés porteurs de projets, des nouvelles start-ups et des auto-entrepreneurs, le fonds est en outre destiné aux entreprises exportatrices vers l’Afrique en particulier.

Tags : Mohammed VI - Palais royal Maroc

Aller plus loin

Mohammed VI presse El Othmani de rendre un rapport sur les jeunes et la formation

Le roi Mohammed VI a décidé d’accorder un court délai supplémentaire au Chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani afin de soumettre un programme de projets et des mesures en...

Le roi Mohammed VI ouvre la session parlementaire

Le roi Mohammed VI présidera aujourd’hui, vendredi 12 octobre, l’ouverture de la première session de la 3ème année législative de la 10ème législature.

Entrepreneuriat : un Marocain à l’assaut du prix Anzisha

Le Marocain Mustapha Zeroual participe à l’édition 2020 du prix Anzisha des meilleurs jeunes entrepreneurs africains. Avec son invention à caractère commercial et social, il fait...

Nous vous recommandons

Un record pour Achraf Hakimi

Achraf Hakimi arrive en tête des joueurs les plus chers de la CAN, selon l’Observatoire du football CIES. La valeur marchande du joueur marocain qui évolue au sein du PSG a évolué et se retrouve bien au-delà de ce qu’avait coûté son transfert de l’Inter...

Un MRE arrêté avec plus de 53  000 euros à Tanger Med

Un trafic de devise de plus de 53 000 euros a été déjoué, jeudi, par les services des douanes au port Tanger Med.

Que reproche-t-on à l’Algérien arrêté au Maroc

La police marocaine a interpellé dimanche à l’aéroport de Casablanca un citoyen algérien qui était recherché depuis plus de dix ans par la France. Que lui reproche-t-on au juste ?

Une Espagnole « à la rue » à Tétouan appelle le roi Mohammed VI à l’aide

Elena López Gómez, également connue sous le nom de Lena Saad, est une enseignante espagnole en service au Maroc depuis 2019. Licenciée et vivant désormais dans la rue à Tétouan, elle appelle le roi Mohammed VI au...

Bloqués à Sète, des MRE attendent vainement un bateau

Bon nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE) se retrouvent bloqués depuis plusieurs jours sur le parking du port maritime Orsetti (Sète) à cause de l’annulation de leur billet. La société marocaine Intershipping qui a ouvert une troisième ligne maritime...

Pour Julien Dray, le roi Mohammed VI est la personnalité de l’année 2021

L’ancien député socialiste, Julien Dray, un des fondateurs de SOS Racisme, a désigné le roi Mohammed VI comme personnalité de l’année 2021. Les actions phares du souverain motivent ce choix.

Bloqué plus 18 mois à Sebta, un Marocain rejoint clandestinement le Maroc

Mohammed Kanjaa, un Marocain de 24 ans bloqué à Ceuta depuis la fermeture des frontières, a réussi à rejoindre Fnideq où vit sa famille, après plusieurs tentatives manquées.

Espagne : un Marocain condamné à 13 ans de prison pour viol sur ses filles mineures

Le tribunal de Ségovie (Castille-et-León) a condamné un Marocain à 13 ans de prison pour avoir agressé sexuellement deux de ses filles mineures.

Noyade mystérieuse à Rabat : l’identité de la victime connue

On en sait un peu plus sur la voiture repêchée mercredi par les éléments de la protection civile de Rabat. Le véhicule est tombé de façon mystérieuse à la mer vendredi soir près de la zone « Ank El Jabal...

Maroc : Appel à annuler le premier festival de la bière

L’opposition à l’organisation du premier festival de la bière au Maroc prend de l’ampleur. Plus de 19 000 Marocains ont signé une pétition pour appeler à l’annulation de l’Oktoberfest, le plus grand rassemblement d’amateurs de bière au...