Tourisme : très difficile année pour Marrakech

21 décembre 2020 - 10h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Le tourisme au Maroc a été fortement impacté par la pandémie du Covid-19 tout au long de cette année 2020. Et au nombre des villes qui ont durement souffert de la fermeture des frontières et des autres restrictions imposées, se trouve Marrakech, qui se remet difficilement d’une année très éprouvante.

Avant que la crise sanitaire ne s’empare du Maroc, les professionnels du secteur du tourisme à Marrakech s’attendaient à vivre une année exceptionnelle, avec à la clé, une augmentation du nombre de touristes. Mais le Coronavirus en a décidé autrement. Des mesures ont été prises par les autorités pour limiter la propagation du Covid-19, affligeant sérieusement le secteur.

Marrakech, la destination marocaine la plus convoitée, semblait avoir l’air d’une “ville sans âme”. Le temps où les habitants et visiteurs peinaient à trouver une place paraît bien loin. La mythique place de Jemâa El Fna, qui grouillait toujours de monde, n’a jamais été aussi déserte, rapporte la MAP.

Très tôt, les professionnels du secteur ont pris la mesure de la situation et ont commencé à réfléchir sur les stratégies à mettre en place pour sauver ce qui reste encore de la saison touristique. Une réunion a été tenue, en septembre dernier, afin d’examiner l’état des lieux du secteur. C’était en présence de la ministre du Tourisme, Nadia Fettah Alaoui, des professionnels et du wali de la région Marrakech-Safi, Karim Kassi Lahlou. Les travaux de cette rencontre ont porté sur le plan à adopter pour sauver la saison d’hiver 2020/2021. Il s’articule autour des “3R” : “Redémarrer, Relancer et Réinventer”.“Il s’agit de remettre l’écosystème en marche dans le respect des gestes barrières et des protocoles sanitaires établis à cet effet.

Entre autres stratégies mises en place, il y a celles qui ont pour but de sauvegarder l’emploi dans les secteurs d’activités touristiques les plus touchés et la mobilisation se poursuit afin que les autres acteurs de la chaîne de valeurs (restaurants touristiques, artisanat, activités d’animations et événementiel…) soient également couverts, avait noté le CRT. Le Conseil a lancé, en partenariat avec l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), une campagne de communication relayée sur les médias, les réseaux sociaux et sur la plateforme “visitmarrakech”.

Les professionnels du secteur multiplient également les actions pour stimuler les emplois, encourager l’innovation et l’investissement, repenser une industrie du voyage et de l’hospitalité plus performante, plus durable et plus inclusive. L’arrivée des premiers touristes étrangers en octobre à l’aéroport international de Marrakech-Menara, a été la preuve que l’espoir est permis, et que d’ici quelques mois, Marrakech retrouvera sa place de fleuron du tourisme national, précise la même source.

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Ministère du Tourisme - Nadia Fettah Alaoui - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Marrakech : les professionnels du tourisme aux abois

Des centaines d’intérimaires du tourisme n’en peuvent plus. Ils ont organisé un mouvement d’humeur devant l’office national du tourisme à Marrakech pour demander au gouvernement...

Marrakech : le gouvernement douche les espoirs des opérateurs touristiques

L’annonce de la fermeture totale des restaurants à Marrakech ruine les espoirs des opérateurs touristiques qui comptaient sur la période des fêtes de fin d’année pour se...

A Marrakech, les professionnels du tourisme golfique espèrent la réouverture des frontières

Fortement impacté par la crise sanitaire, le tourisme golfique peine à se relancer à Marrakech. Les professionnels de ce secteur plaident pour la réouverture rapide et totale...

Réouverture des frontières : les professionnels du tourisme événementiel et d’affaires à Marrakech piaffent d’impatience

Face à l’incertitude qui plane sur leur métier et les difficultés auxquelles ils sont confrontés, les professionnels du tourisme événementiel et d’affaires à Marrakech plaident...

Dossiers :

Marrakech

Jusqu’à 15 ans de prison pour terroristes marocains

La Cour d’appel à Salé a reconnu coupables les cinq membres de la cellule terroriste d’Ourika, les condamnant à des peines de prison allant de 4 à 15  ans de prison ferme.

Un masseur d’un grande équipe marocaine arrêté pour tentative de viol

Le masseur de l’Olympique de Safi (OCS), le club de football de la ville, a été arrêté lundi pour tentative de viol sur une touriste étrangère.

Poursuivi par la justice, l’ancien maire de Marrakech blanchi

Mohamed Larbi Belkaid, ex-maire de Marrakech, poursuivi dans une affaire de dilapidation de deniers publics et de blanchiment d’argent, a été finalement acquitté par la justice.

Marrakech-Riga, la première ligne d’AirBaltic en Afrique

La compagnie aérienne lettone AirBaltic relie désormais Marrakech à Riga (capitale de la Lettonie). Il s’agit de sa première ligne vers le Maroc et le continent africain.

