L’artisanat marocain cartonne à l’étranger

12 mai 2021 - 07h20 - Monde - Ecrit par : J.D

Les produits de l’artisanat marocain ont le vent en poupe sur le marché mondial, notamment en Australie où les exportations ont triplé ces trois derniers mois. Pendant ce temps, les créations des artisans marocains battent des records sur les marchés européen, asiatique et américain ou encore dans les pays arabes.

« Au cours du 1ᵉʳ trimestre 2021, les exportations des produits artisanaux marocains vers l’Australie ont marqué une très forte progression, enregistrant une évolution 3 fois supérieure à la même période de 2020. La Belgique s’est également démarquée à travers une progression 2 fois plus importante », indique dans un communiqué le ministère du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Sur le continent européen, les créations artisanales made in Maroc se portent bien mieux avec une donne évolutive de 35 % du taux d’exportation. La France vient en tête de liste avec 66 %, l’Espagne 42 %, l’Allemagne 35 % et dans une moindre mesure les Pays-Bas (18 %) et l’Italie (10 %), détaille le ministère.

La courbe d’exportation des productions artisanales marocaines a grimpé en outre sur les marchés en Asie et en Amérique par rapport au premier trimestre 2020. Au Japon par exemple, on note une progression de 65 % devant le Canada 49 % suivi des États-Unis qui ont, quant à eux, reculé jusqu’à 13 % même s’ils (USA) conservent la deuxième place en termes de parts au chiffre d’affaires total à l’exportation (25 %). L’Europe vient en 2ᵉ positon avec 46 % devant les pays arabes qui enregistrent 18 % de parts d’exportation des produits artisanaux marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Canada - Japon - États-Unis - Croissance économique - Australie - Exportations - Chiffre d’affaires - Ministère du Tourisme

Aller plus loin

Forte demande de l’artisanat marocain au niveau mondial

Jouissant d’une bonne réputation sur le marché mondial, les produits de l’artisanat marocain s’imposent, contribuant de façon significative au chiffre d’affaires à l’export du...

Le Maroc à l’honneur à Aix-Les-Bains

Le tourisme marocain est actuellement à l’honneur à Aix-les-Bains en France, à travers un évènement culturel dénommé : « Morocco expo ». Jusqu’au 10 juillet, plusieurs exposants...

Le MuCEM de Marseille met à l’honneur l’artisanat marocain

À Marseille, l’artisanat haut de gamme marocain s’expose à la boutique du Musée des civilisations de l’Europe et la Méditerranée (MuCEM) et du Fort Saint-Jean à travers le «...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Maroc : une croissance presque nulle en 2022

Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour le Maroc. Cette année, elle ressort à 0,8 % et devrait passer à 3,6 % en 2023, puis rebondir à 3,4 en 2024.

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2...

Maroc : statut auto-entrepreneur ou fraude fiscale ?

Les auto-entrepreneurs, statut lancé en 2015, sont peu nombreux à déclarer leurs chiffres d’affaires à la Direction des impôts. Une situation qui préoccupe les patrons marocains et à laquelle pourrait remédier le Projet de loi de finance (PLF) 2023.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Au Maroc, le tourisme se remet des effets de la pandémie de Covid-19

Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet progressivement du Covid-19. C’est ce qui ressort de la présentation du budget du ministère du Tourisme devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.