Consommer local pour sauver l’artisanat marocain

21 février 2021 - 09h20 - Economie - Ecrit par : I.L

Fortement impactés par le coronavirus, les petits artisans, les TPE, PME et autres coopératives de l’artisanat, ont connu une baisse significative de leur activité. Pour relancer ce secteur, pourvoyeur de devises, une campagne a été lancée afin d’encourager les Marocains à consommer l’artisanat local.

Lancée sous le hashtag #Art-is-ana, cette campagne a été initiée par le ministère du Tourisme et la Maison de l’Artisan. Elle vise à inciter les Marocains à consommer l’artisanat local et soutenir ce secteur stratégique du pays, annonce un communiqué du ministère de la Culture. Elle compte également mettre en valeur et préserver le savoir-faire ancestral des artisans marocains.

Pour relancer ce secteur, la campagne vise un large public de consommateurs, d’entreprises publiques et privées et d’institutions. La campagne grand-public sera diffusée à la télévision, les canaux digitaux et la radio. Il s’agit d’un clip réalisé par le chanteur Douzi qui promeut l’artisanat marocain. Les promoteurs comptent solliciter de célèbres influenceurs pour atteindre un large panel de Marocains, notamment les jeunes.

Cette campagne intervient dans un contexte de relance de l’économie nationale et de soutien aux opérateurs économiques de ce secteur qui contribue à 7 % du PIB.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Artisanat marocain - Ministère de la Culture

Aller plus loin

Marrakech-Safi : le numérique pour réduire les affres du coronavirus sur l’artisanat

La Chambre d’artisanat de Marrakech-Safi au terme de son assemblée générale tenue jeudi dernier à Safi, a adopté le numérique en tant qu’alternative efficace, pour surmonter...

L’artisanat marocain forcé à se réinventer

Les métiers du secteur de l’artisanat sont en pleine restructuration et réorganisation. En attendant la mise en application de la loi 50-17 relative à l’exercice des activités...

Fès : l’artisanat frappé de plein fouet

La pandémie du Covid-19 n’a pas ménagé l’économie de Fès-Meknès basée sur l’artisanat avec près de 124 000 emplois.

La vente en ligne pour booster l’artisanat marocain

Nadia Fettah, Ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport Aérien et de l’Economie Sociale, a présidé le jeudi 3 septembre 2020, la cérémonie de signature de conventions...

Ces articles devraient vous intéresser :

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Tournage de films : le Maroc et Netflix en discussion

Le ministre marocain de la Culture, Mehdi Bensaïd, a rencontré lundi l’envoyé spécial du président de Netflix. Objectif, négocier l’installation de la plateforme américaine au Maroc pour augmenter le chiffre d’affaires annuel des tournages étrangers...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Artisanat marocain : record des exportations en 2022

La bonne dynamique des exportations de l’artisanat marocain constatée depuis le début de l’année se confirme. À fin 2022, les recettes du secteur devront atteindre un milliard de dirhams, soit une croissance de 15% par rapport à 2021. Un record.