Recherche

Maroc : la nouvelle feuille de route de l’artisanat dévoilée

© Copyright : DR

29 juillet 2021 - 06h20 - Economie - Par: J.K

La nouvelle feuille de route 2021-2030 du secteur de l’artisanat marocain porte principalement sur l’amélioration des acquis des années précédentes et le renforcement de la transition du secteur vers un artisanat organisé et compétitif.

Lors d’une rencontre récemment organisée par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale, la nouvelle stratégie 2021-2030 du secteur de l’artisanat a été présentée, fait savoir Aujourd’hui Le Maroc, ajoutant que par la même occasion, les résultats de l’étude liée à l’élaboration de la nouvelle feuille de route ont été également présentés. Pour atteindre son objectif, le ministère a opté pour une démarche participative, incluant toutes les parties prenantes du secteur.

Cette nouvelle stratégie est basée sur cinq points stratégiques à savoir la structuration et l’accompagnement des acteurs grâce à des dispositifs d’appui différenciés assurant la garantie d’une montée en gamme de l’offre artisanale, le renforcement de la résilience et de la compétitivité des acteurs, la modernisation des filières artisanales, la valorisation du savoir-faire des artisans, l’appui à l’inclusion principalement des femmes artisanes. Cette stratégie permettra également le développement du cadre sectoriel. Par ailleurs, « la mise en œuvre de la stratégie se veut agile, dynamique et évolutive, à travers trois phases d’exécution distinctes à l’horizon 2030 (relance, transformation, puis accélération). Ces différentes phases seront jalonnées d’étapes d’évaluation, afin d’adapter l’action sectorielle, en continu, aux évolutions de la conjoncture nationale et internationale », ont affirmé les responsables.

Il faut noter que la nouvelle feuille de route s’inscrit dans le cadre de la réalisation des recommandations du rapport sur le nouveau modèle de développement et prend en compte toutes les composantes du secteur de l’artisanat, dont l’artisanat de production et l’artisanat de service, a conclu le quotidien.

Mots clés: Tourisme , Ministère de l’Artisanat , Développement , Artisanat Marocain

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact