Recherche

Fès : l’artisanat frappé de plein fouet

© Copyright : DR

7 novembre 2020 - 23h00 - Economie - Par: Bladi.net

La pandémie du Covid-19 n’a pas ménagé l’économie de Fès-Meknès basée sur l’artisanat avec près de 124 000 emplois.

Les conséquences du Coronavirus sont considérables pour le secteur artisanal qui représente un secteur clé de l’économie de Fès-Meknès. Le secteur a été durement éprouvé selon le comité de veille économique de Fès-Meknès (CVE-FM), mis en place pour élaborer des mécanismes efficients pour gérer les impacts de la pandémie du Covid-19, rapporte la Map.

Le constat fait par le CVE de la situation à Fès est inquiétant : 87 000 artisans d’arts et de production ont cessé leur activité, dont les 36 000 que compte la médina. On note également la suspension des importations des matières premières et l’exportation des produits finis et le recul de la commercialisation à cause de l’annulation des foires nationales et internationales dédiées à l’artisanat.

Par ailleurs, le chiffre d’affaires du secteur a subi une baisse estimée à 1,675 milliard de DH pendant la période de confinement, consécutive à un recul de 68% des exportations. Très secoué par la crise sanitaire, le secteur n’a pas retrouvé son élan d’antan, malgré la reprise constatée à l’issue de la période de confinement pour 20 000 artisans. Au contraire, l’artisanat à Fès est fortement pénalisé par plusieurs facteurs qui retardent son redémarrage, dont on peut retenir entre autres, le manque ou le coût élevé de la matière première, l’accumulation de charges fixes (eau, électricité, loyer), la faible demande intérieure et la forte dépendance du secteur du tourisme, fait constater le CVE.

Dans la perspective de relancer ce secteur qui contribue à hauteur de 12,8% au PIB national, le CVE en concertation avec les différents acteurs, a dressé 32 recommandations, dont 14 propositions à moyen et long termes. On retient entre autres, l’accélération de la mise en œuvre des projets du secteur de l’artisanat validés dans le cadre du Plan de Développement Régional (PDR) de Fès-Meknès, l’encouragement des coopératives opérant dans le domaine à s’inscrire sur la plateforme de commerce électronique, créée par l’agence de développement social (ADS). À tout ceci, il faut également ajouter, la programmation de manifestations culturelles autour de l’artisanat tenant compte des produits phares de chaque province, la création des foires digitales solidaires, ainsi qu’une base de données régionale des artisans.

Le CVE-FM qui a été mis sur pied en juin dernier, œuvre pour une gestion efficiente des impacts de la pandémie du Covid-19 en vue de favoriser la relance des secteurs économiques aux niveaux local, provincial et régional, indique la même source.

Mots clés: Fès , Meknès , Artisanat Marocain , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact