Les recommandations de la banque mondiale au Maroc
La banque mondiale a formulé quelques recommandations consignées dans son dernier rapport sur le climat et le développement (CCDR) du Maroc.
De 7,9% en 2021,la croissance de l’économie marocaine devrait s’établir à 1,3% en 2022, selon les précisions données mercredi par l’économiste principal de la Banque Mondiale au Maroc, Javier Diaz Cassou.
Après avoir fait face à la crise sanitaire, l’économie marocaine a connu une forte reprise en 2021, mais actuellement elle est confrontée aux fluctuations économiques mondiales, aux aléas climatiques marqués par une forte sécheresse, à l’instabilité sur le plan international et à une inflation galopante, a indiqué Javier Diaz Cassou lors de la table ronde dédiée à la présentation du Rapport de suivi de la situation économique au Maroc.
À lire : La croissance économique au Maroc au ralenti
Pour faire face à la situation, des mesures ont été prises par le gouvernement pour atténuer l’impact des chocs sur les ménages. Ce qui a entraîné la hausse du déficit budgétaire. Toutefois, l’expert souligne que les indicateurs ne sont pas encore au rouge au Maroc, même si le royaume fait de plus en plus face à des pressions inflationnistes mais de façon un peu plus modérée que dans d’autres pays. Il faut compter également avec la sécheresse dont la sévérité en 2022, a porté un sérieux coup à la croissance économique. Le Maroc, sur ce plan, doit œuvrer à la mise en place des infrastructures afin de faire face à cette pénurie d’eau, a-t-il suggéré.
Aller plus loin
La banque mondiale a formulé quelques recommandations consignées dans son dernier rapport sur le climat et le développement (CCDR) du Maroc.
Au premier trimestre de cette année, l’activité économique marocaine a connu un ralentissement, se traduisant par une croissance de 0,3 % contre 2 % durant la même période...
La croissance économique marocaine en 2021 est tributaire du bon déroulement de la campagne de vaccination de masse contre le Covid-19 qui devrait permettre d’atteindre...
En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance...
Ces articles devraient vous intéresser :