Maroc : vers la pérennisation des indemnités covid-19 ?

1er juillet 2020 - 06h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les indemnités covid-19, proposées par le Comité de veille économique (CVE) ont assuré trois mois de revenus aux travailleurs dont l’activité s’est arrêtée en raison de l’état d’urgence sanitaire. En plus des syndicats, des députés ont déposé à la commission des secteurs sociaux, une proposition de loi à la Chambre des représentants pour maintenir ce dispositif social.

Ce texte, initié par le groupe haraki propose de créer une indemnité, entre autres, pour les personnes au chômage depuis au moins un mois, rapporte le quotidien Aujourd’hui le Maroc. Il prend également en compte les chômeurs diplômés à la recherche d’un emploi.

Pour réussir ce challenge, les députés comptent sur le Registre social unifié qui doit permettre un meilleur ciblage des aides publiques en faveur des familles démunies. Plusieurs critères sont pris en charge, dont entre autres la nationalité marocaine, la recherche active d’un emploi et toute preuve démontrant qu’ils n’ont aucune autre source de revenus.

Ces bénéficiaires ne doivent pas non plus bénéficier d’un programme d’aide sociale ou un autre régime d’indemnité de perte d’emploi. S’agissant des chômeurs diplômés, ils doivent justifier, en outre, qu’ils sont à la recherche d’un emploi depuis au moins une année à compter de la date de délivrance de leur diplôme. Quant aux artisans ou professionnels d’autres métiers, ils devront aussi prouver qu’ils sont au chômage depuis un mois et ne bénéficient d’aucun régime de couverture sociale.

Pour l’heure, la proposition de loi ne donne pas de précision sur le régime préconisé, mais il devrait exister côte à côte avec le régime d’indemnités pour perte d’emploi mis en place, il y a quelques années, en faveur des personnes déclarées à la CNSS (Caisse nationale de sécurité sociale).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parlement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : des primes pour les professionnels de la santé

L’élaboration des indemnités exceptionnelles au profit des professionnels de la santé est en cours. C’est la nouvelle annoncée par le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

L’état alarmant des autoroutes marocaines inquiète

Le réseau autoroutier du Maroc est mal entretenu et n’offre pas des garanties de sécurité aux usagers de la route. C’est ce que révèle entre autres un récent rapport sur la gestion de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM).

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.