Marrakech : la reprise du secteur touristique s’annonce sous de bons auspices

22 février 2021 - 19h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

La crise sanitaire a durement touché le secteur du tourisme au Maroc. A Marrakech, les effets pervers de la crise se manifestent par la raréfaction des visiteurs étrangers et le chômage technique des guides touristiques. Malgré les craintes de ces derniers quant à l’avenir du secteur, l’espoir reste permis.

Déplorant la cessation totale des activités touristiques dans la région de Marrakech-Safi considérée comme un pôle touristique et culturel par excellence, le président de l’Association régionale des guides de tourisme de la région, Abdessadik Qadimi, a indiqué dans une déclaration à la MAP, que les professionnels du secteur, et principalement les guides touristiques, continuent de subir les effets de la crise sanitaire.

« Le Maroc a toujours été un pays attractif et une destination incontournable aux yeux de nombreux touristes étrangers », a-t-il ajouté, tout en restant optimiste quant à l’avenir du secteur. Selon lui, l’activité touristique sera bientôt relancée, vu la campagne de vaccination de masse contre le Covid-19 en cours sur l’ensemble du territoire national. Pour préparer cette reprise, il invite les autorités à renforcer les capacités des guides de la région afin de les outiller pour mieux accueillir les voyageurs internationaux, dans le respect des mesures sanitaires.

Mais en attendant, les professionnels du secteur entendent saisir l’occasion de l’organisation de la 24ᵉ session de l’Assemblée Générale de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) prévue en octobre prochain dans la ville ocre, pour se requinquer. Le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, lors d’une récente visite à Marrakech pour s’enquérir des préparatifs de cette rencontre, avait assuré que tous les moyens seront déployés pour donner un cachet spécial à cet événement.

« Cette Assemblée de l’OMT devait marquer le départ d’une relance touristique internationale en commençant par le Maroc », s’est réjoui pour sa part, le président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), Abdellatif Kabbaj. Par ailleurs, la lettre d’intention, signée par Pololikashvili et la ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, Nadia Fettah Alaoui, au cours de la période de lancement de la campagne de vaccination, a donné un signal d’espoir aux professionnels du secteur touristique marocain et ceux de Marrakech en particulier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme

Aller plus loin

Marrakech : le tourisme d’affaires veut faire sa révolution

À l’initiative des professionnels, le Marrakech convention bureau (MCB) vient d’être créé, afin de mettre en place une force d’attaque pour ce segment. Le MCB, bénéficie du...

Tourisme : très difficile année pour Marrakech

Le tourisme au Maroc a été fortement impacté par la pandémie du Covid-19 tout au long de cette année 2020. Et au nombre des villes qui ont durement souffert de la fermeture des...

Marrakech dans le top 10 des réservations pour les vacances d’été

Marrakech se trouve dans le top 10 des destinations où les Français font des réservations pour un voyage cet été. Il s’agit d’un classement du voyagiste espagnol eDreams ODIGEO.

Le tennisman Félix Auger-Aliassime en vacances au Maroc

Le tennisman canadien Félix Auger-Aliassime passe actuellement ses vacances au Maroc plus précisément à Safi. Sur Instagram, il a partagé plusieurs clichés de sa découverte des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...