Recherche

Des cafés et restaurants sanctionnés à Rabat

© Copyright : DR

7 juillet 2020 - 12h00 - Economie

Les autorités de Rabat ont procédé, dimanche 5 juillet, à la fermeture des cafés qui violent les mesures de prévention sanitaire contre le covid-19.

Deux cafés ont été fermés au quartier Hassan dans le cadre d’une campagne de fermeture des établissements qui ne respectent pas les mesures édictées pour freiner la propagation du coronavirus. Cette même campagne se mène dans d’autres villes marocaines où les cafés, restaurants et salons de coiffure et de beauté sont fermés pour violation des mesures sanitaires.

Le gouvernement a autorisé les cafés et restaurants à rouvrir leurs portes au public et à fournir leurs services sur place avec une capacité d’accueil ne dépassant pas 50% dans le cadre des mesures prises pour relancer l’activité économique. Des mesures spécifiques ont été édictées pour la reprise des activités commerciales dans les centres et grands complexes. Mais les autorités locales ont constaté que plusieurs établissements ne respectent pas ces mesures. D’où, cette campagne de fermeture des cafés et d’autres commerces.

Noureddine Al-Harraq, président de l’Association nationale des patrons des cafés et restaurants voit d’un mauvais œil cette campagne de fermeture car « cela n’a pas de sens qu’un pays n’a pas pu fournir un protocole sanitaire qui explique clairement les règles de sécurité sanitaire ». Il confie à Hespress que son association n’a pas reçu des instructions écrites.

"Ce qui s’est passé, c’est que les autorités et les caïds ont informé les propriétaires de cafés de la nécessité de respecter les mesures de distanciation sociale sans leur fournir un guide clair pouvant être affiché dans les cafés et restaurants", a-t-il déclaré, ajoutant que " le ministère de l’Intérieur a refusé de discuter avec les patrons de l’Association des cafés et restaurants de la situation…". Face à cette situation, il annonce que son association entend protester contre cette décision de fermeture.

Mots clés: Rabat , Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Restauration

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact