L’artisanat marocain forcé à se réinventer

21 juillet 2020 - 06h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les métiers du secteur de l’artisanat sont en pleine restructuration et réorganisation. En attendant la mise en application de la loi 50-17 relative à l’exercice des activités de l’artisanat, plusieurs mesures ont été prises pour dynamiser le secteur.

Le projet de loi 50-17 relatif à l’exercice des activités de l’artisanat adopté le 30 juin dernier au Parlement est un nouveau dispositif juridique régissant l’activité, rapporte La Vie éco. Ce projet sera publié au Bulletin officiel dans les tout prochains jours. Les textes d’application de ce cadre juridique vont être bientôt élaborés. De même, le ministère de tutelle entend mener une campagne de sensibilisation d’appropriation de la nouvelle loi.

Avant cette étape, un travail se fait sur le contenu de la plateforme électronique relative au registre national de l’artisanat. Ce registre permettra de généraliser la couverture sociale au profit d’une large catégorie d’artisans, est-il précisé dans un document de présentation du plan de relance. Les artisans inscrits pourront ainsi bénéficier des appuis techniques, de la formation continue, et participer aux salons et foires, aux prix et trophées.

De même, il est prévu l’organisation du tissu associatif du secteur à travers l’institution des organismes professionnels locaux, régionaux et nationaux représentant les différentes activités de l’artisanat. Les institutions coutumières telles que le Mohtassib et l’Amine sortiront de leur léthargie. De quoi permettre d’assurer une vraie représentativité des acteurs au sein des différents organismes professionnels.

Côté commercialisation, la réforme prévoit la promotion des ventes des produits artisanaux en ligne à travers une plateforme e-commerce. Durant le confinement, le secteur a enregistré une baisse de 79% de ventes et des annulations de commandes nationales et étrangères, ainsi que l’arrêt des exportations de produits et l’importation des matières premières en raison de la fermeture des espaces de production et de commercialisation, a révélé une enquête nationale réalisée par le ministère.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Artisanat marocain - Développement

Aller plus loin

Consommer local pour sauver l’artisanat marocain

Fortement impactés par le coronavirus, les petits artisans, les TPE, PME et autres coopératives de l’artisanat, ont connu une baisse significative de leur activité. Pour...

Maroc : signature de 14 conventions au profit de l’artisanat et du tourisme

Plusieurs conventions ont été signées, mardi à Rabat, entre le ministère du Tourisme, de l’artisanat, la Maison de l’artisan et les partenaires institutionnels et...

Les États-Unis, premier importateur de produits de l’artisanat de Fès

Les États-Unis ont été, et de loin, le premier pays importateur de produits de l’artisanat de Fès au cours des dix dernières années, avec 140,755 MDH. Ils sont suivis de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...