Plusieurs cafés sanctionnés à Rabat

29 novembre 2020 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les autorités locales de Rabat ne veulent pas prendre de risque. Elles ont décidé de fermer les cafés et les magasins qui transgressent les mesures préventives et sanitaires instaurées pour contrer l’épidémie du Covid-19.

À la tête d’une équipe composée des éléments des forces auxiliaires et de la sûreté nationale, le Caïd de la zone urbaine procède à la fermeture des cafés et de magasins commerciaux qui n’observent pas les différentes mesures préventives adoptées, rapporte Hespress. Il s’agit de la distanciation sociale, du port de masques et de la disponibilité des solutions de désinfection. Dans les quartiers Mellah et Casablanca, plusieurs cafés ont été épinglés et les clients ont été contraints à partir.

Outre les cafés, les personnes qui enfreignent ces règles de sécurité et de prévention, notamment au port de masque se voient obligés de payer une amende de 300 DH ou sont conduites dans un poste de police.

Pour contrer cette seconde vague des cas actifs, les autorités ont fait preuve de rigueur en redoublant le contrôle au niveau de Takadom, Rashad et la gare routière Al-Qamra, où des agents de sécurité surveillent les mouvements des citoyens et leur engagement en faveur des mesures de protection sanitaire. C’est également le cas au niveau des magasins, cafés et restaurants des quartiers d’Al-Rahma, Cheikh Lmfadel, Tabrikt et Al-Inbiaât.

Par ailleurs, des barrages de sécurité, ont été installés par endroits dans le quartier populaire de Sidi Moussa dans lesquels des contrôles sont menés pour interpeller tous les contrevenants de l’urgence sanitaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Restauration - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Des cafés et restaurants sanctionnés à Rabat

Les autorités de Rabat ont procédé, dimanche 5 juillet, à la fermeture des cafés qui violent les mesures de prévention sanitaire contre le covid-19.

Maroc : les propriétaires des cafés et restaurants posent leurs conditions

Les cafés et restaurants ont été autorisés à rouvrir leurs portes à partir du 28 mai, dans le respect strict des mesures de prévention sanitaires édictées pour freiner la...

Covid-19 : 56 cafés sommés de fermer à Témara

56 cafés de Témara ont été récemment fermés par les autorités de la ville. Il leur est reproché le non-respect des consignes sanitaires exigées pour le maintien de toute...

Maroc : les cafés et restaurants doivent fermer à 23 heures

Les cafetiers ont accueilli avec dépit les nouvelles conditions drastiques imposées par les autorités pour la réouverture des cafés et restaurants. Une petite faveur leur a été...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Maroc : cafés et restaurants veulent ouvrir la nuit

Au Maroc, la profession des cafés et restaurants se mobilise pour faire réviser les règles de fermeture. Une initiative lancée à Kénitra pourrait bien changer la donne pour la vie nocturne des villes touristiques.

Maroc : le cri d’alarme des cafetiers et restaurateurs

Les propriétaires de cafés et de restaurants au Maroc alertent de nouveau sur leur situation. Ils appellent les autorités à sauver leur secteur sérieusement mis à rude épreuve.

Maroc : le grand retour des enseignes internationales

Le secteur des malls et centres commerciaux se remet progressivement de la crise de Covid-19 et de l’inflation. Cette embellie devrait se poursuivre jusqu’en 2030.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Agadir : les restaurants sous surveillance

Une commission mixte composée des représentants du service de contrôle de la division des affaires économiques et de la coordination de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, de la délégation régionale du tourisme, de l’Office national de sécurité...

Le Maroc, votre prochaine destination de vacances ?

Le Maroc a accueilli 8,9 millions de visiteurs au cours du premier semestre de 2025, soit une hausse de 19 % représentant 1,4 million de touristes supplémentaires par rapport à la même période de 2024. Des chiffres qui confirment la position de leader...

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.