Maroc-UE : Un statut avancé en gestation

- 08h16 - Monde - Ecrit par :

“Plus que l’association- moins que l’adhésion”, c’est ainsi que des responsables marocains et européens ont qualifié le statut avancé en gestation entre le Maroc et l’Union européenne, lors de la rencontre scientifique organisée hier à Rabat(1).
Le concept de statut avancé pourra se concrétiser dans la mesure où l’Europe porte une vision similaire qui converge avec la demande marocaine. Sa formule “toute l’union sauf les institutions” le confirme.

Taieb Fassi Fihri, ministre délégué aux affaires Etrangère, a fait le point sur la nature spécifique de la relation entre le Maroc et l’UE.
“Il s’agit d’une relation stratégique qui découle avant tout de l’histoire, la proximité géographique et culturelle. Des sous-comités ad hoc ont été créés dans plusieurs secteurs, (agriculture, transport…) entre le Maroc et l’UE pour régler les dossiers en suspens et décliner le projet de statut avancé”, a précisé le ministre. Leurs travaux ont démarré en avril dernier et de nouvelles réunions sont prévues dans les prochaines semaines.
Selon Fassi Fihri, le libre choix qu’a fait le Maroc pour contribuer à la stabilité et à la prospérité de la région va se poursuivre. C’est ce qui est confirmé par le fait qu’à peine après la signature de l’accord d’association avec l’UE, le Maroc a demandé par la voie de son souverain un statut avancé avec des partenariats multidimensionnels dont les bénéfices seront partagés de part et d’autre.
En fait, le projet de statut avancé en cours d’élaboration a eu le consensus des deux parties. Il vise à rénover ces accords et insuffler une nouvelle dynamique entre les deux parties.
Le statut avancé converge ainsi avec la politique de nouveau voisinage prôné par l’Europe. Il s’agit d’une nouvelle approche proclamée par la L’Union européenne dans sa politique d’élargissement.
Pour Jacques Santer, membre du comité directeur du groupe du Parti populaire au Parlement européen le statut avancé converge tout à fait avec la nouvelle politique de voisinage prônée par l’Europe.
“Les mutations profondes auxquelles sont soumises nos sociétés ne devront en aucun cas l’emporter sur le cadre actuel de la coopération”, souligne Santer
Ce qu’il faut retenir, c’est que ces nouvelles politiques consistent d’abord à œuvrer avec les partenaires en vue de réduire la pauvreté et de créer un espace de prospérité et des valeurs partagées fondées sur le libre-échange.
Une intégration économique accrue, des relations politiques et culturelles intenses sont les maîtres-mots des débats pour définir le statut avancé. S’y ajoute à cela une coopération transfrontalière renforcée comme gage pour offrir des avantages préférentiels et des progrès sur les plans économique, social, culturel... entre les deux partenaires.
L’Europe qui se dit prête à offrir plus qu’un partenariat, moins qu’une adhésion au Maroc justifie son choix par la place importante qu’occupe le Maroc dans le pourtour méditerranéen, sa situation géopolitique et géostratégique comme sa proximité à l’égard de l’Union.❏

Nabil BOUBRAHIMI pour leconomiste.com


(1)La conférence a été organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le développement durable et la Fondation Konrad Adenauer, sous le patronage de SM le Roi Mohammed VI

  • Maroc-UE : vers un statut avancé

    Les Européens appuient l'initiative lancée en 2000 par SM le Roi Mohammed VI concernant un "statut avancé" pour le Maroc dans ses relations avec l'Union européenne (UE), "qui va servir de moteur pour renforcer" les relations bilatérales, selon un diplomate américain

  • Le commissaire européen à l'Elargissement entame une visite au Maroc

    Le commissaire européen à l'Elargissement, GÙnter Verheugen, a entamé, mercredi, une visite de deux jours au Maroc, aucours de laquelle il discutera avec les responsables marocains des modalités de mise en œuvre de la politique de Nouveau voisinage de l'Union européenne élargie.

  • Chirac veut ancrer le Maroc à l'Europe

    Au lendemain du magnifique dîner d'Etat et de « l'accueil extraordinaire » que Mohammed VI avait organisé en son honneur, Jacques Chirac a souhaité encourager les Marocains à poursuivre dans la voie des réformes, économiques mais aussi sociétales, comme celles liées au statut de la femme.

  • Maroc-UE : Bruxelles défend sa politique de bon voisinage

    L'Union européenne fait la promotion de sa politique de bon voisinage. Le commissaire européen chargé de l'Elargissement, Günter Verheugen, en visite au Maroc, en fait en tout cas son cheval de bataille. Le commissaire sera reçu aujourd'hui par Driss Jettou à Rabat.

  • UE : L'Espagne favorable au statut avancé du Maroc

    Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos a affirmé, mercredi, que l'Espagne était "favorable à une réponse positive" à la demande du Maroc d'obtenir un "statut avancé" auprès de l'Union européenne (UE) dans la cadre de la nouvelle politique de voisinage.

  • Une année charnière pour le partenariat Maroc-UE

    L'année 2003 tire vers sa fin mais elle aura été une étape charnière dans le partenariat Maroc-UE qui s'achemine vers un statut avancé du Royaume dans ses relations avec l'Union européenne, annonciateur d'une probable reconfiguration des rapports entre les deux parties.

  • Europe : Le Maroc, partenaire privilégié pour un statut avancé

    Les deux majorités gouvernantes de France et du Maroc s'étaient donnée rendez-vous, lundi 28 mars dernier à l'EMI, pour entendre un Nicolas Sarkozy en verve clarifiant les tenants et les aboutissants du devenir du Royaume dans son " aventure d'intégration à la communauté européenne ". Selon le prince du " statut avancé ", du " partenaire privilégié " ou encore " plus que l'association, moins que l'adhésion " ou bien " Tout partager sauf les institutions ".

  • Chirac au Maroc : interview de Jacques Chirac

    Le président français, M. Jacques Chirac, qui entreprend à partir de jeudi une visite d'Etat de trois jours au Maroc, a accordé à l'Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) une interview exclusive, dont voici le texte intégral :

  • Chirac au Maroc : Le partenariat stratégique sur la bonne voie

    Le président français entreprend à partir de la semaine prochaine une visite d'Etat au Maroc. Le chef d'Etat français arrivera le 9 octobre à Fès où il sera officiellement accueilli par S.M le Roi Mohammed VI qui offrira le soir même un dîner officiel en son honneur auquel se joindront les membres des deux délégations et autres personnalités invitées. Jacques Chirac se rendra le lendemain à Tanger pour visiter le site du nouveau port de Tanger-Méditerranée dont les grands travaux ont été confiés principalement à des entreprises de l'Hexagone.

  • Une stratégie européenne pour la diplomatie marocaine

    Au lendemain de l'attaque de l'Irak par la coalition américano-britannique, j'affirmais dans les colonnes de cette publication combien il était nécessaire pour le Maroc de reconsidérer ses choix diplomatiques afin de définir son nouveau positionnement géostratégique.