Maroc : les trains reprennent peu à peu du service

29 mai 2020 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

L’Office national des chemins de fer envisage de doubler la fréquence des trains navette rapides sur l’axe Kénitra-Rabat-Casablanca, le 1ᵉʳ juin prochain. Le trafic reste suspendu jusqu’à nouvel ordre pour les trains de ligne et la LGV.

En tout, 40 navettes seront assurées par jour au lieu de 20 auparavant. Ce doublement des fréquences sera soutenu par des mesures sanitaires d’accompagnement strictes, notamment la distanciation sociale.

Dès la reprise des activités, l’ONCF a décidé de faire respecter les gestes barrières à ses passagers à bord de ses trains. Ils rouleront désormais avec 50 % de leurs capacités de voyageurs.

Les principales mesures prises par l’ONCF pour limiter la pandémie du covid-19 se résument au filtrage des passagers à l’entrée des gares pour séparer les flux ; au contrôle du port de masque dans les gares et à bord des trains ; à la mise à disposition de gels hydroalcooliques dans les gares et à bord des trains ; au nettoyage et à la désinfection renforcés et continus des trains et des espaces partagés en gares ; au respect de la distanciation sociale dans les espaces d’attente en gares, sur les quais, dans les espaces de voyage et à bord des trains, en procédant à la limitation de la capacité de vente, la neutralisation des sièges et au marquage 
au sol de la distance de sécurité à respecter ; au port du masque et des visières par le personnel "Front Office" en contact avec les clients en gares et à bord des trains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des chemins de fer (ONCF) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le grand chantier du TGV Kénitra-Marrakech démarre

Le projet de Ligne à grande vitesse reliant Kenitra à Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de confier à six entreprises les travaux de déblaiement et de préparation du tracé de la ligne, pour un...

Un vaste plan de rénovation pour les gares marocaines

Le lancement par l’Office national des chemins de fer (ONCF) d’une consultation pour la réalisation des travaux de génie civil et de superstructure sur les lignes conventionnelles marque une nouvelle étape vers la concrétisation du projet de...

Maroc : le TGV reliera les aéroports de Casablanca et Rabat

Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), a levé le voile sur de nouveaux projets, notamment ceux devant relier les aéroports de Rabat et Casablanca avec des trains à grande vitesse (TGV).

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

L’ONCF lance la phase décisive pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) s’active pour la concrétisation rapide du projet de la Liaison à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech.

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Du nouveau pour le TGV Marrakech-Agadir

Dans le cadre de son accord avec l’Office national des chemins de fer (ONCF), le gouvernement marocain va continuer à financer les études et l’acquisition de biens immobiliers liés à l’extension du réseau de ligne à grande vitesse (LGV) vers les villes...