Maroc : le déficit budgétaire en légère baisse

16 mai 2019 - 16h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

A en croire la Trésorerie Générale du Royaume (TGR), la situation des charges et ressources du Trésor fait ressortir un déficit budgétaire de 14,1 milliards de dirhams (MMDH). Ce qui est en baisse comparativement aux données de l’année dernière qui affichaient 15 MMDH pour la même période.

Des explications publiées dans son bulletin mensuel de statistiques des finances publiques d’avril 2019, il ressort que ce déficit tient compte « d’un solde positif de 11,7 MMDH dégagé par les comptes spéciaux du Trésor (CST) et les services de l’État gérés de manière autonome (SEGMA). La publication fait cas des recettes ordinaires qui s’établissent à 80,6 MMDH contre 73,8 MMDH à fin avril 2018. Ce qui fait dégager une hausse de 9,2% due à « l’augmentation des impôts directs (+10,8%), des impôts indirects (+9,5%) et des recettes non fiscales (+36,8%), conjuguée à la baisse des droits de douane (-8%) et des droits d’enregistrement et timbre (-4,9%) ».

Quant aux dépenses émises au titre du budget général, la même source indique qu’elles ont progressé de 21,2% à 131,3 MMDH à fin avril 2019, compte tenu de « la hausse de 12,8% des dépenses de fonctionnement, de 7,8% des dépenses d’investissement et de 57,5% des charges de la dette budgétisée ».

Toujours selon le bulletin mensuel de statistiques des finances publiques d’avril 2019, les engagements de dépenses, y compris celles non soumises au visa préalable d’engagement, se sont élevés à 219,1 MMDH, représentant un taux global d’engagement de 44%.

Quant aux recettes des comptes spéciaux du Trésor, elles ont atteint 35,7 MMDH, compte tenu des transferts reçus des charges communes du budget général d’investissement pour 12 MMDH, tandis que les dépenses émises ont été de 24,5 MMDH. Pendant ce temps, les recettes des SEGMA se sont chiffrées à 641millions de dirhams (MDH) contre 541 MDH à fin avril 2018, en hausse de 18,5%, alors que les dépenses émises ont augmenté de 5,3% à 240 MDH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Budget - Trésorerie Générale du Royaume (TGR) - Déficit

Ces articles devraient vous intéresser :

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Maroc : la taxe carbone arrive

Le ministère de l’Économie et des finances en collaboration avec le ministère de la Transition énergétique et du développement durable et la Trésorerie Générale du royaume (TGR) prévoit de mettre en œuvre plusieurs réformes majeures consignées dans le...

Maroc : la traque des avoirs cachés commence

L’administration fiscale marocaine va mener une opération de contrôle des avoirs dormant à domicile afin d’assurer une meilleure transparence financière et fiscale.

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

Au Maroc, le salaire net moyen des fonctionnaires a connu une forte hausse en dix ans, passant de 7 300 dirhams en 2014 à 9 500 dirhams en 2024, révèle le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de loi de finances 2025.

Le Maroc face à l’impossible recouvrement des amendes

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a déclaré vendredi que le montant des amendes pour trafic de drogues et autres délits, en attente de recouvrement par l’administration des douanes, est estimé à 800 milliards de dirhams.

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.