Quel sort pour les magasins Celio au Maroc ?

15 octobre 2021 - 19h00 - Ecrit par : A.T

Celio, la marque française de prêt-à-porter masculin doit fermer 100 boutiques à travers le monde. Le tribunal de commerce a décidé de l’arrêt de la procédure de sauvegarde. Reste à savoir si ces magasins installés dans plusieurs villes au Maroc vont résister à cette crise.

Quel sort pour la vingtaine de boutiques Celio au Maroc ? Ont-elles été touchées par la crise qu’a connue la maison mère ? Ce sont des questions que doivent se poser depuis quelques heures les employés des magasins marocains de la marque, surtout après la décision judiciaire qui vient de tomber.

Dans un communiqué l’enseigne a annoncé sa sortie de procédure de sauvegarde, après une importante restructuration et la fermeture de 100 magasins. Le tribunal de commerce de Bobigny a jugé en faveur de son arrêt.

Il y a un an, cette procédure a été enclenchée par les responsables de la marque pour « préserver sa trésorerie », fortement impactée par la crise sanitaire. Joannes Soënen, directeur général de la marque a confié l’AFP que la marque avait perdu près de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, rien que sur la période entre mars et mai 2020. Elle a ensuite perdu 30 et 45 millions d’euros lors des deux confinements suivants.

A lire : Maroc : vers la fermeture des magasins Celio ?

« Nous allons renouer avec la vie normale d’une entreprise » a-t-il déclaré après l’annonce du tribunal, ajoutant que ces fermetures s’imposent comme un « effort de rationalisation nécessaire ».

Celio table désormais sur un chiffre d’affaires de 506 millions d’euros pour l’année 2021, en dessous de son niveau de 2019 (560 millions), mais avec une « meilleure rentabilité ».

Tags : Investissement - Chiffre d’affaires - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les professionnels du prêt-à-porter attendent la vaccination avec impatience

Vivement la relance ! C’est à ce vœu que se résolvent les professionnels marocains du prêt-à-porter pour sortir de cette crise sans précédent. Si l’année 2020 n’a pas été...

Maroc : vers la reprise de la franchise Celio

La gestion de Celio, la marque française de prêt-à-porter exclusivement réservée aux hommes et qui dispose d’une multitude de boutiques au Maroc, sera confiée à un autre holding. La...

Nous vous recommandons

Fin de cavale pour le frère de Sofiane Hambli, trafiquant de drogue arrêté au Maroc

Les douaniers de Besançon ont arrêté, sur une aire d’autoroute sur l’A36, un trafiquant de drogue présumé en cavale depuis plus 20 ans, qui serait le frère de Sofiane Hambli, baron français de la drogue, interpellé dans une clinique au Maroc fin octobre...

Abdessamad Ezzalzouli au coeur d’une affaire de 2 millions d’euros

L’affaire Hercules, l’ancien club d’Abdessamad Ezzalzouli, accusé de recel d’actifs pour n’avoir pas déclaré les 2 000 000 d’euros (clause libératoire) payés par le Barça pour recruter le joueur d’origine marocaine,...

France : une saisonnière marocaine dénonce l’esclavage moderne

Une Marocaine vient de prendre la fuite d’une exploitation agricole suite à des faits qu’elle qualifie d’esclavage moderne. Âgée de 44 ans, elle travaillait dans des champs de fraises dans la région du...

Gonzalez Laya « sacrifiée » pour calmer la colère du Maroc

La ministre des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya, a été éjectée samedi du gouvernement à l’occasion du dernier remaniement opéré par Pedro Sanchez. L’Exécutif espagnol a trouvé en elle le fusible idéal pour tenter d’apaiser le Maroc dans la grave crise...

Les autorités font fermer un hôtel à Marrakech

À Marrakech, les autorités locales ont procédé à la fermeture d’un hôtel pour violation des mesures sanitaires édictées afin de freiner la propagation du Covid-19 dans le royaume. Il est reproché à l’établissement hôtelier d’avoir organisé une pool-party, le 29...

L’Orchestre Philharmonique du Maroc en live sur France 2

France 2 diffuse samedi prochain l’émission « La fête de la chanson à l’orientale » animée par l’Orchestre Philharmonique du Maroc. L’émission a connu la présence de nombreux artistes.

Maroc : bonne nouvelle pour les soignants

Bonne nouvelle pour les milliers de soignants marocains. Ils vont enfin percevoir une autre tranche de la prime Covid promise par le gouvernement.

Feu vert pour les Marocains désireux de voyager à l’étranger

Le ministère de l’Intérieur donne carte blanche aux Marocains souhaitant voyager à l’étranger. Les restrictions imposées aux vols des passagers depuis le Maroc viennent d’être levées.

Carton plein pour la Citroën Ami fabriquée au Maroc

Les passionnés de voiture électrique ne cessent de manifester de l’intérêt pour Citroën AMI, la voiture sans permis électrique fabriquée dans l’usine du Groupe PSA installée à Kénitra au Maroc.

Un fragment de lune trouvé au Maroc, vendu aux enchères à 189 000 dollars

Un fragment de lune découvert au Maroc en 2007, a été acheté lors de la vente aux enchères en ligne organisée du 9 au 23 février par la célèbre société Christie’s, à 189 000 dollars.