Déficit de 3,6 milliards de dirhams pour le Maroc

- 14h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le déficit budgétaire du Maroc est en baisse en ce début d’année, comparativement aux chiffres de l’année dernière, indique la Trésorerie Générale du Royaume (TGR).

Dans son bulletin mensuel de statistiques des finances publiques de mars 2019, la TGR fait part d’un déficit de 3,6 milliards de dirhams à fin mars contre 9,8 milliards de dirhams à la même période en 2018.

Selon la TGR, les recettes ordinaires se sont établies à 63,5 milliards de dirhams contre 56,8 milliards de dirhams à fin mars 2018, en hausse de 11,8% grâce à l’augmentation des impôts directs (+11%), des impôts indirects (+10,8%) et des recettes non fiscales (+106,6%), mais avec une baisse des droits de douane (-6,3%) et des droits d’enregistrement et timbre (-4,7%).

Le bulletin fait également part d’une augmentation des dépenses de 9,2% à 87,1 milliards de dirhams à fin mars 2019, à cause de la hausse de 7,7% des dépenses de fonctionnement, de 10,2% des dépenses d’investissement et de 14% des charges de la dette.

Par ailleurs, les recettes des comptes spéciaux ont atteint 28,4 milliards de dirhams, dont 11,4 milliards de dirhams pour les charges communes du budget général d’investissement et 15,9 milliards de dirhams pour les dépenses émises.

  • Maroc : le déficit budgétaire en légère baisse

    A en croire la Trésorerie Générale du Royaume (TGR), la situation des charges et ressources du Trésor fait ressortir un déficit budgétaire de 14,1 milliards de dirhams (MMDH). Ce qui est en baisse comparativement aux données de l'année dernière qui affichaient 15 MMDH pour la même période.

  • Un déficit budgétaire de 28 milliards de dirhams enregistré en juillet

    Le Maroc a connu un déficit budgétaire de 28 milliards de dirhams (MMDH), à fin juillet 2019, contre 24 MMDH, durant la même période, l'année dernière.

  • Covid-19 : le déficit budgétaire en hausse de 42, 8 milliards à fin septembre

    Alors qu'il n'était que de 28 milliards en 2019, le déficit budgétaire s'est élevé à 42,8 milliards à fin septembre 2020. Il se serait creusé davantage (22,3 milliards de dirhams) sans la contribution du Fonds Covid-19.

  • Maroc : forte hausse du déficit budgétaire

    Le déficit budgétaire a enregistré une forte hausse à fin septembre 2019, atteignant 32,3 milliards de DH contre 26,3 milliards en 2018, selon les données de la Trésorerie générale du Royaume (TGR).

  • Ce qu'ont rapporté les impôts des Marocains

    Le gouvernement peut pousser un ouf de soulagement. Les recettes fiscales perçues en ce début d'année sont dans le vert avec une forte hausse de plus de 11% par rapport à la même période de l'année dernière.

  • Les transferts d'argent des Marocains du monde en forte baisse

    Les envois d'argent des Marocains du monde vers leur pays d'origine sont en forte baisse, selon les derniers chiffres qui viennent d'être dévoilés par l'Office des changes.

  • Le dirham perd de la valeur par rapport à l'Euro

    La monnaie marocaine s'est dépréciée, durant le mois de mars, de 0,42% par rapport à l'euro et de 0,77% vis-à-vis du dollar américain, informe Bank Al-Maghrib (BAM).

  • Maroc : la TGR annonce 6,3 milliards de dirhams d'excédent budgétaire

    La situation des charges et ressources du Trésor dégage un excédent budgétaire de 6,3 milliards de dirhams à fin mars 2020, contre un déficit budgétaire de 4,5 MMDH l'année dernière. C'est l'annonce faite par la Trésorerie générale du royaume (TGR).

  • Maroc : 21,8 millards de déficit budgétaire

    Le Ministère de l'Économie et des finances a publié son rapport semestriel sur l'exécution de la Loi de Finances et note 21,8 milliards de dirhams de déficit budgétaire. Cette situation résulterait de ressources ordinaires hors recettes d'emprunts de 173,2 milliards de dirhams et de charges hors amortissements de la dette, de 195 milliards de dirhams.

  • Maroc : le déficit budgétaire s'alourdit

    Le déficit budgétaire s'est élevé à 39 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2019 contre 33,4 MMDH durant la même période en 2018. La Trésorerie générale du Royaume (TGR) en a fait l'annonce dans son dernier bulletin mensuel de statistiques des finances publiques.