Noor Midelt I : le grand retard d’un projet d’envergure

29 février 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que le Maroc ambitionne de produire 52 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030 contre 37,6 % actuellement, principalement grâce à des investissements dans des centrales solaires et éoliennes, la construction de la centrale Noor Midelt I accuse d’énormes retards. 

La construction de la centrale Noor Midelt I, d’une puissance de 800 MW et d’une valeur de 2 milliards de dollars, qui devait entrer en service cette année, n’a même pas encore commencé après que le ministère de l’Énergie et l’opérateur de réseau ONEE ont rejeté la technologie CSP proposée, ont indiqué à Reuters trois sources proches du projet. En 2019, un consortium dirigé par EDF Renouvelables (France) avait remporté l’appel d’offre international, portant sur la conception, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance du projet. L’une des exigences est de doter la centrale de la technologie photovoltaïque (PV), qui est moins chère, mais a peu de capacité à stocker l’énergie, mais aussi du CSP, qui est plus cher, mais continue d’alimenter le réseau pendant des heures après la tombée de la nuit.

À lire :Énergies renouvelables : une étude met en avant l’énorme potentiel du Maroc

Cependant, après l’attribution du contrat, l’ONEE et le ministère de l’Énergie ont déclaré qu’ils n’accepteraient d’acheter l’électricité que si MASEN (Agence marocaine pour l’énergie durable) abandonnait le CSP pour le photovoltaïque ou passait du stockage d’énergie thermique au sel aux batteries, ont indiqué les mêmes sources. MASEN et le réseau finiront pas signer un accord d’achat d’électricité. Actuellement, des discussions sont toujours en cours entre MASEN et le consortium de développement sur les spécifications technologiques. De son côté, le ministère de l’Énergie a déclaré qu’il « essaye d’être aussi agnostique que possible en matière de technologie » tant que les objectifs de coûts, de durabilité et de sécurité sont maintenus pour éviter des risques excessifs, sans toutefois aborder les problèmes à Noor Midelt.

À lire :Noor Midelt, hydrogène vert : les directives du roi Mohammed VI

La mise en œuvre du projet Noor Midelt I fait suite à la réalisation de la méga-centrale de Noor Ouarzazate (580 MW de puissance solaire installée, mixant solaire thermodynamique (CSP) et photovoltaïque) qui a rencontré des problèmes technologiques qui ont interrompu toute production d’une centrale de 150 MW pendant un an à partir de l’été 2021. Selon l’ONEE, ces problèmes ont poussé MASEN à changer la technologie à Noor Midelt. « Noor Ouarzazate a contribué à placer le Maroc sur la carte mondiale des projets d’énergies renouvelables à grande échelle. Mais à y regarder de plus près, en termes de coûts d’exploitation et de problèmes de maintenance, on constate que la centrale est plutôt un handicap », a déclaré une source proche de Noor Midelt I. Une autre estime : « Avec le recul, Ouarzazate a servi de terrain d’essai pour une technologie CSP immature ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Midelt - Energie - Energie solaire - Noor Midelt

Aller plus loin

Panne de la centrale Noor 3 Ouarzazate : fiasco énergétique ?

En raison de pannes et dysfonctionnements, la société saoudienne « Acwa Power Company » a décidé d’interrompre l’exploitation de la centrale solaire « Noor 3 » à Ouarzazate. Une...

Le Maroc compte dépasser 52% de la puissance électrique installée à partir de sources renouvelables

Réduire la consommation d’énergie de 20% d’ici l’horizon 2030, tel est l’objectif du plan marocain pour le développement des énergies renouvelables.

Énergies renouvelables : une étude met en avant l’énorme potentiel du Maroc

Le Maroc dispose d’un grand potentiel en matière de développement des énergies renouvelables, selon une récente étude réalisée par un cabinet international.

Noor Midelt, hydrogène vert : les directives du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a présidé mardi au Cabinet Royal de Rabat une séance de travail sur l’état d’avancement du programme de développement des énergies renouvelables et les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, nouveau leader mondial des énergies renouvelables ?

Le Maroc se positionne en leader mondial des énergies renouvelables. C’est du moins ce qu’affirme le think tank Policy Center for the New South (PCNS).

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...