Compétitivité touristique : le Maroc classé 67e sur 130 pays en 2008

27 avril 2009 - 23h24 - Maroc - Ecrit par : L.A

A l’heure où les opérateurs du secteur touristiques et les pouvoirs publics tentent, tant bien que mal, de trouver les moyens de résister à la crise, il est important, plus que par le passé, de garder un œil sur ce que font les pays concurrent. La veille est, à ce titre, une des activités principales en ces temps de crise. Et, justement, un des documents précieux sur lesquels le Maroc peut bâtir ses comparatifs a été livré en mars déjà par le Forum économique mondial (FEM).

Il s’agit, en l’occurrence, de la deuxième édition du rapport sur la compétitivité du tourisme et du voyage avec un classement de 130 pays selon un indice synthétique global prenant en compte plusieurs critères.

Petite déception : le Maroc est classé 67e sur 130 perdant ainsi 10 places par rapport à l’année dernière. Naturellement, il est n’est pas facile de tenir la comparaison avec des pays comme la Suisse, l’Autriche et l’Allemagne, l’Australie et le Royaume-Uni qui sont, dans l’ordre, les plus attractifs en matière de tourisme et de voyages.

Des statistiques pas toujours récentes

En revanche, cette place est peu enviable comparée avec des pays disposant des mêmes atouts comme le Qatar (37e et premier pays arabe), la Tunisie (39e), les Emirats Arabes Unis (40e) et l’Egypte (66e).

A l’origine cette contre-performance, on peut citer le recul dans le classement obtenu au niveau des infrastructures, notamment celles relatives au transport (-13 places), à la perception de la sécurité et de sûreté ( -18 places), au système de santé et d’hygiène du pays (-17 places) et à la qualité de ses ressources naturelles, culturelles et humaines (-20 places).

Le FEM reconnaît néanmoins au Maroc ses efforts pour ériger le tourisme en secteur prioritaire puisque selon ce critère, le pays est classé 23e. Il est aussi, d’une certaine manière, sauvé du constat sévère du FEM par le nombre de ses sites historiques classés patrimoine mondial qui le placent au 19e rang sur les 130 pays. Et parmi les atouts du pays on compte aussi la facilité d’octroi, ou la dispense de visas pour les visiteurs. Enfin on reconnaît tout de même que le Maroc offre beaucoup de facilités pour l’installation d’entreprises étrangères du secteur. Et petite satisfaction : il est classé 10e pour l’efficacité de sa politique marketing pour la promotion de la destination.

Selon une analyse de la direction des études et prévisions financières du ministère des finances, l’étude du FEM est intéressante, certes, mais présente des limites s’agissant de la méthodologie utilisée et des données statistiques qui ne sont pas toujours récentes.

Source : La vie éco - M. M.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Destination - Compétitivité

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Cette ville marocaine est à visiter avant Marrakech

Une ville marocaine attire de plus en plus de touristes étrangers et risque de supplanter Marrakech.

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Harcèlement de rue : ce fléau qui gâche vos vacances au Maroc

Alors qu’il se prépare à accueillir de grands événements sportifs comme la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et le Mondial 2030, le Maroc devient apparemment un terreau fertile du harcèlement sexuel. De quoi ternir son image et mettre à mal son...

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...