Maroc : 6 milliards de dirhams pour appuyer les jeunes entrepreneurs

27 janvier 2020 - 22h18 - Economie - Ecrit par : K.B

Le roi Mohammed VI a présidé, ce lundi au palais royal de Rabat, la cérémonie de présentation du "Programme intégré d’appui et de financement des entreprises" et de signature des accords y afférents.

Dans son allocution, le ministre des Finances a précisé que le programme s’articule autour de trois axes principaux, à savoir le financement des entreprises, la coordination des opérations d’appui et d’accompagnement des entreprises au niveau des régions, et enfin, l’insertion au financement des habitants du monde rural.

L’initiative, a-t-il ajouté, permettra d’apporter des réponses susceptibles d’améliorer l’assimilation et le dépassement des obstacles qui vont à l’encontre de l’accès des jeunes diplômés porteurs de projets au financement.

À cet effet, et conformément au Projet de loi de finances 2020, un Compte d’affectation spécial, portant le nom "Caisse d’appui au financement de l’initiative entrepreneuriale", a été mis en place et sera crédité d’un montant de 6 milliards de dirhams sur une période de 3 ans. La caisse a été créée dans le cadre d’un partenariat entre l’État et le secteur bancaire, avec une participation à parts égales des deux parties.

Ces fonds sont mis à la disposition des jeunes diplômés porteurs de projets, des petites et moyennes entreprises, des exportateurs marocains ainsi que des travailleurs du secteur informel, afin de faciliter justement leur insertion professionnelle et économique.

S’appuyant sur un nouveau système incitatif intégré, basé sur des mécanismes de garantie, de financement, d’investissement des capitaux et d’appui technique au profit des très petites, petites et moyennes entreprises, des jeunes diplômés porteurs de projets, des nouvelles start-ups et des auto-entrepreneurs, le fonds est en outre destiné aux entreprises exportatrices vers l’Afrique en particulier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Palais royal Maroc

Aller plus loin

Mohammed VI presse El Othmani de rendre un rapport sur les jeunes et la formation

Le roi Mohammed VI a décidé d’accorder un court délai supplémentaire au Chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani afin de soumettre un programme de projets et des mesures en...

Entrepreneuriat : un Marocain à l’assaut du prix Anzisha

Le Marocain Mustapha Zeroual participe à l’édition 2020 du prix Anzisha des meilleurs jeunes entrepreneurs africains. Avec son invention à caractère commercial et social, il...

Le roi Mohammed VI ouvre la session parlementaire

Le roi Mohammed VI présidera aujourd’hui, vendredi 12 octobre, l’ouverture de la première session de la 3ème année législative de la 10ème législature.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.