Maroc : des primes pour les professionnels de la santé
L’élaboration des indemnités exceptionnelles au profit des professionnels de la santé est en cours. C’est la nouvelle annoncée par le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb,...
Les indemnités covid-19, proposées par le Comité de veille économique (CVE) ont assuré trois mois de revenus aux travailleurs dont l’activité s’est arrêtée en raison de l’état d’urgence sanitaire. En plus des syndicats, des députés ont déposé à la commission des secteurs sociaux, une proposition de loi à la Chambre des représentants pour maintenir ce dispositif social.
Ce texte, initié par le groupe haraki propose de créer une indemnité, entre autres, pour les personnes au chômage depuis au moins un mois, rapporte le quotidien Aujourd’hui le Maroc. Il prend également en compte les chômeurs diplômés à la recherche d’un emploi.
Pour réussir ce challenge, les députés comptent sur le Registre social unifié qui doit permettre un meilleur ciblage des aides publiques en faveur des familles démunies. Plusieurs critères sont pris en charge, dont entre autres la nationalité marocaine, la recherche active d’un emploi et toute preuve démontrant qu’ils n’ont aucune autre source de revenus.
Ces bénéficiaires ne doivent pas non plus bénéficier d’un programme d’aide sociale ou un autre régime d’indemnité de perte d’emploi. S’agissant des chômeurs diplômés, ils doivent justifier, en outre, qu’ils sont à la recherche d’un emploi depuis au moins une année à compter de la date de délivrance de leur diplôme. Quant aux artisans ou professionnels d’autres métiers, ils devront aussi prouver qu’ils sont au chômage depuis un mois et ne bénéficient d’aucun régime de couverture sociale.
Pour l’heure, la proposition de loi ne donne pas de précision sur le régime préconisé, mais il devrait exister côte à côte avec le régime d’indemnités pour perte d’emploi mis en place, il y a quelques années, en faveur des personnes déclarées à la CNSS (Caisse nationale de sécurité sociale).
Aller plus loin
L’élaboration des indemnités exceptionnelles au profit des professionnels de la santé est en cours. C’est la nouvelle annoncée par le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb,...
Ces articles devraient vous intéresser :