Déconfinement au Maroc : reprise d’activités chez les franchisés

11 juin 2020 - 16h30 - Economie - Ecrit par : A.P

Les franchisés sont autorisés à reprendre leurs activités, après plus de deux mois de confinement. Selon la Fédération marocaine de la franchise (FMF), toutes les mesures sanitaires sont prises pour assurer la protection des clients.

Selon une décision du gouvernement, les restaurants et cafés sont autorisés à ouvrir leurs portes, tout en veillant au respect des mesures sanitaires. Pour le moment, ils ne peuvent proposer que du prêt-à-emporter et de la livraison à domicile. Au niveau de certaines enseignes de fast-food, c’est déjà l’affluence. Preuve que les activités ont bien repris.

Des inquiétudes subsistent toutefois dans le rang des professionnels du secteur. Pour Mohamed El Fane, président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF), « l’avenir sera difficile et incertain, après 70 jours d’inactivité ». Malgré la reprise, le rebond des ventes ne sera pas immédiat, mais plutôt progressif, craint-il. « Selon nos prévisions, il faudra deux années pour retrouver un bon niveau de croissance et rattraper les énormes pertes que nous avons essuyées », ajoute-t-il.

Des pertes en termes de chiffre d’affaires, d’emplois et de valeur ajoutée qui, à l’en croire, se chiffrent à plusieurs dizaines de milliards de dirhams. « Nous sollicitons l’aide des autorités compétentes afin que les franchises et commerces organisés aient de meilleures perspectives d’évolution, de relance et d’intégration des principes de résilience », déclare Mohamed El Fane qui précise que tous les membres ont profité de cette période difficile « pour se restructurer et se préparer aux nouveaux défis de réouverture, de gestion de la trésorerie, de remotivation du personnel, de réadaptation de nos produits aux nouvelles exigences des consommateurs ».

Pour cette reprise d’activités, des mesures sanitaires ont été prises pour rassurer les clients. Toutes les enseignes de la Fédération ont mis en place des dispositifs d’hygiène et de sécurité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hôtellerie - Restauration - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Au Maroc, la population se résigne au prolongement de l’état d’urgence

Fermé au monde depuis près de trois mois, le Maroc a décidé d’alléger progressivement ses mesures de confinement. Les restrictions strictes et rigoureuses imposées dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Maroc : le cri d’alarme des cafetiers et restaurateurs

Les propriétaires de cafés et de restaurants au Maroc alertent de nouveau sur leur situation. Ils appellent les autorités à sauver leur secteur sérieusement mis à rude épreuve.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

La contestation monte contre Booking au Maroc

Les opérateurs du secteur de l’hôtellerie au Maroc ont dénoncé, dans une lettre adressée au ministère du Tourisme, le monopole de la plateforme Booking, appelant à des actions urgentes de l’autorité pour mettre fin à ces abus.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : l’embellie du tourisme profite peu à l’hôtellerie

Alors que de nombreux touristes sont arrivés au Maroc cet été, l’hôtellerie a peu profité de l’embellie du tourisme. Les performances d’avant crise Covid-19 n’ont pas été atteintes.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.