Des cafés et restaurants sanctionnés à Rabat

7 juillet 2020 - 12h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les autorités de Rabat ont procédé, dimanche 5 juillet, à la fermeture des cafés qui violent les mesures de prévention sanitaire contre le covid-19.

Deux cafés ont été fermés au quartier Hassan dans le cadre d’une campagne de fermeture des établissements qui ne respectent pas les mesures édictées pour freiner la propagation du coronavirus. Cette même campagne se mène dans d’autres villes marocaines où les cafés, restaurants et salons de coiffure et de beauté sont fermés pour violation des mesures sanitaires.

Le gouvernement a autorisé les cafés et restaurants à rouvrir leurs portes au public et à fournir leurs services sur place avec une capacité d’accueil ne dépassant pas 50% dans le cadre des mesures prises pour relancer l’activité économique. Des mesures spécifiques ont été édictées pour la reprise des activités commerciales dans les centres et grands complexes. Mais les autorités locales ont constaté que plusieurs établissements ne respectent pas ces mesures. D’où, cette campagne de fermeture des cafés et d’autres commerces.

Noureddine Al-Harraq, président de l’Association nationale des patrons des cafés et restaurants voit d’un mauvais œil cette campagne de fermeture car « cela n’a pas de sens qu’un pays n’a pas pu fournir un protocole sanitaire qui explique clairement les règles de sécurité sanitaire ». Il confie à Hespress que son association n’a pas reçu des instructions écrites.

"Ce qui s’est passé, c’est que les autorités et les caïds ont informé les propriétaires de cafés de la nécessité de respecter les mesures de distanciation sociale sans leur fournir un guide clair pouvant être affiché dans les cafés et restaurants", a-t-il déclaré, ajoutant que " le ministère de l’Intérieur a refusé de discuter avec les patrons de l’Association des cafés et restaurants de la situation…". Face à cette situation, il annonce que son association entend protester contre cette décision de fermeture.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Restauration - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Plusieurs cafés sanctionnés à Rabat

Les autorités locales de Rabat ne veulent pas prendre de risque. Elles ont décidé de fermer les cafés et les magasins qui transgressent les mesures préventives et sanitaires...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : l’informel secoue les restaurants

Au Maroc, les restaurateurs ambulants disputent les parts de marché avec les restaurateurs formellement établis. Pour mettre fin à cette concurrence déloyale, les professionnels appellent à une réglementation claire pour soutenir le secteur de la...

KFC ouvre de nouveaux restaurants au Maroc

Fidèle à son plan d’expansion initial, KFC, la chaîne de restauration rapide américaine envisage d’ouvrir 10 nouveaux restaurants au Maroc cette année.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.