Recherche

Maroc : des villes allègent le confinement à la veille de l’Aid Al-fitr

© Copyright : DR

22 mai 2020 - 19h30 - Société

Les autorités locales de Tétouan ont donné leur accord pour un assouplissement temporaire du confinement en permettant à certains magasins d’ouvrir leurs portes durant les derniers jours du jeûne musulman. Mais cela doit se faire dans le strict respect des mesures préventives et l’interdiction des rassemblements.

Il s’agit exclusivement des magasins de vêtements, de chaussures et de tissu, ainsi que des ateliers des couturiers, très sollicités en cette période de l’Aïd. Cette décision a été prise par les autorités locales, en coordination avec l’administration centrale, après une évaluation sérieuse de la situation épidémiologique de la ville, marquée par une amélioration significative depuis quelques jours. Deux semaines déjà que "la région n’a enregistré aucun nouveau cas positif et a connu une hausse sensible du nombre de personnes guéries après contamination au coronavirus", rapporte Le360.

Avec cette décision d’assouplissement temporaire du confinement, Tétouan emboîte le pas à El Hoceima et Chefchaouen. Toutefois, "l’autorisation de réouverture ne concerne pas les magasins situés dans les lieux très encombrés, les Kissariats et les espaces clos qui manquent d’aération". Des sources proches des autorités locales soulignent que "cet assouplissement temporaire est conditionné par le strict respect de la distanciation physique, l’emploi fréquent des désinfectants et l’interdiction des rassemblements, que ce soit devant les magasins ou dans les artères de la ville".

Cette mesure a débuté le mercredi 20 mai et durera jusqu’à la fin du ramadan, selon les autorités qui invitent "les commerçants à respecter les horaires d’ouverture et de fermeture en vigueur pendant le couvre-feu", à savoir 9 heures du matin et 17 heures. Tout commerçant qui irait contre ces recommandations, verra son magasin purement et simplement fermé, précise la même source.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact