Maroc : des villes allègent le confinement à la veille de l’Aid Al-fitr

22 mai 2020 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les autorités locales de Tétouan ont donné leur accord pour un assouplissement temporaire du confinement en permettant à certains magasins d’ouvrir leurs portes durant les derniers jours du jeûne musulman. Mais cela doit se faire dans le strict respect des mesures préventives et l’interdiction des rassemblements.

Il s’agit exclusivement des magasins de vêtements, de chaussures et de tissu, ainsi que des ateliers des couturiers, très sollicités en cette période de l’Aïd. Cette décision a été prise par les autorités locales, en coordination avec l’administration centrale, après une évaluation sérieuse de la situation épidémiologique de la ville, marquée par une amélioration significative depuis quelques jours. Deux semaines déjà que "la région n’a enregistré aucun nouveau cas positif et a connu une hausse sensible du nombre de personnes guéries après contamination au coronavirus", rapporte Le360.

Avec cette décision d’assouplissement temporaire du confinement, Tétouan emboîte le pas à El Hoceima et Chefchaouen. Toutefois, "l’autorisation de réouverture ne concerne pas les magasins situés dans les lieux très encombrés, les Kissariats et les espaces clos qui manquent d’aération". Des sources proches des autorités locales soulignent que "cet assouplissement temporaire est conditionné par le strict respect de la distanciation physique, l’emploi fréquent des désinfectants et l’interdiction des rassemblements, que ce soit devant les magasins ou dans les artères de la ville".

Cette mesure a débuté le mercredi 20 mai et durera jusqu’à la fin du ramadan, selon les autorités qui invitent "les commerçants à respecter les horaires d’ouverture et de fermeture en vigueur pendant le couvre-feu", à savoir 9 heures du matin et 17 heures. Tout commerçant qui irait contre ces recommandations, verra son magasin purement et simplement fermé, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tétouan - Ramadan 2024 - Aïd Al fitr 2024 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Ramadan 2023 au Maroc : voici les horaires des administrations

En raison du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours, les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales seront modifiés.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...