Le projet de câble sous-marin Maroc - Royaume-Uni moins rentable que prévu ?

18 avril 2024 - 13h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le projet de construction du câble sous-marin de 3 800 km devant relier le Maroc au Royaume-Uni et fournir au pays du roi Charles III 8 % de ses besoins en énergie électrique va coûter plus cher que prévu.

D’abord estimé à 20 milliards de livres sterling (22 milliards de dollars), Xlinks, le projet de construction du câble sous-marin de 3 800 km devant relier le Maroc au Royaume-Uni devrait s’élever de 22 à 24 milliards de sterling, soit entre 27 et 30 milliards de dollars. C’est ce qui ressort de la dernière mise à jour de Xlinks First, la société qui pilote le projet, sur le projet et première communication autour des orientations sur les coûts de construction et le prix d’achat rendue publique mardi. Quant à la fourchette du prix d’achat de l’électricité acheminée par ce câble depuis Guelmin-Oued Noun, au Maroc jusqu’au Royaume-Uni, elle varierait entre 70 et 80 livres sterling/MWh, soit une hausse de près de 67 £ par rapport au prix de 48 £ initialement prévu.

À lire :Câble sous-marin avec le Maroc : le Royaume-Uni écarté du projet ?

Plusieurs facteurs expliquent cette révision des coûts. Xlinks First évoque la pression « significative » sur le coût de tous les projets énergétiques. « Nos nouvelles orientations concernant le prix d’exercice du projet Maroc-UK Power sont globalement conformes à ce que nous observons sur le marché dans son ensemble et sont causées par l’impact de facteurs macroéconomiques », a expliqué James Humfrey, PDG de Xlinks First. La société a également souligné l’impact des évènements mondiaux sur la chaîne d’approvisionnement qui « représente environ 60 % du changement, en raison d’une multitude de facteurs, notamment l’augmentation générale des coûts des matières premières et de l’énergie, ainsi qu’une demande mondiale croissante pour les énergies renouvelables ». Autre facteur : « 40 % du changement concerne des effets macroéconomiques directs », ajoute la société.

À lire :Le projet du câble sous-marin Maroc/Royaume-Uni franchit une nouvelle étape

Le projet de construction du câble électrique sous-marin de 3 800 km reliera le Maroc et le Royaume-Uni. Xlinks First construira une centrale électrique de 10,5 GW (7 GW pour le solaire, et 3,5 GW pour l’éolien) au Maroc. Ce projet pourra fournir au Royaume-Uni 8 % de ses besoins en énergie électrique. Selon les calculs de la société britannique, cette installation permettra de fournir 3,6 GW d’électricité fiable et propre aux Britanniques pendant une moyenne de 20 heures par jour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Energie - Développement - Energie solaire

Aller plus loin

Un géant australien veut produire de l’énergie solaire au Maroc et la vendre à l’Europe

Construire un interconnecteur énergétique sous-marin pour acheminer l’énergie solaire depuis l’Afrique du Nord, notamment le Maroc, vers l’Europe. C’est le projet ambitieux...

Câble sous-marin avec le Maroc : le Royaume-Uni écarté du projet ?

Xlinks, société en charge de la construction du câble sous-marin de 3 800 km devant relier le Maroc au Royaume-Uni assure qu’il n’a aucunement l’intention d’écarter le pays du...

Câble sous-marin Maroc-Royaume-Uni : Enfin ?

Les promoteurs et bailleurs de fonds s’attendent à recevoir un soutien de Londres au projet de construction du câble sous-marin de 3 800 km devant relier le Maroc au Royaume-Uni...

Du nouveau pour le projet de câble sous-marin Maroc - Royaume-Uni

Le projet de construction du câble sous-marin de 3 800 km devant relier le Maroc au Royaume-Uni et fournir au pays du roi Charles III 8 % de ses besoins en énergie électrique a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Le Maroc branche tout le pays au gaz

Au Maroc, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable entend hisser la part du gaz naturel à 30 % du mix énergétique d’ici 2030.