Maroc : à quand la réouverture des mosquées ?

6 juin 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Fermés depuis plus de deux mois pour cause de covid-19, les lieux de culte sont dans l’attente d’une décision de réouverture. En l’état actuel de la situation sanitaire du Maroc, une telle décision implique le respect strict des mesures et gestes barrières.

Aucune date n’est encore annoncée pour la réouverture des lieux de culte, restés fermés depuis plusieurs semaines en vue de limiter la propagation du coronavirus. Les mosquées en l’occurrence, pourraient éventuellement rouvrir leurs portes, après la levée du confinement prévue pour le 10 juin. Mais rien n’est sûr pour le moment, si l’on s’en tient aux propos du ministre des Habous et affaires islamiques, Ahmed Taoufik, qui affirmait le 28 mai dernier, que « les mosquées seront rouvertes dès que les autorités compétentes auront décidé que la situation sanitaire est normalisée ».

Dans tous les cas, la réouverture doit se faire dans le respect des mesures sanitaires et gestes barrières préconisées contre le coronavirus. En termes de mesures de prévention, on évoque celles recommandées par le Dr. Rajae Ghanimi, médecin du travail. Il s’agit de « faire respecter la distanciation physique d’au moins un mètre entre deux personnes, à travers un traçage au sol (mosquées) ou sur les sièges (synagogues/églises) », de « fixer un seuil maximal de fréquentation, selon la superficie du lieu de culte », et de « rendre obligatoire le port d’un masque de protection au moment de la prière et des cérémonies religieuses ». Il faudra aussi prendre la température des fidèles à l’aide de caméras thermiques et « réguler le flux d’entrée dans chaque lieu de culte » afin d’éviter les attroupements et les rassemblements de plus de 10 personnes à l’intérieur et aux abords de ceux-ci, ajoute-t-elle.

Les mesures d’hygiène doivent être aussi observées, précise Maroc Diplomatique. En la matière, le Dr. Ghanimi recommande « le lavage obligatoire des mains (au savon ou au gel désinfectant) à l’entrée des lieux de culte, « la désinfection régulière des toilettes et des lieux réservés aux ablutions (mosquées) » et « l’aération des lieux plutôt que l’utilisation des climatiseurs ». En période de canicule ou dans les zones chaudes où l’usage de climatiseurs s’impose, le médecin du travail recommande « de se renseigner sur le type de filtre présent dans la climatisation et de procéder régulièrement à sa stérilisation à l’eau de javel ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Santé - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Islam - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.