Recherche

Maroc : vers la fermeture des magasins Celio ?

© Copyright : DR

22 juin 2020 - 21h00 - Economie

Celio, la marque de prêt-à porter et accessoires dédiée exclusivement aux hommes, présente au Maroc, fait face à une crise de trésorerie (une perte de près de 100 millions d’euros de son chiffre d’affaires) à cause de la fermeture de ses boutiques dans l’hexagone dans le cadre du confinement. Reste à savoir si les magasins de l’enseigne à Rabat et dans d’autres villes du royaume sont également touchés par cette crise.

Les fondateurs de l’enseigne les frères Laurent et Marc Grosman, ont demandé, lundi 22 juin 2020, "de placer la société Celio France ainsi que sa maison mère Celio International sous la protection du tribunal de commerce avec l’ouverture de procédures de sauvegarde". Et pour cause, ils n’ont pas "pu trouver un accord" avec leurs partenaires bancaires pour surmonter la crise de trésorerie que traverse l’enseigne.

Cette procédure devra permettre à Celio de "préserver sa trésorerie pendant les prochains mois afin de se donner du temps dans la reprise de l’activité commerciale et d’adapter la transformation déjà engagée" en 2019.

Cette crise de trésorerie est due à l’impact du coronavirus sur l’activité de Celio. "La fermeture brutale pendant deux mois de ses 1 585 magasins […] a entraîné une perte de chiffre d’affaires pour le groupe de près de 100 millions d’euros entre mars et mai 2020", explique l’enseigne.

L’entreprise détient des magasins dans 46 pays dont le Maroc. Est-ce que ses magasins n’éprouveraient-ils pas les mêmes difficultés ? Puisque les autorités marocaines avaient ordonné la fermeture des commerces dans le royaume depuis l’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire et du confinement en mars dernier. En attendant le déconfinement, les commerces ont été récemment autorisés à rouvrir mais à 50%.

Mots clés: Casablanca , Chiffre d’affaires

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact