Les transferts d’argent des Marocains du monde en forte baisse

4 mai 2019 - 11h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les envois d’argent des Marocains du monde vers leur pays d’origine sont en forte baisse, selon les derniers chiffres qui viennent d’être dévoilés par l’Office des changes.

Dans sa note sur les indicateurs des échanges extérieurs pour les trois premiers mois de l’année, il ressort ainsi une forte baisse de 5,7% par rapport aux chiffres de l’année dernière. Les MRE ont transféré 15,098 milliards de dirhams, contre 16,003 milliards de dirhams un an plus tôt.

Durant cette même période, les flux des Investissements directs étrangers (IDE) au Maroc se sont établis à 3,138 milliards de dirhams, contre 5,946 milliards de dirhams, soit une baisse de 47,2%. Pour l’Office des changes, ce résultat s’explique par la diminution des recettes des IDE de 21,5% à 7,09 milliards de dirhams, conjuguée à la hausse des dépenses (+28,1% ou 866 million de dirhams).

L’Office des changes fait état d’une hausse de 56,7% à 2,739 milliards de dirhams des flux des Investissements Directs Marocains à l’Étranger (IDME), toujours entre janvier et mars, s’expliquant par une progression des dépenses des investissements à l’étranger (+48,5% à 3,351 milliards de dirhams), et par l’augmentation des recettes de 20,5%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Office des changes - MRE

Aller plus loin

Le Maroc doit s’attendre à une forte baisse des transferts des MRE

La crise sanitaire liée au covid-19 produit un impact négatif sur les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), qui enregistrent déjà "une baisse de 10 %"....

Touchés par la crise, les MRE enverront moins d’argent au Maroc

Les transferts d’argent de la part des MRE vers le Maroc connaitront une forte baisse dans les prochains mois à cause du covid-19 et la crise économique dans les pays de...