La reprise des activités commerciales, industrielles, d’artisanat, de commerce de proximité et des petits métiers de proximité se fait de manière progressive dans la ville ocre, classée dans la zone 2 d’allègement des restrictions. Toutefois, les Malls sont restés fermés.
Souk El Jdid situé à la place de Jamaâ El Fna a rouvert ses portes dans le strict respect des mesures préventives, (port de masques, distanciation sociale, stérilisation…). À Gueliz, Daoudiyat, Bab Doukala, El Ahbass, Massira, route de Casablanca… tous les commerces ont repris leurs activités, et l’on observe une ruée des clients vers les boutiques de prêt-à-porter et les restaurants qui leur proposent le service à emporter.
"Il faut travailler main dans la main pour revenir à la normale et redynamiser les secteurs les plus impactés, car comme vous savez la ville de Marrakech en général et la place de Jamaâ El Fna en particulier reposent sur le tourisme national et international", a confié à la MAP Abdelhak Belkhadir, président de l’association des commerçants et artisans du Souk El Jdid.
"Nous avons adopté une série de mesures préventives pour accueillir nos clients dans les meilleures conditions", a-t-il assuré, tout en insistant sur la nécessité de se conformer aux consignes relatives à l’état d’urgence sanitaire pour éradiquer cette pandémie et sortir de cette crise dans les plus brefs délais.
"Nous comptons beaucoup sur le tourisme interne pour un re-décollage réussi de l’activité économique", a dit pour sa part, Edad Hicham, commerçant à Souk Jdid et vice-président de l’association des commerçant et artisans. Celui-ci se dit heureux que les activités économiques aient repris.