Marrakech-Safi : le numérique pour réduire les affres du coronavirus sur l’artisanat

19 novembre 2020 - 00h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La Chambre d’artisanat de Marrakech-Safi au terme de son assemblée générale tenue jeudi dernier à Safi, a adopté le numérique en tant qu’alternative efficace, pour surmonter l’impact de la pandémie du Covid-19 sur le secteur.

Au cours de cette session ordinaire de la Chambre d’artisanat de Marrakech-Safi, au titre du mois d’octobre 2020, la question cruciale de la gestion des conséquences incalculables qui découlent de la crise sanitaire a été abordée. Selon le président de la Chambre, Hassan Chamiss, cette session a examiné les répercussions directes de la pandémie et les contraintes auxquelles font face actuellement les artisans et les entreprises artisanales aux niveaux local, régional et national. Ainsi, au terme des travaux de cette session, rapporte La Map, «  une série de propositions, de pétitions et de recommandations a été élaborée et devra être transmise par l’assemblée générale aux autorités concernées  ».

Hassan Chamiss a indiqué que « les propositions présentées par les membres ont été unanimes à souligner l’impératif d’accompagner le secteur et les artisans au niveau de la région, en s’orientant vers la digitalisation en tant qu’alternative moderne et innovante de nature à permettre aux artisans de surmonter les répercussions de cette crise sanitaire sans précédent », soulignant que « la Chambre a contribué à l’organisation de salons qui ont permis aux artisans de faire la promotion de leurs produits ». Il ajoutera également que «  les plateformes numériques sont devenues dans le contexte actuel de la pandémie une alternative et une orientation à adopter pour surmonter la crise actuelle  ».

Dans son exposé sur les plateformes partenaires qui permettent aux artisans de promouvoir leurs produits sur Internet, le directeur régional de l’artisanat, Hicham Bardouzi, a pour sa part, souligné que le ministère de tutelle a défini à cet effet, 7 plateformes numériques dédiées, dans le cadre du programme de soutien de la commercialisation des produits artisanaux à travers la promotion électronique. Il a également relevé que le Maroc compte parmi les pays pionniers dans le domaine de la commercialisation électronique au niveau continental, avec pour preuve, le chiffre d’affaires de ce secteur ayant atteint 3 milliards de DH en 2017, soit 2,35% de l’ensemble des marchandises et des services, avec plus de 4,2 millions de consommateurs, ce qui représente 12% de la population.

Outre les répercussions de la pandémie sur le secteur au niveau de la région, l’assemblée générale de la Chambre d’artisanat de Marrakech-Safi s’est surtout penchée sur l’élaboration des plateformes de promotion des produits d’artisanat et l’approbation du projet de budget de la Chambre au titre de 2021, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Safi - Ministère du Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

«  Tourism Marketing Days  » : nouveau concept de l’ONMT pour fédérer les énergies

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) multiplie les initiatives pour lutter contre la crise pandémique qui plombe le secteur du tourisme. En joignant l’acte à la parole,...

À Marrakech, les professionnels du tourisme veulent sauver la saison d’hiver

Les professionnels du tourisme de la région Marrakech-Safi sont déterminés à sauver la saison d’hiver 2020/2021. C’est ce qui ressort d’une récente réunion de travail du Conseil...

Marrakech : des offres "alléchantes" pour relancer le tourisme

Innover, c’est le maître-mot des opérateurs touristiques de Marrakech pour sortir de la crise qui plonge le secteur. Les opérateurs exhortent Royal Air Maroc à plus de...

Ce que compte faire Marrakech pour relancer le tourisme

Dans la perspective de la réouverture très prochaine de l’espace aérien marocain, les professionnels du tourisme de la région Marrakech-Safi s’affairent. Les dispositions...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

La contestation monte contre Booking au Maroc

Les opérateurs du secteur de l’hôtellerie au Maroc ont dénoncé, dans une lettre adressée au ministère du Tourisme, le monopole de la plateforme Booking, appelant à des actions urgentes de l’autorité pour mettre fin à ces abus.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...