Maroc/Energie : voici pourquoi le budget 2021 est en recul

29 novembre 2020 - 15h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Le budget d’investissement 2021 du ministère marocain de l’énergie et des mines accuse un fort repli. S’élevant à près de 63,8 MDH, il est en baisse de 50,76% par rapport aux 129,58 MDH de l’année 2020. Voici pourquoi.

Selon le ministre de l’Énergie, des mines et de l’environnement, Aziz Rebbah cette baisse de 25 MMDH est due au transfert de la subvention d’investissement de l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE) vers le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique. Cela est lié au repli de 17,12 MMDH des crédits relatifs aux subventions des établissements publics et aux services publics gérés de façon autonome (pour faire face à la crise sanitaire), et une baisse de 23,65 MMDH des dépenses relatives au département à même d’endiguer la crise.

Le budget de fonctionnement dans les mêmes départements qui s’élève à près de 366,7 MDH au titre de l’année 2021, est en recul de 9,72% par rapport à l’année 2020, à savoir que ce budget est réparti sur les dépenses du personnel à hauteur de 160,7 MDH (44% du budget de fonctionnement), alors que les dépenses en matériel et les dépenses diverses se sont chiffrées à 205,9 MDH, soit 56% du budget de fonctionnement. Les indemnités relatives à la promotion à travers l’ancienneté ou l’examen de la compétence professionnelle au titre de l’année 2020, ont entraîné une hausse de 6,18 MDH au niveau des dépenses du personnel, par rapport à 2020.

Pour ce qui concerne le budget de fonctionnement relatif à l’environnement, Rebbah a noté que celui-ci se chiffre à 138,55 MDH (84,2 MDH pour les dépenses du personnel et 54,3 MDH pour les dépenses en matériel et les dépenses diverses), relevant que les dépenses d’investissement au niveau de ce département s’élèvent à plus de 289,2 MDH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Abdelaziz Rebbah - Budget - Ministère de l’Energie, des mines, de l’Eau et de l’Environnement

Aller plus loin

Maroc-Espagne : le câble sous-marin d’interconnexion électrique rétabli

L’Office national d’électricité et de l’eau potable (ONEE) a annoncé, mercredi, la fin des travaux de rétablissement de l’un des câbles de la deuxième liaison de...

Maroc : bientôt une centrale photovoltaïque flottante à Sidi Slimane

Le Maroc met en service dans quelques semaines, sa première centrale photovoltaïque flottante à Sidi Slimane. Elle est en cours de réalisation par la société Energy Handle,...

Gazoduc : la décision algérienne n’aura pas d’effet immédiat sur le Maroc

La rupture du contrat du Gazoduc Maroc-Europe par l’Algérie n’aura qu’un impact insignifiant sur la performance immédiate du système électrique national.

Maroc : chute de 20% de la facture énergétique

Au cours des quatre premiers mois de l’année 2020, la facture énergétique s’est établie à 20,45 milliards de dirhams (MMDH), en chute de 21,8 % par rapport à la même période en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Fonctionnaires marocains : une décennie de croissance salariale

Entre 2012 et 2022, le salaire moyen dans la fonction publique marocaine a connu une hausse de 15,1 %, selon le ministère de l’Économie et des finances.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.