Solidarité avec Gaza : des milliers de Marocains marchent contre Israël
Des milliers de personnes se sont rassemblées à Rabat pour une importante manifestation en faveur de la Palestine, marquant l’une des plus grandes mobilisations de ce type depuis le début de la guerre à Gaza.
Cette manifestation a été organisée à l’appel de plusieurs organisations, dont des formations de gauche ou des islamistes d’Al Adl Wal Ihhsane (Justice et Bienfaisance). Les participants, nombreux à arborer des symboles palestiniens, ont exprimé leur rejet des liens diplomatiques et économiques entre le Maroc et Israël.
A lire : Le Maroc condamne les attaques israéliennes à Gaza
« Résistance jusqu’à la victoire », « Arrêtez la normalisation du gouvernement marocain avec Israël » et « Libérez la Palestine », pouvait-on entre autres lire sur les pancartes brandies par les manifestants, qui ont également appelé à la fin de la normalisation avec Israël et le boycott de certaines marques accusées de soutenir l’opération militaire à Gaza.
Le Maroc et Israël se sont rapprochés ces dernières années suite à la reconnaissance par les États-Unis de la marocanité du Sahara. En plus d’une coopération politique et économique, les deux pays ont également signé plusieurs accords militaires.