Maroc : à quand la réouverture des mosquées ?

6 juin 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : A.P

Fermés depuis plus de deux mois pour cause de covid-19, les lieux de culte sont dans l’attente d’une décision de réouverture. En l’état actuel de la situation sanitaire du Maroc, une telle décision implique le respect strict des mesures et gestes barrières.

Aucune date n’est encore annoncée pour la réouverture des lieux de culte, restés fermés depuis plusieurs semaines en vue de limiter la propagation du coronavirus. Les mosquées en l’occurrence, pourraient éventuellement rouvrir leurs portes, après la levée du confinement prévue pour le 10 juin. Mais rien n’est sûr pour le moment, si l’on s’en tient aux propos du ministre des Habous et affaires islamiques, Ahmed Taoufik, qui affirmait le 28 mai dernier, que « les mosquées seront rouvertes dès que les autorités compétentes auront décidé que la situation sanitaire est normalisée ».

Dans tous les cas, la réouverture doit se faire dans le respect des mesures sanitaires et gestes barrières préconisées contre le coronavirus. En termes de mesures de prévention, on évoque celles recommandées par le Dr. Rajae Ghanimi, médecin du travail. Il s’agit de « faire respecter la distanciation physique d’au moins un mètre entre deux personnes, à travers un traçage au sol (mosquées) ou sur les sièges (synagogues/églises) », de « fixer un seuil maximal de fréquentation, selon la superficie du lieu de culte », et de « rendre obligatoire le port d’un masque de protection au moment de la prière et des cérémonies religieuses ». Il faudra aussi prendre la température des fidèles à l’aide de caméras thermiques et « réguler le flux d’entrée dans chaque lieu de culte » afin d’éviter les attroupements et les rassemblements de plus de 10 personnes à l’intérieur et aux abords de ceux-ci, ajoute-t-elle.

Les mesures d’hygiène doivent être aussi observées, précise Maroc Diplomatique. En la matière, le Dr. Ghanimi recommande « le lavage obligatoire des mains (au savon ou au gel désinfectant) à l’entrée des lieux de culte, « la désinfection régulière des toilettes et des lieux réservés aux ablutions (mosquées) » et « l’aération des lieux plutôt que l’utilisation des climatiseurs ». En période de canicule ou dans les zones chaudes où l’usage de climatiseurs s’impose, le médecin du travail recommande « de se renseigner sur le type de filtre présent dans la climatisation et de procéder régulièrement à sa stérilisation à l’eau de javel ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Santé - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Islam - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...