Maroc : vers la fermeture des magasins Celio ?

22 juin 2020 - 21h00 - Ecrit par : A.S

Celio, la marque de prêt-à porter et accessoires dédiée exclusivement aux hommes, présente au Maroc, fait face à une crise de trésorerie (une perte de près de 100 millions d’euros de son chiffre d’affaires) à cause de la fermeture de ses boutiques dans l’hexagone dans le cadre du confinement. Reste à savoir si les magasins de l’enseigne à Rabat et dans d’autres villes du royaume sont également touchés par cette crise.

Les fondateurs de l’enseigne les frères Laurent et Marc Grosman, ont demandé, lundi 22 juin 2020, "de placer la société Celio France ainsi que sa maison mère Celio International sous la protection du tribunal de commerce avec l’ouverture de procédures de sauvegarde". Et pour cause, ils n’ont pas "pu trouver un accord" avec leurs partenaires bancaires pour surmonter la crise de trésorerie que traverse l’enseigne.

Cette procédure devra permettre à Celio de "préserver sa trésorerie pendant les prochains mois afin de se donner du temps dans la reprise de l’activité commerciale et d’adapter la transformation déjà engagée" en 2019.

Cette crise de trésorerie est due à l’impact du coronavirus sur l’activité de Celio. "La fermeture brutale pendant deux mois de ses 1 585 magasins […] a entraîné une perte de chiffre d’affaires pour le groupe de près de 100 millions d’euros entre mars et mai 2020", explique l’enseigne.

L’entreprise détient des magasins dans 46 pays dont le Maroc. Est-ce que ses magasins n’éprouveraient-ils pas les mêmes difficultés ? Puisque les autorités marocaines avaient ordonné la fermeture des commerces dans le royaume depuis l’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire et du confinement en mars dernier. En attendant le déconfinement, les commerces ont été récemment autorisés à rouvrir mais à 50%.

Tags : Casablanca - Chiffre d’affaires

Nous vous recommandons

Le Canada oublie les enfants de MRE bloqués au Maroc

Alors que la rentrée scolaire a commencé au Canada, des cours à distance n’ont pas été programmés pour les enfants des MRE bloqués au Maroc depuis la suspension des vols entre les deux pays pour une durée d’un mois. Des élèves expriment une crainte de...

Bruxelles : des Marocains agressent le rappeur Koba LaD

Le rappeur français Koba LaD, qui donnait un showcase au Mirano, a échappé à une agression de jeunes Bruxellois qui lui reprochaient des propos injurieux envers les Marocains tenus il y a près de trois...

L’appel de Romain Saïss aux joueurs marocains

Les joueurs marocains sont déterminés et engagés à donner le meilleur d’eux-mêmes à cette coupe d’Afrique des nations CAN Cameroun 2022. En rejoignant le reste de la bande au Cameroun, Romain Saïss a appelé ses coéquipiers à donner le maximum pour rendre fier...

Royal Air Maroc autorisée à opérer des vols vers l’Algérie ?

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) annonce des vols aller-retour vers l’Algérie au départ du Maroc à partir de septembre. D’ores et déjà, elle a mis des billets en vente.

L’Espagne dit ne pas craindre le réarmement du Maroc

Le ministère espagnol de la Défense n’envisage pas de modifier sa stratégie de défense des villes autonomes de Ceuta et Melilla, malgré le transfert par le Maroc de drones acquis auprès de la Turquie sur sa base militaire d’Al-Aroui à Nador, à seulement 30...

Algérie-France : la crise pourrait profiter au Maroc

Le durcissement des tensions entre l’Algérie et la France pourrait être profitable au Maroc, analyse un journaliste français.

Violente agression de deux femmes voilées à Montpellier : une attaque sur fond d’islamophobie ?

Deux femmes maghrébines voilées ont été agressées par un individu mardi 12 avril, en fin de matinée, au niveau des Rives-du-Lez à Montpellier. Une enquête est en cours afin d’identifier l’auteur des faits et de déterminer s’il s’agissait d’une attaque sur fond...

Espagne : un prêtre attaque les musulmans

Le père Emilio Montes, prêtre à Valdepeñas (province de Ciudad Real), connu pour ses sermons controversés sur divers sujets à polémique, a, à nouveau fait parler de lui. Dans une récente homélie, il s’en est pris aux musulmans et aux séries turques, dénonçant...

Privés de salaire, les joueurs marocains menacent de faire grève

Les joueurs de plusieurs clubs du championnat marocain de football (Botola) menacent de lancer des mouvements de grève pour exiger le paiement de leurs salaires.

Le roi Mohammed VI infecté par le Covid-19

Le roi Mohammed VI a été infecté par le Covid-19, et ce, sous forme asymptomatique, indique le médecin personnel du Souverain, professeur Lahcen Belyamani.