Une facture énergétique de 64 milliards de DH en 2008

- 17h57 - Maroc - Ecrit par : L.A

Rien ne semble arrêter la montée vertigineuse des prix du pétrole. Le record des 122 dollars/baril a été atteint hier à la Bourse de New York. Le motif avancé serait des perturbations sur des sites de production du groupe Shell, situés au Nigeria, premier producteur africain de pétrole. Le Brent de Londres a, quant à lui, dépassé les 119 dollars/baril, avant de redescendre à 118,14 dollars à la clôture. D’autres raisons sont avancées pour expliquer la flambée. Les analystes évoquent souvent les tensions géopolitiques couvant ici et là, ainsi que la baisse tendancielle du billet vert.

Qu’en est-il de l’impact sur le Maroc ?

Le Royaume demeure dépendant à raison de 96% du marché international, et se trouve de ce fait tenu de s’approvisionner en produits énergétiques quel qu’en soit le prix. Du coup, la facture énergétique sera lourde à supporter. « Elle cumulerait à pas moins de 64 milliards de DH à fin 2008 », pronostique un haut cadre du ministère de l’Energie. C’est faramineux ! Il s’agit d’un plus d’environ 13 milliards de DH en comparaison avec l’année 2007, et de près de 20 milliards par rapport à 2006. Alors que le coût des importations des produits énergétiques ne dépassait guère les 27 milliards de DH il y a à peine trois années.

Mais, pour astronomique qu’il soit, ce chiffre sera probablement dépassé au vu de la cadence actuelle de la consommation. Rien qu’au terme du premier trimestre écoulé, la valeur des produits énergétiques a connu une hausse importante : 15,2 milliards de DH contre 9,8 à la même période de 2007, soit 54,2%. La hausse s’explique surtout par le renchérissement de l’huile brute de pétrole (+68,9%), celui du gas-oil et fuel-oil (+48,8%) ainsi que du gaz de pétrole et autres hydrocarbures (+34,7%). A eux seuls, les achats du pétrole brut ont coûté au Maroc 8,13 milliards de DH contre 4,8 milliards de DH au terme du 1er trimestre 2007. Ceci sans pour autant que les tonnages importés aient enregistré des augmentations à la hauteur des valeurs. Le volume importé n’a progressé que de 9,3%, soit 1,5 million de tonnes, contre 1,4 à fin mars 2007. C’est que la moyenne de la tonne importée s’est renchérie de 54,5%.

Face à cette situation, toutes les hypothèses de la loi de Finances 2008 se trouvent ainsi démenties. On est trop loin du baril à 75 dollars, et encore plus loin d’un rendez-vous avec une campagne agricole normale. La récolte céréalière attendue serait en effet de l’ordre de 50 millions de quintaux. La question qui taraude plus d’un observateur tient en une phrase : où trouver l’argent ? Bien entendu, pour subvenir aux besoins de la Caisse de compensation. Car le gouvernement persiste à maintenir le soutien aux produits pétroliers et autres matières premières de base. Or, à la cadence actuelle des hausses observées, les besoins mensuels de la compensation dépasseront les 2 milliards de DH, rien que pour les produits pétroliers.

Côté administration en charge du dossier, on se refuse à tout commentaire. Seulement, des sources professionnelles affirment avoir « reçu des assurances quant à la possibilité d’augmenter le budget de la Caisse de quelque 16 milliards de DH ». De même, les arriérés dus au titre de la subvention des produits pétroliers seront épongés à raison de 4 milliards de DH, dans les semaines qui viennent. Seule mesure, qui peut induire une économie de la consommation d’énergie, devrait résulter de l’adoption de l’heure d’été dont la décision est attendue jeudi à l’occasion du Conseil du gouvernement.

Heureusement, il y a les Saoudiens !

L’Arabie saoudite revient encore à la rescousse du Royaume. 500 millions de dollars, soit environ 3,6 milliards de DH, viennent d’être accordés au Maroc, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

Source : L’Economiste - A.B.

