Forte demande de l’artisanat marocain au niveau mondial

3 juin 2021 - 07h20 - Economie - Ecrit par : J.D

Jouissant d’une bonne réputation sur le marché mondial, les produits de l’artisanat marocain s’imposent, contribuant de façon significative au chiffre d’affaires à l’export du royaume.

Durant les quatre premiers mois de l’année en cours, les exportations des produits artisanaux marocains ont connu une forte augmentation, notamment pour le Canada (68 %) et les États-Unis (10 %) par rapport à la même période en 2020, a indiqué le ministère marocain de l’artisanat.

Avec 124 % pour la Belgique et 93 % pour la France, la catégorie « Autres pays d’Europe », suit la même tendance (87 %). Le continent européen, avec en première ligne, la Belgique et la France, a pour sa part, renforcé sa progression avec 72 % durant janvier-avril 2021 en ce qui concerne la consommation des produits de l’artisanat marocain, précise la même source.

Par ailleurs, les marchés allemand, hollandais et italien améliorent également leurs importations d’artisanat marocain en marquant respectivement les progressions positives de 71 %, 52 % et 49 %. Il en est de même pour le Japon (89 %) ou encore l’Australie (242 %).

En termes de contribution, les trois marchés continuent à absorber 90 % du chiffre d’affaires global à l’export. L’Europe avec une part qui passe à 48 % avec la France en tête (17 %), les USA avec une contribution de 26 % et le marché arabe dont la part est de 16 %.

Sujets associés : Exportations - Bilan - Ministère de l’Artisanat

Aller plus loin

Amnistie fiscale : les entreprises du textile disposent désormais de leur convention fiscale

À l’instar d’autres professions, les entreprises du textile disposent désormais de leur convention fiscale dans le cadre des dispositions de la loi de finances 2020. Elles...

Artisanat marocain : hausse de 50 % des exportations

Fortement secoué par la crise sanitaire, le secteur de l’artisanat a connu en 2021 une forte reprise d’activités, réalisant un chiffre d’affaires de plus 893 MDH à l’export,...

L’artisanat marocain fait sa pub en Israël

Du 7 au 16 juillet prochain aura lieu le 1ᵉʳ salon de l’artisanat marocain à l’hôtel David InterContinental Tel Aviv. Ce premier salon sera une opportunité de rencontre entre le...

Le MuCEM de Marseille met à l’honneur l’artisanat marocain

À Marseille, l’artisanat haut de gamme marocain s’expose à la boutique du Musée des civilisations de l’Europe et la Méditerranée (MuCEM) et du Fort Saint-Jean à travers le «...

Dossiers :

Exportations

Comment le Maroc veut relancer le secteur du textile

Le textile marocain est l’un des secteurs durement touchés par la crise sanitaire liée au coronavirus qui sévit dans le royaume et dans les pays européens, principaux débouchés des exportations marocaines. L’association marocaine de l’industrie textile...

En Europe, la tomate marocaine bouscule l’Espagne et les Pays-Bas

Une tomate sur cinq consommée en Europe est d’origine marocaine, plaçant ainsi le royaume devant l’Espagne et les Pays-Bas, les deux grands pourvoyeurs de tomates du marché de l’UE. Ces 5 dernières années, la part de marché de la tomate marocaine en...

Le Maroc, premier partenaire commercial de la Russie en Afrique

À fin juin 2021, le volume des exportations russes vers le Maroc a augmenté de 20 %. Un taux qui hisse le royaume à la place du meilleur partenaire commercial de la Russie en Afrique.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Explosion des exportations de vins espagnols vers le Maroc en 2022

Les exportations de vin espagnols (en vrac) vers le Maroc ont nettement augmenté en 2022 (+9,2 millions de litres). En tout, les exportations de vin espagnol ont atteint un chiffre d’affaires record de 2,9 milliards d’euros, soit une augmentation de...

Bilan

Maroc : plus de 1200 accidents en une semaine

La semaine dernière, 17 personnes ont été tuées au Maroc et 1 684 autres blessées, dont 47 grièvement, dans 1 254 accidents de la circulation.

Coronavirus au Maroc : 132 cas sévères ces dernières 24 heures

4 412 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été enregistrés au Maroc ces dernières 24 heures, dont 132 cas sévères et critiques.

Coronavirus au Maroc : 874 cas en réanimation dont 80 ces dernières 24h

Encore 5641 nouveaux cas de contamination au Covid-19, parmi lesquels 80 cas graves enregistrés ces dernières 24 h au Maroc. Le nombre total des personnes infectées depuis le début de la pandémie atteint désormais 240 951.

Coronavirus au Maroc : 764 personnes dans un état grave

Le Maroc a enregistré ces dernières 24 heures, 2264 nouveaux cas de contamination au covid-19, dont 48 cas graves ou critiques.. Le bilan total des cas positifs depuis le début de la pandémie approche les 200 000.

Covid-19 au Maroc : 87 cas graves ont été enregistrés ces dernières 24h

Le coronavirus semble résister à toutes les mesures préventives. Rien que pour ces dernières 24h, le Maroc a enregistré 87 cas graves de contamination.

Ministère de l’Artisanat

Maroc : signature de 14 conventions au profit de l’artisanat et du tourisme

Plusieurs conventions ont été signées, mardi à Rabat, entre le ministère du Tourisme, de l’artisanat, la Maison de l’artisan et les partenaires institutionnels et professionnels. Elles permettront de donner un nouveau souffle à tous ces secteurs.

L’artisanat marocain menacé

La ministre de l’Artisanat, Nadia Fettah Alaoui, a fait part mardi, des mesures prises par son département face aux difficultés du secteur de l’artisanat, où 42 métiers sont menacés de disparition.

Forte demande de l’artisanat marocain au niveau mondial

Jouissant d’une bonne réputation sur le marché mondial, les produits de l’artisanat marocain s’imposent, contribuant de façon significative au chiffre d’affaires à l’export du royaume.

Maroc : la nouvelle feuille de route de l’artisanat dévoilée

La nouvelle feuille de route 2021-2030 du secteur de l’artisanat marocain porte principalement sur l’amélioration des acquis des années précédentes et le renforcement de la transition du secteur vers un artisanat organisé et compétitif.

Les Etats-Unis, premiers importateurs de l’artisanat marocain

Après des périodes difficiles dues au Covid-19, la relance du secteur de l’artisanat se confirme. Durant les sept premiers mois de l’année en cours, les exportations des produits artisanaux marocains ont connu une augmentation de 21 %.