Maroc : les magasins de vêtements veulent ouvrir

7 juin 2020 - 18h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

À quelques jours de la fin du confinement, les magasins de prêt-à-porter regrettent d’être oubliés par les autorités locales. Ils attendent impatiemment le feu vert des autorités marocaines afin de reprendre leurs activités.

Selon l’un des acteurs du secteur, aucune date de réouverture ni d’obligation de dépistage, n’a encore été mentionnée, alors que ce secteur se dit être prêt depuis une semaine. Mieux, les mesures prises par les magasins sont nettement plus efficaces que les mesures préconisées par l’État au niveau de l’administration.

En attendant l’autorisation du gouvernement, les chaines de magasins avaient au préalable, calqué leurs mesures sur les normes internationales. On peut citer la limitation du nombre de personnes présentes en magasin, la distanciation de 10 mètres pour tous les clients, l’obligation du port de masque, et la distribution de gels désinfectants.

Quant à la possibilité de vente via Internet et de livraison à domicile, Hespress explique que les recettes de ces ventes restent dérisoires pour le secteur compte tenu de son chiffre d’affaires sur la vente au détail.

Cependant, ce secteur n’avait pas anticipé sur les impacts de l’épidémie du coronavirus sur les ventes de vêtements au Maroc. Selon le même média, la période de confinement a été l’occasion pour certaines marques d’expérimenter la vente en ligne via WhatsApp et Facebook. Malheureusement, le chiffre d’affaires marginal que ces ventes ont représenté était moins de 1 %. Un résultat insignifiant. Pour remédier à cela, la plupart des enseignes travaillent déjà à s’équiper en site Internet pour ne plus dépendre de la vente en détail.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Internet - Facebook - WhatsApp - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le textile marocain intéresse de gros investisseurs chinois

Plusieurs entreprises chinoises prévoient de gros investissements au Maroc.

Maroc : la filière Textile-habillement agonise

La filière textile-habillement au Maroc traverse d’énormes difficultés à cause de la pandémie du covid-19. Plusieurs dizaines de milliers de petits ateliers formels et informels...

Ces articles devraient vous intéresser :

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...