  • La facture énergétique dépasse les 47 milliards Dh

    Selon les derniers chiffres de l'office des changes, la facture énergétique depuis le début de l'année, a augmenté de 46,9% pour atteindre la somme de 47,2 milliards de dirhams. La balance commerciale connait aujourd'hui un déficit de 51,53%.

  • Faut-il augmenter le prix du carburant ?

    Le prix du pétrole continue de flamber et nul n'est en mesure de prédire à quel moment ou à quel niveau cette « course folle » prendra fin. A 133 dollars le baril, en ce début de semaine, après un pic de 135 dollars, certains analystes n'excluent pas que le brut atteigne les 200 dollars, et l'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), elle-même, ne voit pas ce qui pourrait infléchir les prix ou même les stabiliser à leur niveau actuel, compte tenu du fait que les causes de la surchauffe, dit-elle, sont hors de son contrôle.

  • Le Maroc a importé 51,3 milliards de dirhams de produits énergétiques en 2007

    Les importations des produits énergétiques ont coûté à l'économie marocaine quelque 51,3 milliards de dirhams au titre de l'année 2007. Les importations en produits énergétiques dans le Royaume chérifien se sont inscrites en hausse de 14,2% en 2007.

  • Ryad offre 500 millions de dollars au Maroc pour faire face à la facture pétrolière

    L'Arabie saoudite a décidé d'accorder au Maroc un soutien de 500 millions de dollars pour atténuer l'impact exceptionnel de la facture pétrolière marocaine. La décision saoudienne répond à une demande que le roi Mohammed VI du Maroc a récemment adressée au roi Abdellah d'Arabie saoudite, a indiqué le ministère marocain des Affaires étrangères, dans un communiqué.

  • Hausse de 43% des importations pétrolières lors du 1er semestre 2008

    Selon les chiffres publiés par l'office des changes ce mardi, le Maroc a importé 16,25 milliards de dirhams de pétrole lors du premier semestre 2008, soit une hausse de 43,1% par rapport à 2007.

  • Hausse de 44% d'achats de pétrole brut depuis le début de l'année

    Selon les derniers chiffres publiés par l'office des changes, le Maroc a importé 19,94 milliards de dirhams de pétrole depuis le début de l'année, soit une hausse de 44,1% pour un volume en baisse de 6,6% par rapport à 2007.

  • La facture pétrolière marocaine a plus que doublé en deux mois

    Les importations marocaines de pétrole brut ont atteint, au terme de la période janvier-février 2008, quelque 5,9 milliards de dirhams, s'inscrivant ainsi en hausse de 129,7 pc par rapport au niveau enregistré une année auparavant, selon l'Office des changes.

  • Flambée du pétrole, ce que prévoit le Maroc

    La flambée des cours des produits pétroliers donne de la fièvre au gouvernement. Pour un scénario catastrophe avec un baril à 200 dollars, c'est une charge de la Caisse de compensation qui dépasserait les 60 milliards de DH. Ce qui représenterait l'équivalent de la masse salariale dans le budget général. C'est une situation que l'Etat ne pourra pas affronter, a indiqué Nizar Baraka, ministre des Affaires économiques et générales, lors d'un briefing donné hier au siège de son département. Pour lui, le gouvernement est conscient des enjeux et cherche à faire en sorte que les dépenses de la compensation ne dépassent pas celles de l'investissement public.

  • Le Maroc prévoit un taux de croissance d'environ 6,8% en 2009

    Le Maroc prévoit pour en 2009 un taux de croissance de 6,8% contre 6,1% cette année, a déclaré jeudi le ministre de l'Economie, Salaheddine Mezouar.

  • Don émirati de 300 millions de dollars pour la facture pétrolière

    Les Emirats arabes unis ont décidé vendredi d'accorder un soutien financier de 300 millions de dollars au Maroc pour atténuer l'impact de la facture pétrolière.