Les exportations d’aubergines marocaines vers les États-Unis menacées

29 avril 2021 - 10h20 - Economie - Ecrit par : S.A

En tout, six insectes ravageurs menacent les exportations d’aubergines marocaines vers les États-Unis. C’est ce qui ressort d’un rapport du Service d’inspection sanitaire des animaux et des plantes (Animal and Plant Health Inspection Service ou APHIS) intitulé « une évaluation qualitative du risque phytosanitaire initiée par la filière ».

Un coup dur pour le Maroc qui s’attend à la signature d’un partenariat avec les États-Unis pour les exportations de ses aubergines. Le Service d’inspection sanitaire des animaux et des plantes a publié les résultats d’une évaluation des risques phytosanitaires pour les importations d’aubergines fraîches (Solanum melongena) en provenance du royaume. Les résultats de cette étude basée sur les demandes d’accès au marché soumises par le Maroc sont sans appel : six risques d’insectes ravageurs ont été identifiés. Il s’agit de la mouche méditerranéenne des fruits et de cinq espèces de papillons de nuit représentant un risque unique pour les exportations d’aubergines du Maroc vers les États-Unis.

Sur les 20 insectes identifiés dans le rapport, l’APHIS estime que ces insectes sont les plus nocifs, car ils ne sont pas facilement identifiables lors de la récolte. De plus, chaque espèce pond des œufs à l’intérieur de l’aubergine, ce qui rend le fruit non consommable, signale le Service d’inspection sanitaire des animaux et des plantes. Les auteurs du rapport suggèrent alors aux fournisseurs marocains de prendre des mesures d’atténuation des risques notamment le brossage et l’abattage avant l’exportation du fruit vers les États-Unis.

En 2019, les importations d’aubergines aux États-Unis représentent 15,5 % du commerce mondial d’aubergines. Selon les données du Centre du commerce international, les exportations d’aubergines marocaines ont doublé de 2019 à 2020 atteignant 4010 tonnes. Près de 3 500 tonnes ont été exportées vers la Mauritanie, 260 tonnes vers la France et 250 tonnes vers l’Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

L’aubergine marocaine à la conquête des États-Unis

L’aubergine marocaine pourrait faire son entrée sur le marché américain, premier consommateur mondiale de ce légume. Et pour ce faire, une procédure d’évaluation est lancée pour...

Agrumes : les professionnels réclament un plan d’urgence

Les professionnels des agrumes marocains demandent une aide au transport pour se maintenir sur les marchés de proximité ainsi qu’un plan de sauvegarde du secteur.

Le Maroc exporte 45 000 tonnes d’agrumes aux Etats-Unis par an

Pour le compte de cette saison, le Maroc va exporter 45 000 tonnes d’agrumes vers les États-Unis, ceci dans le cadre de l’Accord de libre-échange (ALE) qui lie les deux pays.

Moins cher, les fruits et légumes marocains inquiètent les producteurs espagnols

Le coordinateur des organisations agricoles et d’élevage d’Andalousie (COAG), Andrés Góngora dénonce la baisse des prix des produits provoquée par l’entrée des produits en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.