L’artisanat marocain cartonne à l’étranger

12 mai 2021 - 07h20 - Monde - Ecrit par : J.D

Les produits de l’artisanat marocain ont le vent en poupe sur le marché mondial, notamment en Australie où les exportations ont triplé ces trois derniers mois. Pendant ce temps, les créations des artisans marocains battent des records sur les marchés européen, asiatique et américain ou encore dans les pays arabes.

« Au cours du 1ᵉʳ trimestre 2021, les exportations des produits artisanaux marocains vers l’Australie ont marqué une très forte progression, enregistrant une évolution 3 fois supérieure à la même période de 2020. La Belgique s’est également démarquée à travers une progression 2 fois plus importante », indique dans un communiqué le ministère du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Sur le continent européen, les créations artisanales made in Maroc se portent bien mieux avec une donne évolutive de 35 % du taux d’exportation. La France vient en tête de liste avec 66 %, l’Espagne 42 %, l’Allemagne 35 % et dans une moindre mesure les Pays-Bas (18 %) et l’Italie (10 %), détaille le ministère.

La courbe d’exportation des productions artisanales marocaines a grimpé en outre sur les marchés en Asie et en Amérique par rapport au premier trimestre 2020. Au Japon par exemple, on note une progression de 65 % devant le Canada 49 % suivi des États-Unis qui ont, quant à eux, reculé jusqu’à 13 % même s’ils (USA) conservent la deuxième place en termes de parts au chiffre d’affaires total à l’exportation (25 %). L’Europe vient en 2ᵉ positon avec 46 % devant les pays arabes qui enregistrent 18 % de parts d’exportation des produits artisanaux marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Canada - Japon - États-Unis - Croissance économique - Australie - Exportations - Chiffre d’affaires - Ministère du Tourisme

Aller plus loin

Forte demande de l’artisanat marocain au niveau mondial

Jouissant d’une bonne réputation sur le marché mondial, les produits de l’artisanat marocain s’imposent, contribuant de façon significative au chiffre d’affaires à l’export du...

Le MuCEM de Marseille met à l’honneur l’artisanat marocain

À Marseille, l’artisanat haut de gamme marocain s’expose à la boutique du Musée des civilisations de l’Europe et la Méditerranée (MuCEM) et du Fort Saint-Jean à travers le «...

Le Maroc à l’honneur à Aix-Les-Bains

Le tourisme marocain est actuellement à l’honneur à Aix-les-Bains en France, à travers un évènement culturel dénommé : « Morocco expo ». Jusqu’au 10 juillet, plusieurs exposants...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.