Maroc : le désarroi des coiffeurs

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La crise sanitaire liée au covid-19 a produit un impact négatif sur l’activité des artisans coiffeurs. Depuis l’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire et du confinement, les coiffeurs vivent une crise sans précédent.

Absence d’activité en ces temps de coronavirus, factures et loyers impayés, dettes colossales accumulées, pas d’indemnités… Les artisans coiffeurs sont durement touchés par le covid-19. "La grande majorité des artisans coiffeurs n’ont pas fait rentrer 1 Dh depuis le 20 mars, début de l’état d’urgence sanitaire", confie à Al Bayane Abdelilah, coiffeur ayant capitalisé 26 ans de métier.

"Une fois le confinement levé, nous devrons faire face aux dettes colossales que nous avons accumulées durant tous ces mois d’inactivité. Loyer de la maison familiale et du magasin ainsi que les factures d’eau et d’électricité qui s’accumulent, sans parler des frais de scolarité des enfants", explique-t-il.

Certains ont dû faire du porte à porte dans l’espoir de trouver un client. "Certains confrères se sont trouvés dans l’obligation de s’aventurer dans la rue pour dégoter un éventuel client", raconte-t-il. Abdelilah affirme que ces professionnels des métiers de la mode n’ont pas droit à la sécurité sociale (CNSS) et à la retraite. "Il est impératif que nous puissions aussi bénéficier de la sécurité sociale et de la retraite, insiste-t-il. J’ai travaillé toute ma vie mais lorsque je ne serai plus en état de travailler, qui subviendra à mes besoins ? Que nous puissions bénéficier des avantages sociaux est une question de vie ou de mort".

Fatima-Zohra, une coiffeuse pour femmes, se retrouve dans la même situation. "L’activité est à l’arrêt. Pour ma part, j’ai la chance d’avoir des clientes fidèles. J’en reçois une, tous les 2 ou 3 jours chez moi à la maison". Elle est aussi criblée de dettes. "Le propriétaire de mon salon de coiffure réclame son loyer de 2300 DH par mois, sans parler des factures qui s’empilent depuis bientôt 3 mois. […] Aussi, j’ai plusieurs crédits, notamment un crédit que j’avais pris l’an passé pour l’achat du matériel et de produits", confie-t-elle.

  • Déconfinement à Casablanca : les coiffeurs témoignent

    À l'instar d'autres commerces, les salons de coiffure ont rouvert dans le cadre du déconfinement progressif. Une semaine après la reprise des activités, des professionnels du bien-être et de l'esthétique témoignent.

  • À Fès, les artisans entre optimisme et appel à l'aide

    Les professionnels du secteur d'artisanat exerçant à Fès reprennent timidement leurs activités après trois mois d'arrêt en raison de l'entrée en vigueur de l'état d'urgence sanitaire et du confinement.

  • Les traiteurs marocains crient leur désarroi

    Les traiteurs marocains sont en arrêt d'activité depuis le mois de mars en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus. Ils appellent l'État à l'aide afin de sortir de cette situation qui perdure.

  • Maroc : la dure réalité des travailleuses domestiques en ces temps de coronavirus

    La crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur la vie des travailleuses domestiques. Celles-ci ne bénéficient pas d'une couverture sociale.

  • À Marrakech, l'heure est à l'optimisme après la reprise de l'activité économique

    À Marrakech, les commerçants arborent le sourire du bonheur après la reprise de l'activité économique paralysée pendant près de trois mois en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus. Suite à la décision d'assouplissement des mesures de confinement sanitaire, certains commerces ont rouvert.

  • La galère des artisans traditionnels marocains

    Au centre artisanal d'Oulja, situé à Salé, près de Rabat, les artisans attendent désespérément les clients pour écouler leurs poteries, vanneries et meubles en fer forgé. La crise sanitaire liée au covid-19 a durement touché le secteur de l'artisanat marocain.

  • Au Maroc, l'activité touristique va reprendre après la levée du confinement

    Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Otmani insiste sur la nécessité de reprendre les activités touristiques après la levée du confinement sanitaire à condition que cette opération se déroule en sécurité, avec le concours de tous les acteurs concernés.

  • Maroc : vers la pérennisation des indemnités covid-19 ?

    Les indemnités covid-19, proposées par le Comité de veille économique (CVE) ont assuré trois mois de revenus aux travailleurs dont l'activité s'est arrêtée en raison de l'état d'urgence sanitaire. En plus des syndicats, des députés ont déposé à la commission des secteurs sociaux, une proposition de loi à la Chambre des représentants pour maintenir ce dispositif social.

  • Covid-19 au Maroc : les traiteurs réclament la reprise d'activité

    Dans une correspondance adressée au ministre de l'Intérieur, la Fédération marocaine des Traiteurs (FMT) plaide pour la prise en compte de son secteur sur la liste des métiers bénéficiant de l'assouplissement du confinement.

  • Chefchaouen : désillusion totale chez les artisans

    Avec zéro cas de contamination, la ville de Chefchaouen n'est pas épargnée par les effets pervers du coronavirus. Le secteur de l'artisanat y tourne au ralenti, même après le déconfinement amorcé très tôt dans la ville. Pour les acteurs du secteur qui envisageaient une reprise sans difficultés, la désillusion est totale.