Le projet de câble sous-marin Maroc - Royaume-Uni moins rentable que prévu ?

18 avril 2024 - 13h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le projet de construction du câble sous-marin de 3 800 km devant relier le Maroc au Royaume-Uni et fournir au pays du roi Charles III 8 % de ses besoins en énergie électrique va coûter plus cher que prévu.

D’abord estimé à 20 milliards de livres sterling (22 milliards de dollars), Xlinks, le projet de construction du câble sous-marin de 3 800 km devant relier le Maroc au Royaume-Uni devrait s’élever de 22 à 24 milliards de sterling, soit entre 27 et 30 milliards de dollars. C’est ce qui ressort de la dernière mise à jour de Xlinks First, la société qui pilote le projet, sur le projet et première communication autour des orientations sur les coûts de construction et le prix d’achat rendue publique mardi. Quant à la fourchette du prix d’achat de l’électricité acheminée par ce câble depuis Guelmin-Oued Noun, au Maroc jusqu’au Royaume-Uni, elle varierait entre 70 et 80 livres sterling/MWh, soit une hausse de près de 67 £ par rapport au prix de 48 £ initialement prévu.

À lire :Câble sous-marin avec le Maroc : le Royaume-Uni écarté du projet ?

Plusieurs facteurs expliquent cette révision des coûts. Xlinks First évoque la pression « significative » sur le coût de tous les projets énergétiques. « Nos nouvelles orientations concernant le prix d’exercice du projet Maroc-UK Power sont globalement conformes à ce que nous observons sur le marché dans son ensemble et sont causées par l’impact de facteurs macroéconomiques », a expliqué James Humfrey, PDG de Xlinks First. La société a également souligné l’impact des évènements mondiaux sur la chaîne d’approvisionnement qui « représente environ 60 % du changement, en raison d’une multitude de facteurs, notamment l’augmentation générale des coûts des matières premières et de l’énergie, ainsi qu’une demande mondiale croissante pour les énergies renouvelables ». Autre facteur : « 40 % du changement concerne des effets macroéconomiques directs », ajoute la société.

À lire :Le projet du câble sous-marin Maroc/Royaume-Uni franchit une nouvelle étape

Le projet de construction du câble électrique sous-marin de 3 800 km reliera le Maroc et le Royaume-Uni. Xlinks First construira une centrale électrique de 10,5 GW (7 GW pour le solaire, et 3,5 GW pour l’éolien) au Maroc. Ce projet pourra fournir au Royaume-Uni 8 % de ses besoins en énergie électrique. Selon les calculs de la société britannique, cette installation permettra de fournir 3,6 GW d’électricité fiable et propre aux Britanniques pendant une moyenne de 20 heures par jour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Energie - Développement - Energie solaire

Aller plus loin

Un soutien de poids pour le câble sous-marin Maroc-Royaume-Uni

Claire Coutinho, ministre britannique de l’Énergie a affirmé que la construction du câble sous-marin de 3 800 km devant relier le Maroc au Royaume-Uni est un projet d’«...

Xlinks annonce 10 000 emplois pour le câble Maroc/Royaume-Uni

Le projet de construction du plus long câble sous-marin au monde (3 800 km) devant relier le Maroc et le Royaume-Uni devrait générer des milliers d’emplois dans les deux pays.

Du nouveau pour le projet de câble sous-marin Maroc - Royaume-Uni

Le projet de construction du câble sous-marin de 3 800 km devant relier le Maroc au Royaume-Uni et fournir au pays du roi Charles III 8 % de ses besoins en énergie électrique a...

Le projet du câble sous-marin Maroc/Royaume-Uni prend un tournant majeur

Le gouvernement britannique s’implique enfin dans le projet de construction du câble sous-marin Maroc/Royaume-Uni, lequel figure en bonne place dans le nouveau document...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.