Les Casablancais prennent d’assaut les magasins

- 14h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

À Casablanca, de nombreux clients se sont rués vers les boutiques, magasins et enseignes de mode, dès le premier jour de l’allègement du confinement, pour faire le plein d’achat. Ils redoutent une nouvelle décision de confinement.

Les commerces et boutiques, fermés depuis bientôt trois mois, ont rouvert leurs portes, dans le respect des mesures de sécurité sanitaire exigées par les autorités et au grand bonheur de leurs clients, rapporte le quotidien Assabah. Jeudi, ces enseignes ont relancé leurs activités, après plusieurs semaines de fermeture ayant entraîné une chute de leurs chiffres d’affaires.

Des dispositifs de lavage ou de désinfection des mains ont été installés à l’entrée de certains magasins. Les accès sont aussi régulés en fonction de la superficie des boutiques afin de respecter la distanciation sociale, provoquant des files interminables devant certaines boutiques.

De même, des panneaux de signalisation ont été installés dans les grandes boutiques pour assurer la fluidité des déplacements des clients et leur orientation.

Selon le quotidien, l’affluence était au rendez-vous au niveau de tous les espaces de vente. Par crainte d’une nouvelle décision de fermeture de ces espaces, certains clients ont fait le plein d’achat.

  • Maroc : les mesures à respecter avant la réouverture des magasins et centres commerciaux

    La pandémie du coronavirus a entraîné la fermeture de plusieurs magasins et centres commerciaux au Maroc. À quelques jours du déconfinement, de nouvelles mesures de sécurité sont édictées par le ministère de tutelle pour assurer une reprise de leurs activités, sans risque de contamination pour le personnel et la clientèle.

  • Maroc : vers la fermeture des magasins Celio ?

    Celio, la marque de prêt-à porter et accessoires dédiée exclusivement aux hommes, présente au Maroc, fait face à une crise de trésorerie (une perte de près de 100 millions d'euros de son chiffre d'affaires) à cause de la fermeture de ses boutiques dans l'hexagone dans le cadre du confinement. Reste à savoir si les magasins de l'enseigne à Rabat et dans d'autres villes du royaume sont également touchés par cette crise.

  • Maroc : les magasins de vêtements veulent ouvrir

    À quelques jours de la fin du confinement, les magasins de prêt-à-porter regrettent d'être oubliés par les autorités locales. Ils attendent impatiemment le feu vert des autorités marocaines afin de reprendre leurs activités.

  • À Marrakech, l'heure est à l'optimisme après la reprise de l'activité économique

    À Marrakech, les commerçants arborent le sourire du bonheur après la reprise de l'activité économique paralysée pendant près de trois mois en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus. Suite à la décision d'assouplissement des mesures de confinement sanitaire, certains commerces ont rouvert.

  • Déconfinement au Maroc : reprise d'activités chez les franchisés

    Les franchisés sont autorisés à reprendre leurs activités, après plus de deux mois de confinement. Selon la Fédération marocaine de la franchise (FMF), toutes les mesures sanitaires sont prises pour assurer la protection des clients.

  • Maroc : des villes allègent le confinement à la veille de l'Aid Al-fitr

    Les autorités locales de Tétouan ont donné leur accord pour un assouplissement temporaire du confinement en permettant à certains magasins d'ouvrir leurs portes durant les derniers jours du jeûne musulman. Mais cela doit se faire dans le strict respect des mesures préventives et l'interdiction des rassemblements.

  • Au Maroc, les hôtels rouvrent dès le 25 juin

    Le ministère du tourisme, de l'artisanat, du transport aérien et de l'économie sociale autorise les propriétaires d'hôtels à reprendre l'activité de l'hébergement touristique à partir du 25 juin 2020.

  • Casablanca : les taximen sèment le chaos

    Les habitants et commerçants du centre-ville de Casablanca sont en colère contre l'occupation anarchique des ruelles de Derb Omar par les taxis blancs. Les taximen ont profité de la période de confinement pour imposer leur loi.

  • Les fastfoods, un risque majeur pour la population en plein confinement ?

    Le gouvernement a autorisé la réouverture des cafés et restaurants. Longtemps fermées au public, les chaines de restauration rapides sont prises d'assaut au mépris des règles édictées dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire au Maroc.

  • Des restaurants fermés pour non respect des mesures de sécurité sanitaire

    Plusieurs restaurants ont été verbalisés pour non respect des gestes barrières et des mesures instaurées par les autorités, dans la lutte contre le coronavirus. Une inspection fait depuis quelques jours le tour de ces lieux pour s'assurer que tout se fait dans les normes.