Maroc : les trains reprennent peu à peu du service

29 mai 2020 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

L’Office national des chemins de fer envisage de doubler la fréquence des trains navette rapides sur l’axe Kénitra-Rabat-Casablanca, le 1ᵉʳ juin prochain. Le trafic reste suspendu jusqu’à nouvel ordre pour les trains de ligne et la LGV.

En tout, 40 navettes seront assurées par jour au lieu de 20 auparavant. Ce doublement des fréquences sera soutenu par des mesures sanitaires d’accompagnement strictes, notamment la distanciation sociale.

Dès la reprise des activités, l’ONCF a décidé de faire respecter les gestes barrières à ses passagers à bord de ses trains. Ils rouleront désormais avec 50 % de leurs capacités de voyageurs.

Les principales mesures prises par l’ONCF pour limiter la pandémie du covid-19 se résument au filtrage des passagers à l’entrée des gares pour séparer les flux ; au contrôle du port de masque dans les gares et à bord des trains ; à la mise à disposition de gels hydroalcooliques dans les gares et à bord des trains ; au nettoyage et à la désinfection renforcés et continus des trains et des espaces partagés en gares ; au respect de la distanciation sociale dans les espaces d’attente en gares, sur les quais, dans les espaces de voyage et à bord des trains, en procédant à la limitation de la capacité de vente, la neutralisation des sièges et au marquage 
au sol de la distance de sécurité à respecter ; au port du masque et des visières par le personnel "Front Office" en contact avec les clients en gares et à bord des trains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des chemins de fer (ONCF) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Du nouveau pour le TGV Marrakech-Agadir

Dans le cadre de son accord avec l’Office national des chemins de fer (ONCF), le gouvernement marocain va continuer à financer les études et l’acquisition de biens immobiliers liés à l’extension du réseau de ligne à grande vitesse (LGV) vers les villes...

Le grand chantier du TGV Kénitra-Marrakech démarre

Le projet de Ligne à grande vitesse reliant Kenitra à Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de confier à six entreprises les travaux de déblaiement et de préparation du tracé de la ligne, pour un...

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

L’ONCF retrouve le sourire

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a connu une très belle période d’été avec quelque 10,5 millions de voyageurs transportés. Un record d’affluence, se réjouit l’Office.

Maroc : une centaine de nouveaux trains à acquérir

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé l’acquisition progressive de 100 nouveaux trains fabriqués localement, et ceci dans les 10 prochaines années.