Maroc : la filière Textile-habillement agonise

22 mai 2020 - 04h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La filière textile-habillement au Maroc traverse d’énormes difficultés à cause de la pandémie du covid-19. Plusieurs dizaines de milliers de petits ateliers formels et informels se meurent. Les acteurs de cette filière appellent à l’aide pour une sortie de crise.

Face aux conséquences du covid-19 sur la filière textile-habillement, les opérateurs demandent de l’aide. Plusieurs petits ateliers formels et informels qui assurent l’approvisionnement local, agonisent à cause du manque d’acheteurs. L’Économiste rapporte que les opérateurs du secteur souhaitent la réouverture des magasins pour sauver la saison. C’est durant les périodes de fêtes qu’ils réalisent l’essentiel de leurs chiffres d’affaires annuels, a précisé le quotidien. Or, à la veille de la fin du Ramadan, les commerçants et fabricants de prêt-à-porter destiné au marché intérieur, éprouvent de sérieuses difficultés. La période de l’Aïd ne sera pas celle de la bouffée d’oxygène pour la filière locale de textile-habillement, contrairement aux années antérieures, informe la même source.

"Si les entreprises exportatrices continuent de travailler, les structures dont la production est destinée au marché local, sont toujours à l’arrêt", a déploré Mustapha Chraka, secrétaire général de l’association des moyennes et petites entreprises de textile et d’habillement (AMPETH). Le représentant a indiqué que des dizaines de milliers d’ateliers et d’emplois sont menacés par la crise que traverse la filière, soit environ 40 000 personnes, souligne L’Économiste .

Pour le secrétaire général de l’AMPETH, les opérateurs qui couvrent l’ensemble du territoire national, demandent tout au moins la réouverture des détaillants et semi-grossistes pour vendre les stocks. Il a rassuré que les membres de l’association s’engagent à respecter les normes de sécurité en vigueur. À en croire le journal, les opérateurs de la filière textile-habillement font face à la concurrence des grandes surfaces. Le confinement oblige certains consommateurs à préférer les vêtements des hypermarchés. Un manque à gagner considérable pour les fabricants et détaillants de produits locaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : l’industrie textile dit NON à l’augmentation du salaire minimum

Les professionnels du secteur du textile et de l’habillement, durement touchés par la crise sanitaire du covid-19, désapprouvent l’augmentation du SMIG (salaire minimum) dont...

Comment le Maroc veut relancer le secteur du textile

Le textile marocain est l’un des secteurs durement touchés par la crise sanitaire liée au coronavirus qui sévit dans le royaume et dans les pays européens, principaux débouchés...

Maroc : le secteur du textile reprend des couleurs

À l’instar des autres secteurs d’activités, celui du textile et de l’habillement reprend vie progressivement. Une reprise timide qui se déroule, assure-t-on, dans le respect des...

Le Brésil a importé pour 7 millions de dollars de textile marocain

Parmi les pays arabes importateurs de textile vers le Brésil, le Maroc s’est imposé au premier rang durant le premier semestre 2020, avec un volume de 6,99 millions USD selon la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.