Maroc : la filière Textile-habillement agonise

22 mai 2020 - 04h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La filière textile-habillement au Maroc traverse d’énormes difficultés à cause de la pandémie du covid-19. Plusieurs dizaines de milliers de petits ateliers formels et informels se meurent. Les acteurs de cette filière appellent à l’aide pour une sortie de crise.

Face aux conséquences du covid-19 sur la filière textile-habillement, les opérateurs demandent de l’aide. Plusieurs petits ateliers formels et informels qui assurent l’approvisionnement local, agonisent à cause du manque d’acheteurs. L’Économiste rapporte que les opérateurs du secteur souhaitent la réouverture des magasins pour sauver la saison. C’est durant les périodes de fêtes qu’ils réalisent l’essentiel de leurs chiffres d’affaires annuels, a précisé le quotidien. Or, à la veille de la fin du Ramadan, les commerçants et fabricants de prêt-à-porter destiné au marché intérieur, éprouvent de sérieuses difficultés. La période de l’Aïd ne sera pas celle de la bouffée d’oxygène pour la filière locale de textile-habillement, contrairement aux années antérieures, informe la même source.

"Si les entreprises exportatrices continuent de travailler, les structures dont la production est destinée au marché local, sont toujours à l’arrêt", a déploré Mustapha Chraka, secrétaire général de l’association des moyennes et petites entreprises de textile et d’habillement (AMPETH). Le représentant a indiqué que des dizaines de milliers d’ateliers et d’emplois sont menacés par la crise que traverse la filière, soit environ 40 000 personnes, souligne L’Économiste .

Pour le secrétaire général de l’AMPETH, les opérateurs qui couvrent l’ensemble du territoire national, demandent tout au moins la réouverture des détaillants et semi-grossistes pour vendre les stocks. Il a rassuré que les membres de l’association s’engagent à respecter les normes de sécurité en vigueur. À en croire le journal, les opérateurs de la filière textile-habillement font face à la concurrence des grandes surfaces. Le confinement oblige certains consommateurs à préférer les vêtements des hypermarchés. Un manque à gagner considérable pour les fabricants et détaillants de produits locaux.

Sujets associés : Textile - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Comment le Maroc veut relancer le secteur du textile

Le textile marocain est l’un des secteurs durement touchés par la crise sanitaire liée au coronavirus qui sévit dans le royaume et dans les pays européens, principaux débouchés...

Maroc : le secteur du textile reprend des couleurs

À l’instar des autres secteurs d’activités, celui du textile et de l’habillement reprend vie progressivement. Une reprise timide qui se déroule, assure-t-on, dans le respect des...

Maroc : l’industrie textile dit NON à l’augmentation du salaire minimum

Les professionnels du secteur du textile et de l’habillement, durement touchés par la crise sanitaire du covid-19, désapprouvent l’augmentation du SMIG (salaire minimum) dont...

Le Brésil a importé pour 7 millions de dollars de textile marocain

Parmi les pays arabes importateurs de textile vers le Brésil, le Maroc s’est imposé au premier rang durant le premier semestre 2020, avec un volume de 6,99 millions USD selon la...

Dossiers :

Textile

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Textile : les Marocains boudent les marques locales

La plupart des Marocains préfèrent porter des habits de marque étrangère, délaissant ainsi les produits nationaux. C’est ce que révèle une étude élaborée par le cabinet de sondages Averty pour le Moroccan Denim and Fashion Cluster (MDFC).

Le retard de vaccination en Europe pénalise le Maroc

Le retard accusé par certains pays européens dans leurs campagnes de vaccination, risque de porter préjudice à la relance économique, et particulièrement du secteur touristique au Maroc.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Maroc : augmentation des exportations automobiles à fin mai 2021

Les exportations du secteur automobile ont atteint 35,4 milliards de dirhams durant les cinq premiers mois de 2021, en augmentation de 49,5% comparativement à la même période de 2020.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Nador : des MRE arrêtés pour falsification de tests PCR

Cinq passagers âgés entre 15 et 63 ans, soupçonnés d’être impliqués dans la fourniture de faux documents permettant de détecter le Covid-19 ont été arrêtés par la police du port de Nador.

Covid-19 au Maroc : la deuxième vague Omicron terminée

Au Maroc, la deuxième vague Omicron est terminée. Ceci après deux semaines consécutives de niveau de vigilance « vert faible » de la circulation du Covid-19 et le début de la phase post-vague ou la quatrième période intermédiaire.

Marrakech sans calèche n’est pas Marrakech

Difficile d’imaginer Marrakech sans ses calèches et le bruit des claquements de sabots sur les pavés. Elle est devenue l’emblème touristique indiscutable de la cité ocre qui a su résister au temps malgré l’urbanisation et la modernisation.

Abir, écrivaine à 12 ans (vidéo)

La longue période de confinement a fait naître chez Abir Zaïm la passion de l’écriture. Un don caché qui s’est réveillé au cours de cette dure épreuve. À 12 ans, elle plonge dans les réalités que les enfants ont vécues avec la propagation du Covid-19...

Relance touristique : le Maroc vise 2022

Redonner vie à l’activité touristique en berne depuis deux ans au Maroc. C’est l’objectif que se sont fixé les professionnels du tourisme qui affûtent leurs armes dans le cadre des efforts collectifs pour la relance du secteur en 2022.