Manelyk González : son voyage à Marrakech fait sensation (Photos)

L’influenceuse et star de télé-réalité mexicaine Manelyk González a enflammé la toile après avoir partagé des photos de son voyage à Marrakech, où elle apparaît éblouissante dans une robe bleue.

Tourisme

Aéroport de Bruxelles : le Maroc parmi les destinations les plus populaires

Le Maroc fait partie de destinations les plus populaires en ce de début d’année, au départ de l’aéroport de Bruxelles Zaventem.

Le Maroc dans le top 10 des destinations préférées des Français

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus demandées par les touristes français. C’est ce que révèle une enquête réalisée par une plateforme spécialisée.

Polémique après le rappel par Air Algérie du passé marocain de Tlemcen

Voulant faire la promotion de la destination Tlemcen, la compagnie aérienne Air Algérie a rappelé le passé marocain de la ville. De quoi soulever de vives polémiques.

Marrakech met de l’ordre dans les prix de taxi à l’aéroport

Les touristes étrangers arrivant à Marrakech pourront désormais se renseigner et payer les prix des transports de taxi dans un guichet unique qui est mis à leur disposition à l’aéroport de la ville.

Émirates fait une offre exclusive aux agents de voyage marocains

Emirates a décidé d’offrir un contenu et des services exclusifs aux agents de voyage partenaires marocains sur sa plateforme Emirates Gateway, et ce, à partir du 1ᵉʳ juillet 2021. De même, un supplément sur toutes les réservations effectuées via Global...

Ministère du Tourisme

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

La contestation monte contre Booking au Maroc

Les opérateurs du secteur de l’hôtellerie au Maroc ont dénoncé, dans une lettre adressée au ministère du Tourisme, le monopole de la plateforme Booking, appelant à des actions urgentes de l’autorité pour mettre fin à ces abus.

Les aéroports marocains récupèrent plus rapidement que prévu

Le secteur aérien se remet plus vite que prévu des effets de la crise sanitaire du Covid-19. Selon les dernières données, les aéroports marocains ont déjà enregistré un taux de récupération de 73 %.

Marrakech : la vie renait timidement sur la place Jemaâ El-Fna

L’assouplissement des restrictions et la batterie de mesures prises pour relancer le tourisme au Maroc semblent déjà avoir des effets positifs. Après des mois de vaches maigres, l’embellie s’observe à Marrakech au grand bonheur des artisans et autres...

Nadia Fettah Alaoui

Maroc : grosses difficultées pour les bénéficiaires de microcrédit

À fin décembre 2021, le nombre de bénéficiaires de microcrédits s’élevait à 840 333 clients pour un total de 8,158 milliards de dirhams, a déclaré Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des finances, en réponse à une question écrite adressée...

Maroc : des sociétés écrans créées pour échapper au fisc

La Direction générale des impôts a découvert que plusieurs sociétés installées dans les provinces du sud, créent des « sociétés écran » pour exercer leurs activités commerciales en dehors de cette région. Une évasion fiscale qui ne dit pas son nom.

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Maroc-Israël : vers une coopération économique et financière

Le Maroc et Israël veulent étendre leur coopération dans le secteur économique et financier. Le sujet était au cœur d’un échange entre la ministre de l’Économie et de l’Industrie, Orna Barbivay, actuellement en visite de travail au Maroc, et son...

Le Maroc attendu au salon international du tourisme de Tel-Aviv

Le Maroc participera au salon international du tourisme (IMTM), qui se tiendra à Tel-Aviv les 15 et 16 juin prochains. Cette grande exposition annuelle du Moyen-Orient réunira les professionnels de l’industrie du voyage.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Maroc : forte augmentation des paiements sans contact durant la crise du coronavirus

La pandémie de Coronavirus a entraîné une forte augmentation des paiements sans contact appelés aussi contactless. Cet essor a conduit au relèvement par le Centre monétique interbancaire (CMI) du plafond autorisé sans code PIN deux fois en moins d’un an.

Maroc : des vols privés depuis l’Europe opèreraient en secret

Des jets privés transportant des passagers en provenance des métropoles européennes, parviendraient à entrer au Maroc, malgré la fermeture des frontières aériennes. Un commerce florissant pour les organisateurs de ces vols.

Les Marocains respectent-ils l’état d’urgence ? (Enquête)

Les Marocains respectent-ils ou violent-ils les règles liées à l’état d’urgence sanitaire  ? Une enquête s’est penchée sur la question et les résultats sont surprenant.

Cosumar ne connaît pas la crise

Alors que presque tous les secteurs d’activité ne broient que du noir en raison de la crise sanitaire, le leader marocain du sucre affiche une grande satisfaction. En sept ans, le tonnage expédié a été multiplié par environ 100. Cosumar a versé en...

Quel sort pour les magasins Celio au Maroc ?

Celio, la marque française de prêt-à-porter masculin doit fermer 100 boutiques à travers le monde. Le tribunal de commerce a décidé de l’arrêt de la procédure de sauvegarde. Reste à savoir si ces magasins installés dans plusieurs villes au Maroc vont...