Quel sort pour les magasins Celio au Maroc ?

15 octobre 2021 - 19h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Celio, la marque française de prêt-à-porter masculin doit fermer 100 boutiques à travers le monde. Le tribunal de commerce a décidé de l’arrêt de la procédure de sauvegarde. Reste à savoir si ces magasins installés dans plusieurs villes au Maroc vont résister à cette crise.

Quel sort pour la vingtaine de boutiques Celio au Maroc ? Ont-elles été touchées par la crise qu’a connue la maison mère ? Ce sont des questions que doivent se poser depuis quelques heures les employés des magasins marocains de la marque, surtout après la décision judiciaire qui vient de tomber.

Dans un communiqué l’enseigne a annoncé sa sortie de procédure de sauvegarde, après une importante restructuration et la fermeture de 100 magasins. Le tribunal de commerce de Bobigny a jugé en faveur de son arrêt.

Il y a un an, cette procédure a été enclenchée par les responsables de la marque pour « préserver sa trésorerie », fortement impactée par la crise sanitaire. Joannes Soënen, directeur général de la marque a confié l’AFP que la marque avait perdu près de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, rien que sur la période entre mars et mai 2020. Elle a ensuite perdu 30 et 45 millions d’euros lors des deux confinements suivants.

A lire : Maroc : vers la fermeture des magasins Celio ?

« Nous allons renouer avec la vie normale d’une entreprise » a-t-il déclaré après l’annonce du tribunal, ajoutant que ces fermetures s’imposent comme un « effort de rationalisation nécessaire ».

Celio table désormais sur un chiffre d’affaires de 506 millions d’euros pour l’année 2021, en dessous de son niveau de 2019 (560 millions), mais avec une « meilleure rentabilité ».

Sujets associés : Investissement - Chiffre d’affaires - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Inquiétude au Maroc après la fermeture des magasins Camaïeu en France

L’enseigne française Camaïeu, spécialisée dans la vente de vêtements pour femmes, a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Lille le 28 septembre...

Maroc : les professionnels du prêt-à-porter attendent la vaccination avec impatience

Vivement la relance ! C’est à ce vœu que se résolvent les professionnels marocains du prêt-à-porter pour sortir de cette crise sans précédent. Si l’année 2020 n’a pas été...

Maroc : vers la reprise de la franchise Celio

La gestion de Celio, la marque française de prêt-à-porter exclusivement réservée aux hommes et qui dispose d’une multitude de boutiques au Maroc, sera confiée à un autre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : statut auto-entrepreneur ou fraude fiscale ?

Les auto-entrepreneurs, statut lancé en 2015, sont peu nombreux à déclarer leurs chiffres d’affaires à la Direction des impôts. Une situation qui préoccupe les patrons marocains et à laquelle pourrait remédier le Projet de loi de finance (PLF) 2023.

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

La gestion du projet de gazoduc Maroc-Nigéria confiée à une coentreprise

Dans un communiqué conjoint, le Maroc et le Nigeria ont annoncé avoir confié la gestion du projet de gazoduc à une coentreprise composée d’ILF Consulting et DORIS Engineering.

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2...

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.