Maroc : les magasins de vêtements veulent ouvrir

7 juin 2020 - 18h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

À quelques jours de la fin du confinement, les magasins de prêt-à-porter regrettent d’être oubliés par les autorités locales. Ils attendent impatiemment le feu vert des autorités marocaines afin de reprendre leurs activités.

Selon l’un des acteurs du secteur, aucune date de réouverture ni d’obligation de dépistage, n’a encore été mentionnée, alors que ce secteur se dit être prêt depuis une semaine. Mieux, les mesures prises par les magasins sont nettement plus efficaces que les mesures préconisées par l’État au niveau de l’administration.

En attendant l’autorisation du gouvernement, les chaines de magasins avaient au préalable, calqué leurs mesures sur les normes internationales. On peut citer la limitation du nombre de personnes présentes en magasin, la distanciation de 10 mètres pour tous les clients, l’obligation du port de masque, et la distribution de gels désinfectants.

Quant à la possibilité de vente via Internet et de livraison à domicile, Hespress explique que les recettes de ces ventes restent dérisoires pour le secteur compte tenu de son chiffre d’affaires sur la vente au détail.

Cependant, ce secteur n’avait pas anticipé sur les impacts de l’épidémie du coronavirus sur les ventes de vêtements au Maroc. Selon le même média, la période de confinement a été l’occasion pour certaines marques d’expérimenter la vente en ligne via WhatsApp et Facebook. Malheureusement, le chiffre d’affaires marginal que ces ventes ont représenté était moins de 1 %. Un résultat insignifiant. Pour remédier à cela, la plupart des enseignes travaillent déjà à s’équiper en site Internet pour ne plus dépendre de la vente en détail.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Internet - Facebook - WhatsApp - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le textile marocain intéresse de gros investisseurs chinois

Plusieurs entreprises chinoises prévoient de gros investissements au Maroc.

Maroc : la filière Textile-habillement agonise

La filière textile-habillement au Maroc traverse d’énormes difficultés à cause de la pandémie du covid-19. Plusieurs dizaines de milliers de petits ateliers formels et informels...

Ces articles devraient vous intéresser :

Qui était Mehdi Saucisson, TikTokeur mort à 32 ans ?

Le tiktokeur Mehdi Bassit alias « Mehdi Saucisson » est décédé dans la nuit de vendredi à samedi. Il avait 32 ans.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

5G : le Maroc accélère

Le Maroc se prépare à déployer la 5G, en prévision de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. L’objectif est d’atteindre une couverture de 25 % de la population d’ici 2026 et de 70 % à l’horizon 2030.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Maroc Telecom double gratuitement les débits de la fibre, 1 Gb/s devient la norme

Maroc Telecom s’apprête à modifier en profondeur sa gamme d’offres pour la fibre optique. À compter du 1ᵉʳ mai prochain, une nouvelle grille tarifaire entrera en vigueur, applicable tant aux clients existants qu’aux nouvelles souscriptions. Cette...

Orange Maroc sous le feu des critiques

Des habitants de Sala Al Jadida se plaignent d’une panne d’Internet d’Orange qui dure depuis plusieurs jours.

Le fisc marocain traque les influenceurs fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) vient de lancer un contrôle des influenceurs des réseaux sociaux, ainsi que certaines professions libérales.

Le Maroc aura l’un des stades les plus avancés technologiquement au monde

Le stade Moulay Abdallah de Rabat s’apprête à devenir l’un des complexes sportifs les plus avancés au monde sur le plan technologique. C’est ce qu’a annoncé Zineb Benmoussa, directrice générale de l’Agence Nationale des Équipements.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...