Recherche

Maroc : les mesures à respecter avant la réouverture des magasins et centres commerciaux

© Copyright : DR

3 juin 2020 - 22h00 - Economie - Par: I.L

La pandémie du coronavirus a entraîné la fermeture de plusieurs magasins et centres commerciaux au Maroc. À quelques jours du déconfinement, de nouvelles mesures de sécurité sont édictées par le ministère de tutelle pour assurer une reprise de leurs activités, sans risque de contamination pour le personnel et la clientèle.

Après la réouverture des cafés et restaurants, c’est le tour des magasins et centres commerciaux. Un guide sanitaire a été élaboré par le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique au profit des propriétaires avec des précisions sur ces nouvelles mesures à respecter pour la reprise.

L’une des premières exigences est la gestion des flux à l’entrée et le respect de la distanciation sociale. Selon le ministère, les commerces indépendants sont invités à poster des affiches de sensibilisation sur les règles d’accès ainsi que les consignes de prévention contre le coronavirus à l’entrée du magasin. Il est également recommandé d’augmenter la fréquence de nettoyage et de désinfection des locaux, coins et recoins du magasin. Les poignets des portes, les tables, la monnaie, les billets, les caddies et les paniers doivent être également pris en compte.

En ce qui concerne les gestes barrières, le ministère recommande de limiter l’échange direct entre les employés et les clients. Par ailleurs, il est fortement recommandé d’utiliser des gants, des lunettes, des masques et des visières de protection.

D’après le ministère, une bonne aération au sein du magasin permet aussi de limiter les risques de contamination. Les entrées et les sorties doivent être distinctes pour la clientèle. À l’entrée et à la sortie des centres commerciaux et magasins, les produits d’hygiène des mains au profit des employés et des clients (solutions antiseptiques) doivent être installés, sans oublier l’usage du thermomètre médical à distance à l’entrée du centre commercial.

Par ailleurs, le centre doit également être soumis à une stérilisation hebdomadaire complète qui couvre aussi bien les magasins que les lieux communs. Des formations doivent être organisées au profit des employés pour le respect de la distanciation sociale entre les clients et la réduction des déplacements dans les différents espaces. A cela s’ajoute la limitation du nombre de véhicules dans les parkings du centre commercial pour tout éventuel risque.

Mots clés: Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact