Maroc : à quand la réouverture des mosquées ?

6 juin 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Fermés depuis plus de deux mois pour cause de covid-19, les lieux de culte sont dans l’attente d’une décision de réouverture. En l’état actuel de la situation sanitaire du Maroc, une telle décision implique le respect strict des mesures et gestes barrières.

Aucune date n’est encore annoncée pour la réouverture des lieux de culte, restés fermés depuis plusieurs semaines en vue de limiter la propagation du coronavirus. Les mosquées en l’occurrence, pourraient éventuellement rouvrir leurs portes, après la levée du confinement prévue pour le 10 juin. Mais rien n’est sûr pour le moment, si l’on s’en tient aux propos du ministre des Habous et affaires islamiques, Ahmed Taoufik, qui affirmait le 28 mai dernier, que « les mosquées seront rouvertes dès que les autorités compétentes auront décidé que la situation sanitaire est normalisée ».

Dans tous les cas, la réouverture doit se faire dans le respect des mesures sanitaires et gestes barrières préconisées contre le coronavirus. En termes de mesures de prévention, on évoque celles recommandées par le Dr. Rajae Ghanimi, médecin du travail. Il s’agit de « faire respecter la distanciation physique d’au moins un mètre entre deux personnes, à travers un traçage au sol (mosquées) ou sur les sièges (synagogues/églises) », de « fixer un seuil maximal de fréquentation, selon la superficie du lieu de culte », et de « rendre obligatoire le port d’un masque de protection au moment de la prière et des cérémonies religieuses ». Il faudra aussi prendre la température des fidèles à l’aide de caméras thermiques et « réguler le flux d’entrée dans chaque lieu de culte » afin d’éviter les attroupements et les rassemblements de plus de 10 personnes à l’intérieur et aux abords de ceux-ci, ajoute-t-elle.

Les mesures d’hygiène doivent être aussi observées, précise Maroc Diplomatique. En la matière, le Dr. Ghanimi recommande « le lavage obligatoire des mains (au savon ou au gel désinfectant) à l’entrée des lieux de culte, « la désinfection régulière des toilettes et des lieux réservés aux ablutions (mosquées) » et « l’aération des lieux plutôt que l’utilisation des climatiseurs ». En période de canicule ou dans les zones chaudes où l’usage de climatiseurs s’impose, le médecin du travail recommande « de se renseigner sur le type de filtre présent dans la climatisation et de procéder régulièrement à sa stérilisation à l’eau de javel ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Santé - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Islam - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prend une décision radicale pour des vernis à ongles

Le Maroc vient d’interdire la fabrication, l’importation, la distribution et l’utilisation de vernis et gels pour ongles, et de tous produits cosmétiques, contenant de l’Oxyde de Diphenyl Triméthylbenzoyl Phosphine, appelé TPO.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année au Maroc

Le Conseil Supérieur des Oulémas a fixé le montant de la Zakat Al-Fitr pour l’année 1446 de l’Hégire (2025) à 23 dirhams par personne. Ce montant représente une augmentation par rapport aux 20 dirhams des années précédentes.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.