À Marrakech, l’heure est à l’optimisme après la reprise de l’activité économique

13 juin 2020 - 16h00 - Economie - Ecrit par : S.A

À Marrakech, les commerçants arborent le sourire du bonheur après la reprise de l’activité économique paralysée pendant près de trois mois en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus. Suite à la décision d’assouplissement des mesures de confinement sanitaire, certains commerces ont rouvert.

La reprise des activités commerciales, industrielles, d’artisanat, de commerce de proximité et des petits métiers de proximité se fait de manière progressive dans la ville ocre, classée dans la zone 2 d’allègement des restrictions. Toutefois, les Malls sont restés fermés.

Souk El Jdid situé à la place de Jamaâ El Fna a rouvert ses portes dans le strict respect des mesures préventives, (port de masques, distanciation sociale, stérilisation…). À Gueliz, Daoudiyat, Bab Doukala, El Ahbass, Massira, route de Casablanca… tous les commerces ont repris leurs activités, et l’on observe une ruée des clients vers les boutiques de prêt-à-porter et les restaurants qui leur proposent le service à emporter.

"Il faut travailler main dans la main pour revenir à la normale et redynamiser les secteurs les plus impactés, car comme vous savez la ville de Marrakech en général et la place de Jamaâ El Fna en particulier reposent sur le tourisme national et international", a confié à la MAP Abdelhak Belkhadir, président de l’association des commerçants et artisans du Souk El Jdid.

"Nous avons adopté une série de mesures préventives pour accueillir nos clients dans les meilleures conditions", a-t-il assuré, tout en insistant sur la nécessité de se conformer aux consignes relatives à l’état d’urgence sanitaire pour éradiquer cette pandémie et sortir de cette crise dans les plus brefs délais.

"Nous comptons beaucoup sur le tourisme interne pour un re-décollage réussi de l’activité économique", a dit pour sa part, Edad Hicham, commerçant à Souk Jdid et vice-président de l’association des commerçant et artisans. Celui-ci se dit heureux que les activités économiques aient repris.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Au Maroc, les agences de voyage retrouvent le sourire

Après deux ans de perturbations en raison de la crise de Covid-19, les agences de voyages marocaines retrouvent le sourire, tant les réservations de voyages explosent.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Les MRE mécontents de la cherté des locations de voiture

L’inflation au Maroc touche même les locations de voiture. Cet été, les tarifs se sont envolés, provoquant la colère des citoyens et MRE. Plusieurs raisons expliquent cette situation selon les professionnels.

Covid-19 au Maroc : la deuxième vague Omicron terminée

Au Maroc, la deuxième vague Omicron est terminée. Ceci après deux semaines consécutives de niveau de vigilance « vert faible » de la circulation du Covid-19 et le début de la phase post-vague ou la quatrième période intermédiaire.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...