Recherche

Maroc : la facture énergétique en baisse de 34,6% en 2020

© Copyright : DR

24 juillet 2021 - 08h20 - Economie - Par: J.K

La facture énergétique du Maroc a considérablement chuté en 2020. C’est ce qui ressort du rapport annuel sur le commerce extérieur au titre de l’exercice 2020, réalisé par l’Office des changes.

Cette chute est essentiellement due à la baisse des prix et de la quantité des importations de gas-oils et fuel-oils de 39,8 % et des importations de l’huile de pétrole et lubrifiants de 61 %. Les produits énergétiques ont déjà enregistré en 2019, un repli de 6 MMDH suite à la chute des prix, a fait part le rapport, précisant que les importations des demi-produits et des produits finis de consommation ont baissé après une hausse au cours des dix dernières années.

S’agissant des produits finis, la chute concerne surtout les achats de voitures de tourisme, leurs pièces, les tissus et fils de fibres synthétique et artificielle. Pour les demi-produits, la baisse est due aux matières plastiques et ouvrages divers en plastique, fils et câbles électriques, fils, barres, et profilés en fer ou en acier non allié. De leurs côtés, les produits finis d’équipement ont également régressé pour atteindre en 2020, 109,5 MMDH contre 126,8 MMDH en 2019, soit une diminution de 13,7 %. Ce résultat est lié à la baisse de l’achat des avions, des véhicules aériens ou spatiaux, des câbles et fils et des parties de turboréacteurs.

Le repli n’a pas épargné les importations de produits bruts en 2020. Leur chute a atteint 11,9 % avec principalement le souffre brut. Toutefois, les approvisionnements en produits alimentaires ont grimpé de 7,4 MMDH, grâce à l’augmentation des approvisionnements en blé et en orge. Les importations de marchandises ont ainsi baissé de 14 % à 422,3 MMDH, alors qu’elles ont connu une hausse de 2,9 % à 61 203 mT en volume.

Mots clés: Energie , Crise économique , Consommation , Importations , Alimentation , Automobile , Prix , Office des changes , Pétrole

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact