Le Maroc condamne les attaques israéliennes à Gaza

13 mai 2023 - 08h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc, par la voix du ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, a fermement condamné les attaques israéliennes perpétrées contre la bande de Gaza, exprimant ainsi sa vive réprobation.

Selon une source officielle, seule une approche basée sur le dialogue et les négociations peut conduire à une solution globale et durable à la question palestinienne, en respectant les principes des résolutions internationales et du consensus mondial en faveur de l’établissement de deux États.

Les chiffres font état de trente-trois Palestiniens tués et de nombreux autres blessés lors des frappes israéliennes menées depuis mardi dans la bande de Gaza, selon les dernières informations communiquées par le ministère palestinien de la Santé.

A lire : Frappes sur Gaza : le Maroc en colère contre Israël

Les attaques aériennes israéliennes ainsi que les tirs de missiles et de roquettes provenant des groupes armés palestiniens ont continué à s’intensifier ce vendredi, malgré les tentatives de médiation visant à mettre fin à cette escalade de violence, qui a déjà entraîné la mort de trente-trois personnes du côté palestinien et d’un Israélien.

Les hostilités ont débuté mardi par des frappes israéliennes ciblant le Jihad islamique, un groupe palestinien désigné comme une « organisation terroriste » par Israël, l’Union européenne et les États-Unis.

Vendredi, un sixième commandant militaire de ce mouvement a été tué lors d’une frappe israélienne sur une zone résidentielle du centre de la bande de Gaza, ont annoncé les porte-parole du Jihad.

Sujets associés : Israël - Palestine - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

Frappes sur Gaza : le Maroc en colère contre Israël

Le Maroc serait en colère contre Israël après les attaques aériennes sur la bande de Gaza qui ont fait des dizaines de morts dont une vingtaine d’enfants palestiniens.

Reconstruction de Gaza : le Maroc parmi les pays leaders selon Washington

Le Département d’État américain considère le Maroc comme l’un des pays qui peuvent jouer un rôle actif dans la résolution du conflit israélo-palestinien.

Solidarité avec Gaza : des milliers de Marocains marchent contre Israël

Des milliers de personnes se sont rassemblées à Rabat pour une importante manifestation en faveur de la Palestine, marquant l’une des plus grandes mobilisations de ce type...

Le Maroc préoccupé par la situation dans la bande de Gaza

La grave détérioration de la situation dans la bande de Gaza préoccupe le Maroc qui « appelle à éviter davantage d’escalade et à rétablir le calme ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Les MRE face au défi du développement local

Ce mercredi 10 août, le Maroc célèbre la journée nationale des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Placée sous l’égide du ministère chargé des affaires étrangères et des MRE, ces journées visent à consolider les canaux de dialogue avec les...

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

Le gouvernement « bannit » les MRE d’Internet

L’un des seuls canaux de communication officiel du gouvernement marocain à destination des Marocains du monde n’est plus en ligne, du moins à l’heure où sont écrites ces lignes.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...